Foires aux questions (FAQ)

Trouvez une réponse aux questions les plus fréquentes concernant le monde de l’énergie.

Electricité

partage d'énergie avec le RCP

Tarifs électriques

Combien d'électricité un foyer moyen consomme-t-il en Suisse?

La consommation moyenne d’électricité en Suisse varie en fonction du nombre de personnes vivant dans le ménage, du type de logement et des habitudes de consommation des ménages. Pour illustrer la consommation électrique, Viteos se base sur un ménage moyen de 4 personnes, dans un appartement de 4.5 pièces avec cuisinière électrique, mais sans production électrique du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Un tel ménage moyen consomme environ 3’500 kWh par an.

Pourquoi les tarifs sont-ils différents entre les fournisseurs en Suisse?

La disparité des tarifs s’explique par le fait que chaque région de Suisse présente des contraintes d’approvisionnement particulières (caractéristiques géographiques, nombre de client∙e∙s et de kilomètres, volumes distribués, entretien des infrastructures, montants des redevances aux collectivités publiques, etc.). Le taux de production propre influence également fortement les prix pratiqués.

En 2024, notre parc solaire a enregistré une croissance notable avec l’installation de 2.4 MWc de panneaux et compte désormais plus de 100 centrales photovoltaïques.

Vue d’ensemble des prix de l’électricité en Suisse.

D'où vient l'énergie distribuée par Viteos?

Viteos est le plus grand fournisseur d’électricité du canton de Neuchâtel. Sur les 487 GWh acheminés en 2024, 84.8 GWh provenaient de notre production propre. La plus grande part de l’énergie fournie par Viteos provient ainsi des acquisitions faites à l’avance sur les marchés européens de gros de l’énergie.

Fidèle à sa stratégie d’entreprise, Viteos place la production d’énergie renouvelable au cœur de ses activités. En 2024, nos centrales hydroélectriques ont bénéficié de conditions météorologiques favorables, permettant d’atteindre un excellent rendement. Les efforts réalisés ces dernières années dans la maintenance ont aussi permis d’optimiser les capacités de nos installations, portant la production de nos installations à 68 GWh (contre 53.5 GWh en 2023). Malgré un ensoleillement limité, des pluies abondantes et des chutes de neige précoces, la production photovoltaïque a atteint 16.8 GWh (17.1 GWh en 2023).

Chaque année, Viteos communique la composition et l’origine de l’électricité distribuée. Pour plus d’information sur le marquage de l’électricité et les garanties d’origine.

En quoi consistent les frais de base présents dans les tarifs électriques?

Les frais de base couvrent les coûts fixes engendrés par la gestion d’un abonnement d’électricité et s’appliquent également lorsqu’aucun courant n’est consommé.

  • Le frais de base sur la part Énergie englobe les frais administratifs liés à l’achat et la commercialisation de l’énergie à un∙e consommateur∙trice final∙e (service à la clientèle, gestion des produits, communication sur les produits et les prix, décompte, etc.).
  • Le frais de base sur la part Réseau couvre lui notamment une partie des coûts de son utilisation (par exemple facturation).
  • Le tarif appliqué au système de mesure correspond aux coûts de l’infrastructure de comptage (compteur) et au relevé de votre consommation électrique.

Les frais fixes ne sont pas liés aux quantités d’énergie consommées. En effet, une personne consommant plus ne génère pas plus de coûts fixes.

Qu'est-ce que sont les service-systèmes?

Les service-systèmes désignent les actions menées par l’opérateur national Swissgrid pour garantir en permanence l’équilibre des réseaux électriques entre l’offre et la demande. Ces services combinent des moyens matériels, numériques et humains afin d’améliorer la réactivité et de réduire les coûts de gestion des réseaux. En raison notamment de la variabilité accrue des énergies renouvelables, ils gagnent en importance chaque année et permettent de limiter les coûts de l’énergie d’ajustement.

A quoi correspond le supplément pour coûts solidaires via le réseau de transport national?

Dès 2026, l’opérateur national Swissgrid prélève un nouvel élément tarifaire, conformément à la loi sur l’approvisionnement en électricité. Celui-ci sert à couvrir les coûts occasionnés par les renforcements du réseau dans toute la Suisse (0.04 ct./kWh), ainsi que les aides transitoires décidées par le Parlement pour l’industrie nationale de l’acier et de l’aluminium (0.01 ct./kWh). Ce nouveau tarif s’élève à 0.05 centime par kilowattheure et représente une charge totale d’environ 2 francs par an pour un ménage moyen de quatre personnes.

Profil simple ou profil double: à qui s'adressent les différents tarifs?

Le tarif simple est adapté si vous consommez de l’électricité principalement la journée. C’est le cas de la majeure partie des ménages et des petites entreprises en Suisse. Le tarif double s’adresse aux ménages ou entreprises qui ont la possibilité de moduler leur consommation en fonction des heures pleines et creuses, soit la nuit, et qui ont des besoins en électricité importants. Cela concerne en particulier les ménages qui possèdent des appareils à forte consommation d’électricité, tels que chauffe-eau, pompe à chaleur, chauffage électrique, ou une borne de recharge pour les véhicules électriques.

Pour changer de tarif, nous vous invitons à vous connecter sur la plateforme myViteos ou de nos écrire à l’adresse email : cmel@viteos.ch en indiquant votre adresse et numéro de compteur.

Quelle est l'utilité d'un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)?

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments indique combien un bâtiment consomme en énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’électricité. Il permet une comparaison avec d’autres bâtiments et propose des mesures d’optimisation. Le CECB est conçu de manière analogue à l’étiquette-énergie pour les appareils : les bâtiments très efficients relèvent de la classe d’efficacité A, tandis que les bâtiments peu efficients sont en classe G. La plupart des bâtiments se trouvent entre les deux, dans les classes B à F.

