Quatrième baisse consécutive des prix du gaz naturel en 2026

Dans un contexte d’évolution des attentes des consommatrices et consommateurs, Viteos agit pour une énergie plus durable et accessible. Ainsi, nos tarifs de gaz naturel diminueront d’environ 10% dès le 1er janvier 2026. Cette réduction est rendue possible, grâce à une stratégie d’achat optimisée, une gestion rigoureuse des réseaux et une vision à long terme. Fidèle à son ancrage régional et son rôle dans la transition énergétique, notre entreprise investit dans la production de biogaz et compense en CO2 à 100% son approvisionnement en gaz.

Les tarifs du gaz naturel reculeront de 1.58 ct/kWh*, par rapport aux prix introduits le 1er janvier 2025, ce qui représente une économie moyenne en 2026 pour :
• une maison familiale consommant 20’000 kWh/an, de CHF 26.-* par mois et CHF 316.-* par année
• un immeuble locatif consommant 100’000 kWh/an, de CHF 132.-* par mois et CHF 1’580.-* par année
• une grande entreprise consommant 500’000 kWh/an, de CHF 658.-* par mois et CHF 7’900.-* par année.

Coût de l’énergie en recul
En 2024, le prix de la molécule du gaz a poursuivi sa tendance à la baisse. Le pic de la crise énergétique de 2022 semble ainsi passé. Néanmoins, il est peu probable de retrouver des niveaux de tarifs similaires à 2021, en raison du contexte géopolitique qui a bouleversé la filière d’approvisionnement. Cela maintient une pression sur les prix des marchés à terme, entraînant un surcoût de 1 à 2 cts/kWh par rapport aux prix d’avant crise.
Les charges par kilowattheure restent, par ailleurs, élevées en raison de la répartition des frais fixes sur un volume consommé de gaz en déclin qui s’explique principalement par la transition vers des solutions de production de chaleur renouvelables.

Construire notre futur énergétique
Viteos intensifie son financement des infrastructures, qui a atteint près de 54 millions de francs en 2024 (+28.2%), afin de concrétiser la transition énergétique dans le cadre de son plan à CHF 650 millions sur dix ans. Celui-ci inclut l’augmentation de la production de biogaz – avec notamment le projet Agriteos à La Chaux-de-Fonds – ainsi que la sécurisation des réseaux de distribution pour garantir un approvisionnement fiable.

Assurer la transition vers un bilan décarboné
Conformément à sa stratégie d’entreprise fondée sur la durabilité, le gaz naturel distribué par Viteos est 100% compensé en CO2, permettant de maîtriser l’impact carbone de notre approvisionnement.
En outre, Viteos maintient le supplément stable à 1.2 ct/kWh* pour son offre de plus-value écologique à 10% de biogaz neuchâtelois (produit optionnel sur demande et dans la limite des capacités disponibles).