
Viteos confirme sa capacité d’investissement grâce à des résultats stables
L’année 2024 s’est inscrite dans la continuité de l’accalmie amorcée en 2023, après les fortes turbulences du marché de l’énergie en 2022. Ce retour à un environnement plus stable a permis à Viteos de consolider ses résultats et de réaffirmer son rôle moteur dans un avenir plus durable. Fidèle à son ancrage régional, l’entreprise a ainsi investi près de 54 millions de francs dans des infrastructures clés du canton.
En 2024, le groupe Viteos a réalisé un chiffre d’affaires de 352.7 millions de francs, en recul de 7.5% par rapport à 2023. Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des tarifs du gaz intervenue fin 2023 et début 2024, ainsi que par un repli du marché des pompes à chaleur. Malgré ce contexte, l’EBITDA a progressé pour atteindre 59 millions, soutenu par la hausse des volumes du chauffage à distance et les effets de rattrapage liés à la crise énergétique de 2022. Le résultat net s’est établi à 23.6 millions de francs, en légère augmentation par rapport à 2023 (22.7 millions), confirmant la bonne santé économique du groupe.
Affecter chaque franc disponible à la construction de notre futur énergétique
L’année a été marquée par une intensification des investissements dans les infrastructures qui ont atteint près de 54 millions de francs (+28.2%). Ces montants ont principalement été consacrés à l’extension du chauffage à distance, au renforcement et à la sécurisation des réseaux, ainsi qu’au développement d’énergies renouvelables locales. Inscrits dans le cadre du plan stratégique 2035, ils ont été largement couverts par le cash-flow opérationnel de
49.8 millions.
Évolutions structurantes qui renforcent la stratégie à long terme de Viteos
Le groupe a officialisé le lancement de Viteos Solutions, une nouvelle filiale réunissant les activités liées principalement aux installations électriques des bâtiments, aux solutions énergétiques (photovoltaïque, bornes de recharge, batterie de stockage) et aux systèmes de production de chaleur (pompe à chaleur, pellet). Cette réorganisation vise à mieux répondre aux attentes des client-es et à accélérer le développement de prestations efficientes. Par ailleurs, Viteos a fait son entrée dans le capital-actions de la société Cadbar (Chauffage à Distance Basse Areuse) pour soutenir l’extension du chauffage à distance sur le littoral ouest. Enfin, les travaux de construction du futur site principal à La Chaux-de-Fonds ont démarré, marquant une étape essentielle dans la transformation du groupe.
Disponible en ligne, le rapport d’activité 2024 relate toutes les actions et les projets que notre entreprise développe pour réaliser la transition énergétique.
Perspectives 2025
La détente observée sur les marchés de l’énergie a permis à Viteos d’annoncer, pour l’année 2025, une baisse de ses tarifs d’électricité (-18%) et de gaz (-22%). Cette mesure entraînera une diminution mécanique du chiffre d’affaires, sans toutefois affecter la marge du groupe, ceci grâce à une gestion rigoureuse. Sauf d’éventuels bouleversements économiques, géopolitiques ou climatiques, le déploiement du plan d’investissement ambitieux lié à la stratégie 2035 se poursuivra dans des conditions favorables. En parallèle, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’électricité ainsi que l’accord entre la Suisse et l’Union européenne constitueront des jalons importants, susceptibles d’influencer la compétitivité et les performances futures du groupe.
Chiffres clés consolidés du groupe Viteos au 31 décembre 2024.