Plus d’informations sur les CECB ici.

Électricité renouvelable

Quels sont les produits d'électricité verte proposés par Viteos?

À partir du 1er janvier 2026, votre électricité devient plus durable et plus proche.

Conformément à sa stratégie d’entreprise fondée sur la durabilité, Viteos fournira dès 2026 un courant 100% renouvelable ! Nous anticipons ainsi le nouveau cadre légal qui imposera aux gestionnaires de réseau de livrer une électricité majoritairement renouvelable par défaut dès 2028.

De plus, vous avez la possibilité de vous engager davantage pour la région en choisissant le produit Neuchâtelois qui vous permet de contribuer à des actions concrètes en faveur de l’environnement et de la transition énergétique. À travers ce geste, vous participez activement au développement durable, en soutenant la production d’énergies renouvelables locales ainsi que l’usage plus responsable des ressources. Cette démarche renforce à la fois l’économie de proximité et l’autonomie énergétique du canton.

De ce fait notre gamme actuelle Vivalor, Areuse et Areuse+ sera remplacée par deux nouveaux courants électriques issus de sources suisses et neuchâteloises :

  • Suisse : notre nouvelle électricité par défaut,
  • Neuchâtelois: notre produit électrique qui contribue à un usage plus responsable des ressources et favorise l’indépendance énergétique du canton.

Pour plus de détails sur notre gamme de courants verts.

Vous pouvez changer de courant électrique en vous connectant au portail client my.viteos.ch ou par téléphone au 0800 800 012.

La composition de mon courant vert peut-elle varier?

En raison des fluctuations météorologiques telles que les périodes de fortes chaleurs et de faibles précipitations qui réduisent la production d’énergie hydraulique et le taux d’ensoleillement qui influence la production photovoltaïque dans notre parc de production, ainsi que de la disponibilité fluctuante des garanties d’origine sur le marché à des conditions raisonnables, la composition de nos produits électriques peut présenter des variations. Toutefois, Viteos s’engage, en tout temps, à vous fournir des garanties de remplacement provenant exclusivement de sources renouvelables prioritairement suisse ou européenne.

 

Comment choisir ou changer de courant électrique?

Viteos propose deux courants d’électricité distincts : le courant Suisse et le courant Neuchâtelois. Vous pouvez choisir le courant que vous souhaitez utiliser. Sans indication contraire, Viteos fournit à ses clients le courant Suisse. Le choix de votre courant d’électricité se fait dans votre espace client sur my.viteos.ch. En cas de questions, nos équipes vous accompagnent par téléphone au 0800 800 012 ou en personne dans l’une de nos agences de proximité.

Comment est défini le prix de reprise de l'électricité renouvelable?

Dès le 1er janvier 2026, la loi sur l’énergie prévoit une méthode standardisée pour la rétribution de la production solaire au niveau Suisse, basé sur les prix moyens du marché, calculés chaque trimestre par l’Office fédéral de l’environnement (OFEN). Ce tarif reflète ainsi directement l’évolution réelle du marché de l’électricité. À titre d’exemple, le prix publié par l’OFEN pour le premier trimestre 2025 se situait à 10.38 ct/kWh et à 2.759 ct/kWh pour le deuxième trimestre 2025 (sans les garanties d’origine).

Pour plus d’informations sur les prix publiés par l’OFEN.

Afin d’assurer plus de lisibilité et de stabilité à ses client·e·s producteurs et productrices, Viteos offre sur sa zone de desserte un tarif annuel fixe, décidé en amont pour toute l’année, et supérieur à la rétribution minimale fixée à 6 cts/kWh. Ce choix permet aux producteurs et productrices de mieux planifier leurs revenus solaires, sans subir les variations trimestrielles. Celui-ci s’élèvera à 10 ct/kWh, garanties d’origine comprises.

Le maintien d’un tarif stable confirme l’engagement de Viteos à soutenir la production locale d’énergie renouvelable, tout en s’adaptant au cadre légal national.

Pour plus de détails sur nos tarifs de reprise.

Les client·e·s peuvent choisir de commercialiser directement l’énergie qu’ils produisent auprès de fournisseurs tiers d’électricité. Pour plus d’informations sur la procédure à suivre afin de changer de fournisseur d’électricité pour la reprise d’énergie solaire, cliquez ici.

Est-il possible de vendre son énergie solaire à un autre fournisseur?

Il est possible de changer de fournisseur d’énergie pour la reprise d’énergie solaire produite par son installation photovoltaïque privée.

Procédure de changement :

Le changement de fournisseur peut se faire pour le début d’un mois avec un délai d’annonce d’au minimum 1 mois. La marche à suivre est la suivante :

  • Le détenteur de l’installation solaire signe un contrat de reprise d’énergie solaire avec un fournisseur tiers.
  • Le nouveau fournisseur, qui réalisera la reprise d’énergie solaire, fait parvenir une demande de changement pour son client à l’adresse suivante : edm@viteos.ch et selon le chapitre 1.2.1 – Changement de fournisseur du SDAT-CH.

Coûts :

Pour assurer la reprise de l’énergie par un fournisseur tiers, l’installation solaire doit être raccordée à un compteur télérelevé à courbe de charge qui bénéficie d’une couverture GSM suffisante. Au besoin, Viteos se charge de réaliser, à ses frais, le changement de compteur.

Dans le cas, où le signal GSM pour le télérelevé du compteur n’est pas assez puissant et que ce compteur ne peut pas être télérelevé, Viteos en informe le client ainsi que le nouveau fournisseur. Le producteur d’énergie solaire (le client) doit réaliser les démarches pour assurer la connexion par GSM (p.ex. pose d’une antenne sur le toit de la maison) et en assumer les coûts.

Facture d'électricité

Comment sont facturés les changements de tarifs en l'absence de relevé d'index mensuel?

Selon les Prescriptions techniques relatives aux Conditions générales (CG) de raccordement, d’utilisation du réseau et de fourniture d’énergie électrique, le décompte est semestriel, sauf exception. Des demandes d’acomptes intermédiaires sont envoyées.

Les tarifs sont fixés pour une année et ne peuvent pas être modifiés en cours d’année. Les tarifs pour 2026 sont publiés fin août 2025. Ils sont appliqués depuis le 1er janvier 2026. L’adaptation suivante ne sera possible que pour l’année tarifaire 2027.

L’introduction des nouveaux tarifs (hausse ou baisse) se fait au prorata temporis de la période de facturation. Cette méthode consiste, pour chaque client·e, à diviser ses consommations réelles (entre deux relevés réels du compteur sur site) par le nombre de jours de la période concernée. Ce calcul permet de déterminer un nombre de kilowattheures quotidien, individualisé pour chaque client·e, qui est ensuite multiplié par le nombre de jours respectifs des deux périodes de tarifs pour définir le montant de la facture totale.

Il s’agit d’une pratique usuelle dans la branche électrique, en raison de l’impossibilité technique de relever tous les compteurs à une date précise.

Viteos est en cours de déploiement des compteurs intelligents (Smart Meters). À terme, ceux-ci permettront de relever les données de consommation à distance.

En cas de désaccord avec les montants facturés, le ou la client·e doit former opposition dans un délai de 20 jours à compter de la date d’émission de la facture. Faute d’opposition du ou de la client·e dans le délai prescrit, la facture est réputée acceptée tacitement (art. 8.2.4 CG).

Comment visualiser mes factures ouvertes?

Pour connaître le statut de vos factures, veuillez consulter votre espace client: my.viteos.ch.

Pourquoi ma facture d'électricité comporte-t-elle deux lignes pour la facturation de la puissance?

Pour les client·e s au bénéfice d’un tarif moyenne tension, la puissance minimale facturée sur la partie acheminement est de 300 kW. Si la puissance mensuelle enregistrée est inférieure à cette quantité, la différence de puissance est facturée au même prix par kW et s’affiche sur une ligne supplémentaire.

Pourquoi sur la première page de ma facture d'électricité, je lis le titre "votre consommation" alors qu'il n'y a pas de quantité en kWh ou m3?

« Votre consommation » est un mot générique qui comprend des coûts et des quantités. Sur la première page de votre facture, seuls les coûts sont correspondant à votre consommation réelle (mesurée) moins les acomptes (consommation estimée) que vous avez déjà reçus pour la période concernée, sont indiqués. Les quantités consommées sont mentionnées sur les pages suivantes.

Que représente les "redevances des collectivités publiques (PCP)" dans le calcul des prix présent sur ma facture?

PCP est l’abréviation de « prestations aux collectivités publiques ». Il s’agit des redevances perçues par la Confédération, le canton et la commune pour compenser l’utilisation de l’espace public et soutenir le développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Elles sont répercutées par le distributeur d’énergie sur la clientèle.

Pourquoi n'ai-je pas de comparaison sur ma facture?

Les factures de consommation sont envoyées tous les 6 mois. Pour bénéficier de deux comparaisons (période courante et période précédente), il faut donc être client·e depuis 12 mois au minimum et, depuis 18 mois au minimum, pour obtenir trois comparaisons (celles de la période courante, de la période précédente et de la même période mais de l’année précédente). Pour des raisons de protection des données, Viteos ne communique pas les consommations d’ancien·ne·s occupant·e·s.

Pourquoi n'y a-t-il pas le détail TVA sur la première page de ma facture?

Pour les entreprises assujetties à la TVA, Viteos construit un tableau “Détail de la TVA” qui leur servira à établir leur propre décompte TVA.

Afin de ne pas gêner les personnes non-assujetties à la TVA (environ 80% des client∙e∙s), Viteos a placé ce tableau au verso de la première page. Sur cette page, les trois montants, TVA exclue, TVA et TVA incluse, sont regroupés par fluide et par n° d’adhérent·e en fonction des différents taux. Ces valeurs figurent dans les zones grisées.

Pourquoi n'ai-je pas de bulletin de versement à la fin de ma facture?

Il y a deux raisons possibles :

  • soit vous n’avez rien à payer (solde en votre faveur ou montant inférieur à CHF 2.00 reporté sur votre prochaine facture).
  • soit vous réglez vos factures par prélèvement automatique (LSV ou débit direct).

À quoi correspond le coût "Puissance" sur ma facture?

La prime de puissance, facturée en CHF/kW/mois, correspond au quart d’heure le plus chargé du mois.

La composante « Puissance » de la tarification réseau est facturée en fonction de la puissance maximale de soutirage atteinte sur un quart d’heure dans le courant du mois. La valeur de cette puissance est multipliée par le coût en francs par kW mentionné dans les fiches tarifaires pour déterminer le montant total facturé pour un mois donné. Selon les tarifs de l’année en cours, des seuils minima de kW facturés par mois sont déterminés.

 

Prix 2026 de l’électricité et sécurité d’approvisionnement

ampoule lumineuse

Pourquoi les tarifs de l'électricité baissent-ils en 2026 ?

Le prix de l’électricité se compose de trois éléments : le coût de l’énergie, les frais de réseau (transport et distribution) ainsi que les redevances des collectivités publiques (PCP).

Environ 50% de l’énergie destinée à l’approvisionnement de base provient, à parts égales, de notre propre production et d’achats auprès de  producteur·trice·s tiers essentiellement neuchâtelois. Viteos intègre la totalité de la production élargie (productions propres et productions de tiers) dans l’approvisionnement de base. L’autre moitié est issue d’achats réalisés sur les marchés de gros.

En 2024, les prix du marché ont suivi une tendance à la baisse, permettant à Viteos de diminuer la facture de ses client·e·s pour la deuxième année consécutive. Le pic de la crise énergétique de 2022 semble passé (40.82 cts/kWh en H4 et 34.66 cts/kWh en C3). Néanmoins, il est peu probable de retrouver dans un futur proche les niveaux des tarifs de 2021 en raison du contexte géopolitique et climatique qui maintient une pression sur les prix des marchés à terme.

Plus d’informations sur la modification des tarifs de l’électricité 2026 ici.

Quelle est la diminution moyenne de la facture d'électricité en 2026?

Pour un ménage moyen consommant 3’500 kWh par an, la diminution est de l’ordre de 9.8%. La baisse des tarifs se traduit par une économie de CHF 10.42 par mois (hors TVA), soit un total de CHF 125.- sur une année. Pour les client-e-s professionnels (grand consommateur), la baisse est de 6.9%, ce qui représente une réduction de CHF 273.75.- par mois (hors TVA), soit un total de CHF 3285.- sur une année.

Tous nos tarifs sont disponibles sur notre site internet.

Doit-on craindre des pénuries d'électricité?

L’approvisionnement en électricité est actuellement assuré, selon l’Approvisionnement économique du pays (AEP). Le niveau des lacs de retenue suisses est actuellement inférieur à la médiane des années précédentes (semaine 30 : −687 GWh).

L’AEP actualise régulièrement son analyse de la situation : https://www.bwl.admin.ch/fr/situation-dapprovisionnement

La sécurité de l’approvisionnement en électricité a été garantie en permanence l’hiver dernier. L’ElCom estime que la situation est globalement bonne pour l’hiver prochain, mais des incertitudes subsistent, notamment en ce qui concerne le remplissage des réservoirs de gaz européens. En effet, il existe une forte interdépendance entre les différents agents, de sorte qu’une éventuelle pénurie de gaz impacterait également le domaine d’électricité. Au 26 juillet 2025, les réservoirs de gaz européens étaient remplis à 67% de leur capacité de stockage totale (env. 759 TWh).

Plus d’informations sur la sécurité de l’approvisionnement :

https://www.elcom.admin.ch/elcom/fr/home/documentation/rapports-et-etudes/versorgungssicherheit-und-internationales.html

Comment est garantie la sécurité d'approvisionnement en Suisse?

En Suisse, nous parlons de situation de pénurie, lorsque l’offre ne peut plus couvrir la demande et que le marché ainsi que les prix n’ont plus d’effet régulateur. Il s’agit d’une situation extrême aux conséquences économiques et sociales graves, qui ne peut être évitée et à laquelle le secteur privé n’est pas en mesure de faire face seul. En vertu de la loi sur l’approvisionnement du pays (LAP), le Conseil fédéral ordonne dans cette situation des mesures d’intervention pour garantir l’approvisionnement en énergie.

L’Approvisionnement économique du pays (AEP), mis en place par la Confédération, a pour mission de garantir l’approvisionnement du pays en biens et services vitaux lorsque l’économie privée n’est plus à même d’y subvenir. L’AEP observe et analyse en permanence l’évolution de la situation, tout comme la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Société nationale du réseau de transport (Swissgrid).

Une situation de pénurie d’électricité pouvant avoir de graves conséquences sociales et économiques, la Confédération a chargé l’Association des entreprises électriques suisses (AES) de prendre les mesures préparatoires nécessaires. Dans ce but, l’AES a créé OSTRAL, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise. OSTRAL ne décrète elle-même aucune mesure: en revanche, en cas de pénurie d’électricité, elle applique les mesures décidées par le Conseil fédéral.

Pour plus d’informations sur l’organisation OSTRAL.

Quelles sont les mesures prises pour faire face à un éventuel risque de pénurie d'électricité?

En raison des tensions géopolitiques et sur les marchés de l’énergie, le pays a fait face à un risque de pénurie durant l’hiver 2022/2023. Afin de prévenir une potentielle pénurie, le Conseil fédéral a constitué une « réserve d’électricité ». Celle-ci est composée des éléments suivants : une réserve hydroélectrique, une réserve complémentaire sous forme de centrales de réserve thermiques ainsi que des groupes électrogènes de secours regroupés en pools. Ce dispositif doit permettre de faire face à une éventuelle période critique de quelques semaines présentant des possibilités d’importation restreintes et une disponibilité moindre de la production indigène.

Si une pénurie devait malgré tout se produire, des mesures en plusieurs étapes, adaptées à la gravité de la situation, sont prévues par la Confédération. La première étape consiste à lancer des appels à réduire volontairement la consommation d’électricité. Si cela ne suffit pas, le Conseil fédéral peut décréter de premières restrictions et interdictions d’utilisation. Celles-ci seraient durcies par palier, de la baisse du niveau de confort (par exemple limitation des températures des lave-linges) à des mesures plus restrictives (par exemple fermeture d’établissements). En parallèle, le Conseil fédéral peut ordonner le contingentement standard ou immédiat des gros consommateurs (plus de 100 MWh annuels), qui sont à l’origine de près de la moitié de la consommation de courant en Suisse. En dernier recours, des délestages électriques pour quelques heures peuvent être mis en place, afin d’empêcher un effondrement généralisé du réseau et donc un black-out. Ces mesures sont déployées soit individuellement, soit en combinaison avec d’autres, en fonction de la situation en matière d’approvisionnement, des conditions météorologiques, ainsi que des conséquences sur l’économie et la population. Leur mise en œuvre est assurée par l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL).

Les consommatrices et consommateurs protégé-e-s, tels que les organisations d’intervention d’urgence ou les services d’approvisionnement en eau, sont exempté-e-s de délestages, dans la mesure où les conditions techniques le permettent.

Les GRD ont divisé leurs réseaux en segments adaptés, appelés secteurs de zone de délestage (ou de desserte), dont l’alimentation peut être coupée à distance. En l’état, ces données ne sont pas publiques, car elles peuvent encore fortement évoluer. Elles seront communiquées en temps utile par le canton.

La Confédération a mis en consultation les projets d’ordonnance réglant les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement immédiat et standard ainsi que les délestages. Celles-ci entreront en vigueur en cas de pénurie grave et seront adaptées en fonction de la situation du moment. Pour plus d’informations: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-91881.html.

Viteos dispose également d’une « Task Force gestion crise énergétique » afin d’anticiper une éventuelle situation de pénurie énergétique (gaz et électricité) ainsi qu’accompagner les client-e-s et les collectivités publiques à travers cette crise.

Comment suis-je concerné-e par d'éventuelles restrictions d'électricité?

Les quatre niveaux d’actions en cas de pénurie d’électricité

explicatif mesure pénurie d'électricité

Selon le projet d’ordonnance sur le délestage de réseaux électriques pour garantir l’approvisionnement en électricité, il est prévu, en cas de situation de pénurie sévère décrétée par le Conseil fédéral, des déclenchements (délestage tournant) par zone (quartiers) avec, en principe, 3 tranches de 4 heures sans électricité (4 heures hors service et 4 ou 8 heures en service). Le délai d’annonce serait d’environ une semaine. En l’état, seules les installations critiques déterminées par le canton de Neuchâtel, qui ont leur propre station MT/BT (moyenne tension/basse tension) et qui sont raccordées en direct au réseau moyenne tension, pourraient être épargnées par la mesure de délestage. Des lieux de secours permettant à certaines catégories de personnes (par exemple celles sous assistance respiratoire) de venir s’alimenter en électricité durant les phases de délestage seront organisés par l’État (environ 45 emplacements éparpillés sur tout le canton).

Les coupures en électricité planifiées périodiquement par zone constituent, cependant, la dernière étape du plan mis en place par la Confédération en cas de dégradation de la situation. Avant d’en arriver là, des restrictions et interdictions d’utilisation, ainsi que le contingentement des « gros consommateurs » (plus de 100 MWh annuels) seront mis en œuvre.

L’application web «Powertracker» a été développée pour permettre aux organisations de crise et consommateurs finaux de consulter/représenter, en cas de délestages, la disponibilité de l’électricité (ou le délestage) pour toutes les adresses en Suisse.

Que puis-je faire pour me préparer au risque de pénurie d'électricité?

Ménages privés

Chacune et chacun peut apporter sa contribution en limitant sa propre consommation. Moins de chauffage, moins d’eau chaude, moins de lumière, les bons gestes à adopter sont nombreux. Cette sobriété énergétique permet également de réduire ses factures d’énergies et s’aligne parfaitement avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Retrouvez une liste d’écogestes sur notre site internet : https://www.viteos.ch/efficience-et-durabilite/ecogestes

Viteos invite aussi sa clientèle à participer à la sécurité de l’approvisionnement énergétique en réduisant sa consommation et en gagnant en autonomie par l’installation de panneaux photovoltaïques, de batteries de stockage et de pompes à chaleur. Nos spécialistes se tiennent à votre disposition 0800 800 012.

De nombreuses informations sur la manière de se préparer et le comportement à adopter durant une coupure de courant sont disponibles au lien suivant : www.alert.swiss.

Enfin, chaque consommatrice et consommateur est responsable de sécuriser ses appareils pour éviter les dommages (cf. points 8.5.3 « Limitation de la responsabilité » et 8.5.4 « Responsabilité du client nos conditions générales de raccordement au réseau, d’utilisation du réseau et de fourniture d’énergie électrique précisent »).

Entreprises et industries

Sur mandat de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) a mené, via les Gestionnaires de réseau d’électricité (GRD) tels que Viteos, une campagne d’information auprès de quelque 34’000 « gros consommateurs » (plus de 100 MWh annuels), afin de les sensibiliser aux démarches à effectuer en vue d’être parés à un scénario de pénurie d’électricité. Ces acteurs clés ont été appelés à mettre en place des réflexions sur la manière dont ils géreraient une pénurie d’électricité et sur les mesures pouvant être prises à titre préventif, afin d’abaisser la consommation d’électricité en cas de crise.

Les dommages qu’entraîneraient une pénurie d’électricité seraient conséquents, aussi, il est important que les entreprises et industries anticipent l’impact sur leurs activités et planifient en amont les mesures internes à prendre. Selon nos conditions générales de raccordement au réseau, d’utilisation du réseau et de fourniture d’énergie électrique précisent, aux points 8.5.3 « Limitation de la responsabilité » et 8.5.4 « Responsabilité du client », il incombe aux client-e-s de se prémunir contre les déclenchements ou réenclenchements du réseau.

A cet égard, les projets d’ordonnances prévoient que le contingentement dure un jour ou un mois, en fonction de la situation. En cas de contingentement d’un mois, les « gros consommateurs » peuvent répartir librement leurs contingents sur le mois, en fonction de leurs besoins.

Informations aux entreprises de la CNCI.

RHT en cas de pénurie d’énergie, informations du SECO :

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition au 032 886 08 86 pour vous aider du mieux que possible à trouver des solutions adaptées à vos besoins (réduction de la consommation, installation de panneaux photovoltaïques, de batteries de stockage et de pompes à chaleur, etc.).

Gaz

conduites de chauffage à distance

Le gaz naturel, c’est quoi?

Le gaz naturel est un combustible qui provient des profondeurs de la terre. Composé à plus de 90 % de méthane (CH4), il est incolore et inodore ; il constitue l’hydrocarbure le plus simple qui existe dans la nature. Il est extrait par forage. Le méthane est également produit à la surface de la terre lors de processus de fermentation en conditions anaérobies, notamment dans les marais, les stations d’épuration ou les élevages d’animaux de rente (biogaz).

Le gaz naturel n’est pas toxique. Il est plus léger que l’air et s’évapore par conséquent très vite, contrairement au gaz liquide (le propane ou « camping gaz »), que l’on trouve dans le commerce conditionné en bonbonnes caractéristiques. Pour être inflammable, il doit se trouver mélangé avec de l’air dans les bonnes proportions en présence d’une source de chaleur générant une température d’environ 650°C.

Quelle est l’importance du gaz naturel aujourd’hui en Suisse?

Le gaz naturel peut être utilisé pour le chauffage, l’eau chaude, la cuisine, la grillade, la réfrigération, la production d’électricité et même comme carburant. La part du gaz naturel, en 2024, représente environ 9.8% de la consommation brute d’énergie en Suisse. L’industrie gazière s’engage pour rendre l’approvisionnement en gaz toujours plus renouvelable. L’objectif est d’accroître substantiellement la proportion de biogaz vendu dans les années qui viennent. De nouvelles technologies, comme le power-to-gaz une technologie innovante qui permet de stocker l’électricité estivale sous forme de méthane ou d’hydrogène et de l’utiliser en hiver, sont un pas supplémentaire dans cette direction.

Quel rôle le gaz naturel joue-t-il dans la Stratégie énergétique 2050?

La Stratégie énergétique 2050 prévoit une réduction significative de l’utilisation des énergies fossiles. Le gaz naturel joue un rôle d’énergie de transition en attendant le développement à grande échelle des énergies renouvelables, notamment le remplacement progressif par des réseaux de chauffage à distance. À noter qu’une partie du réseau de gaz naturel devrait être conservée pour les besoins industriels et comme source d’appoint pour le chauffage à distance.

Comment sont réalisés les relevés d'index de consommation de gaz?

Les périodes de relevé sont fixées par Viteos. Les factures sont semestrielles (art. 21 CGFG).

Pour la clientèle qui le souhaite, Viteos a mis en place une solution qui permet de transmettre directement ses index de consommation par QR code ou coupon-réponse. Chaque client·e reçoit un courrier personnalisé indiquant la marche à suivre.

En cas de désaccord avec les montants facturés, le ou la cliente doit former une opposition dans un délai de 20 jours à compter de la date d’émission de la facture. Faute d’opposition dans le délai prescrit, la facture est réputée acceptée tacitement (art. 23 CGFG).

Comment est déterminée la répartition de la consommation de gaz sur une période de facturation en cas d'absence de relevé d'index?

En l’absence de la transmission d’un auto-relevé par le client au milieu d’une période de facturation (au moment d’un changement de tarifs par exemple), la consommation de gaz est répartie à l’aide de la méthode de la pondération mensuelle des usages locatifs.

Cette méthode, largement utilisée, reprend les recommandations exprimées dans l’article 14 des dispositions générales liées à un contrat de bail d’habitation (usages locatifs), émises par la Chambre Immobilière Neuchâteloise. Ces recommandations sont basées sur une répartition moyenne de la consommation d’une période à raison de 76% pour le chauffage et 24% pour l’eau chaude. La part liée au chauffage est répartie en fonction d’un coefficient de température mensuelle (coefficient de saisonnalité) alors que la part liée à l’eau chaude est répartie linéairement.

La consommation de gaz d’une période de facturation est donc répartie en fonction du nombre de jours de la période de facturation pondérés par les coefficients mensuels totaux, présentés dans le tableau suivant :

 Mois chauffage % eau chaude  = Total
Juillet 2 2
Août 2 2
Septembre 1 2 3
Octobre 6 2 8
Novembre 9 2 11
Décembre 11 2 13
Janvier 15 2 17
Février 13 2 15
Mars 10 2 12
Avril 6 2 8
Mai 5 2 7
Juin 2 2
76% 24% 100%

Quelle différence de coût existe-t-il entre une offre avec 10% de biogaz et une offre standard?

En choisissant la plus-value écologique (10% de biogaz), le coût annuel pour une consommation type de 20’000 kWh augmente de CHF 197.- par an, soit environ CHF 16.- par mois, par rapport à une offre sans biogaz.

Voici un exemple chiffré avec ou sans plus-value écologique (10% biogaz) pour un profil TGN1 – 20’000 kWh/an :

Éléments Avec plus-value écologique (10% biogaz) Sans plus-value écologique
Gaz naturel 1’742 CHF (20’000 kWh) 1’742 CHF (20’000 kWh)
Plus-value biogaz 240 CHF (20’000 kWh)
Total énergie 1’982 CHF 1’742 CHF
Taxe CO 389 CHF (18’000 kWh) 432 CHF (20’000 kWh)
Redevance fixe 240 CHF 240 CHF
Total annuel 2’611 CHF 2’414 CHF

Que faire pour diminuer ma consommation de gaz naturel?

Il existe plusieurs moyens de faire baisser sa consommation de gaz, par exemple mieux isoler sa maison, ne pas garder des fenêtres ouvertes en imposte toute la journée mais plutôt privilégier une aération avec des fenêtres ouvertes pendant un court laps de temps, baisser la température de réglage dans son logement, prendre des douches courtes plutôt qu’un bain, etc.

Retrouvez nos éco-gestes ici.

Cette sobriété énergétique permet également de réduire ses factures d’énergies et s’aligne parfaitement avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Dans quel délai peut-on résilier un abonnement d'électricité, de gaz et d'eau?

Il faut l’annoncer au minimum 3 semaines avant la date de la remise des clés de l’objet.

Comment et par qui pourrais-je faire contrôler mon installation (soupçon de fuite de gaz)?

Vous pouvez faire contrôler votre installation par un installateur agréé gaz. La liste des installateurs agréés gaz SSIGE est consultable via ce lien.

Ma chaudière gaz est tombée en panne. Est-ce que je peux appeler le service de piquet de Viteos?

Non, dans ce cas, il faut appeler un chauffagiste.

Faut-il changer de mode de chauffage?

Viteos optimise son réseau de gaz, car celui-ci joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. L’entreprise investit dans la production locale de biogaz afin de verdir son réseau. De plus, la totalité du gaz naturel distribué est compensée en CO₂, garantissant ainsi la neutralité carbone de l’approvisionnement.

Depuis le 1er mai 2021, la loi cantonale neuchâteloise sur l’énergie (LCEn) prévoit que, lors du remplacement d’une chaudière dans un bâtiment d’habitation, la nouvelle installation doit utiliser des énergies renouvelables, lorsque cela est techniquement possible et sans surcoût.

Les solutions qui répondent directement à ces exigences sont : le chauffage aux pellets, les pompes à chaleur (PAC) et les réseaux de chauffage à distance (CAD).

Nos spécialistes sont disponibles au 032 886 02 38 pour vous conseiller gratuitement et sans engagement sur les solutions adaptées à votre situation.

Prix du gaz et sécurité d’approvisionnement

centrale à gaz

Pourquoi les tarifs du gaz restent-ils à un niveau élevé?

Après avoir atteint des sommets historiques en 2022 sur fond de crise énergétique mondiale et de conflit russo-ukrainien, le marché du gaz connait une certaine accalmie depuis 2023.

Néanmoins, il est peu probable de retrouver des niveaux de tarifs similaires à 2021, en raison du contexte géopolitique qui a bouleversé la filière d’approvisionnement. Cela maintient une pression sur les prix des marchés à terme, entraînant un surcoût de 1 à 2 ct/kWh par rapport aux prix d’avant crise.

Viteos achète l’énergie en avance pour assurer la sécurité de l’approvisionnement, moyenner les prix et garantir une prévisibilité des coûts pour les consommateurs∙trices. Cela induit un certain décalage entre les prix sur les marchés européens du gaz et les tarifs pratiqués.

Dans le but d’offrir des tarifs compétitifs à sa clientèle, Viteos applique une stratégie d’achat optimisée, une gestion rigoureuse des réseaux et une vision à long terme. Notre entreprise maintient également son engagement en faveur de la production d’énergies renouvelables dans la région, afin de limiter notre dépendance face à la volatilité des marchés internationaux.

Quelle est la baisse concrète pour un ménage moyen?

Le 1er janvier 2026, les tarifs du gaz naturel reculeront de 1.58 ct/kWh*, par rapport aux prix introduits le 1er janvier 2025, ce qui représente une économie moyenne en 2026 pour :

  • une maison familiale consommant 20’000 kWh/an, de CHF 26.-* par mois et CHF 316.-* par année.
  • un immeuble locatif consommant 100’000 kWh/an, de CHF 132.-* par mois et CHF 1’580.-* par année.
  • une grande entreprise consommant 500’000 kWh/an, de CHF 658.-* par mois et CHF 7’900.-* par année.

Tous nos tarifs sont disponibles ici.

À quoi sert la taxe CO₂?

Depuis 2008, une taxe incitative est prélevée par la Confédération sur les combustibles fossiles, tels que le mazout et le gaz naturel, dans le but d’encourager une consommation parcimonieuse et un recours accru aux agents énergétiques respectueux du climat. Deux tiers des recettes sont ensuite redistribués à la population en déduction des primes d’assurance-maladie et aux entreprises proportionnellement à la masse salariale déclarée à la caisse de compensation AVS. Le tiers restant est affecté à l’assainissement énergétique des bâtiments.

Depuis le 1er janvier 2022, le montant de la taxe sur les combustibles fossiles s’élève à CHF 120 par tonne (art. 94 de l’Ordonnance sur la réduction des émissions de CO₂). Le taux de la taxe sur le CO₂ par kWh est calculé chaque année en fonction de la densité et du pouvoir calorifique moyen de l’année gazière précédente. Pour l’année 2025, le taux officiel de gaz naturel est fixé à 2,161 cts./kWh : https://gazenergie.ch/fr/verband/infothek/co2-abgabe/.

Pourquoi les tarifs sont-ils différents entre les fournisseurs en Suisse?

Viteos publie un tarif gaz intégré (énergie et redevance fixe) qui comprend les coûts d’achat de la molécule ainsi que l’ensemble des frais liés à la construction, l’exploitation et la maintenance des infrastructures des réseaux de transport internationaux et nationaux (haute pression) ainsi que de la distribution dans nos réseaux locaux (moyenne et basse pression).

Ceux-ci varient en fonction des spécificités de chaque région et distributeur / fournisseur : topographie, nombre de client-e-s, nombre de kilomètres, volumes distribués, entretien et renouvellement des infrastructures, amortissements, etc.

Enfin, contrairement à l’électricité, le gaz est en concurrence avec d’autres solutions énergétiques, comme les chaudières à mazout.

Pour une comparaison des prix au niveau national, cliquez ici.

De quels pays provient le gaz naturel importé en Suisse?

Viteos se fournit à parts égales auprès des sociétés helvétiques Gaznat et GVM, lesquelles s’approvisionnent sur le marché international.

En 2024, le gaz naturel importé dans l’Union européenne (UE) et la Suisse provenait de :

Mer du Nord : 31.5% ; Afrique du Nord : 11.3% ; Russie : 10.8% ; Grande-Bretagne : 4.3% ; Région caspienne : 4.3%. Le gaz naturel liquéfié (GNL) a représenté 37.8% des importations. Il provient principalement des États-Unis, du Qatar, d’Algérie et du Nigeria. Le gaz russe peut également arriver en faible quantité sous forme de GNL en Europe. Pour plus d’informations: cliquez ici.

Le mix de provenance peut cependant varier selon la région. Il dépend de la stratégie de chaque région, des marchés sur lesquels elle s’approvisionne et de la situation aux différents points de passage à la frontière. L’Industrie gazière suisse entend s’affranchir le plus rapidement possible du gaz russe et développer à grande échelle les alternatives d’approvisionnement.

Quel est le pourcentage de gaz naturel russe consommé en Suisse?

L’Industrie gazière suisse ne dispose d’aucun contrat de fourniture directe avec la Russie et achète le gaz essentiellement sur les marchés européens. Tous les fournisseurs helvétiques s’efforcent de réduire les multiples dépendances face au gaz russe en diversifiant les filières d’approvisionnement. Le gaz naturel liquéfié (GNL) joue à cet égard un rôle essentiel puisque cette filière permet d’acheter du gaz dans les régions du monde les plus diverses.

Depuis l’automne 2021, les Russes ont largement réduit les quantités livrées. Les grands opérateurs européens ont un portefeuille diversifié dans lequel ils peuvent compenser avec des fournisseurs d’autres provenances, ou en tirant plus largement sur les stockages. En 2022, 164 pays au total ont fourni du gaz naturel à l’UE.

Est-ce que Viteos distribue du gaz naturel russe?

Il n’existe aucune relation directe entre l’industrie gazière suisse et le marché russe. Viteos est alimentée par les sociétés helvétiques Gaznat et GVM, qui s’approvisionnent sur les marchés gaziers d’États membres de l’UE : Allemagne, Pays-Bas, France et Italie. Ces marchés proposent en général des produits standards composés de gaz en provenance de différentes régions. La part de gaz russe qui arrive en Suisse varie donc selon les marchés sur lesquels la Suisse s’approvisionne. Ces dernières années, elle était plus importante en Allemagne qu’aux Pays-Bas ou en France.

Actuellement, la provenance du gaz n’est quasiment pas traçable. Contrairement à l’électricité, il n’existe aucun système global de certification d’origine pour le gaz. La part de gaz russe importée en Europe a considérablement chuté depuis 2021 : actuellement, elle se monte à environ 10% de l’approvisionnement global. Afin de réduire leur dépendance face au gaz russe, les pays de l’Union européenne mettent tout en œuvre pour élargir les filières d’approvisionnement. De son côté, Viteos s’engage à augmenter sa production d’énergies renouvelables et réduire ainsi notre dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Comment concrètement Viteos compte-t-elle réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz naturel en provenance de l'étranger?

Dans une politique de développement durable et d’indépendance énergétique, Viteos poursuit ses investissements dans le biogaz local. À titre d’exemple, en 2023, la production de l’installation de purification et d’injection de biogaz de la STEP de La Saunerie, à Colombier, a atteint 3 GWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 300 ménages. Des modifications ont été apportées sur le système de séparation du CO2 pour améliorer encore ce résultat. De plus, l’augmentation de la quantité d’eaux usées, qui sera traitée par la station d’épuration à l’avenir, permettra d’accroître la production de biogaz.

Du côté de La Chaux-de-Fonds, la société Agriteos a été officiellement créée en avril 2021, regroupant Viteos, la Chambre d’agriculture et de viticulture du canton de Neuchâtel, la société d’agriculture de La Chaux-de-Fonds, le syndicat des producteurs de lait de La Chaux-de-Fonds, ainsi que 44 agriculteurs et producteurs de lait actifs sur la commune. L’objectif d’Agriteos est de construire et exploiter, à l’horizon 2026, une centrale qui produira 14 GWh de biogaz à partir de substrats agricoles et déchets verts. Malgré les difficultés administratives et juridiques, la société Agriteos s’engage à mener à bien ce projet, afin d’offrir à sa région une source de production d’énergie renouvelable, indispensable pour atteindre les objectifs de la transition énergétique.

Enfin, Viteos continue son plan d’investissement de plus de CHF 650 millions, prévu sur les dix prochaines années, pour le développement des énergies renouvelables locales, l’extension des réseaux de chauffage et de refroidissement à distance, ainsi que le renforcement et la sécurisation des réseaux de distribution.

Doit-on craindre des pénuries de gaz naturel?

Selon l’analyse de l’Approvisionnement économique du pays (AEP), l’approvisionnement de la Suisse en gaz naturel est pour l’heure assuré. Au 19 septembre 2025, les réservoirs de gaz européens étaient remplis à 81 % de leur capacité de stockage totale (env. 923 TWh de gaz naturel).

L’AEP actualise régulièrement son analyse de la situation ici.

La Suisse ne dispose à ce jour pas d’installations de stockage en propre sur son sol et, de ce fait, est entièrement dépendante des livraisons de gaz de l’étranger. Comme mentionné ci-dessus, l’Industrie gazière suisse se fournit sur les marchés en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Italie. Si une pénurie de gaz devait affecter ces pays, la Suisse pourrait aussi être confrontée à des ruptures d’approvisionnement.

Notre pays dispose néanmoins d’une situation géographique optimale qui la place au milieu du réseau de transport gazier européen. Cette position privilégiée présente un avantage pour la sécurité d‘approvisionnement. Depuis 2017, le gazoduc de Transitgas qui traverse la Suisse est capable de fonctionner en flux inversé. Le gaz peut donc être transporté non seulement du nord au sud, mais également dans le sens inverse. En outre, depuis 2024, les livraisons de gaz sont désormais aussi possibles d’ouest en est du pays grâce à la possibilité technique de flux à rebours installée depuis peu par Gaznat à Altavilla (FR), sur le gazoduc reliant Ruswil (LU). Tous ces marchés ont accès au GNL, ce qui ouvre des possibilités supplémentaires en termes d’approvisionnement, même si cette filière est relativement onéreuse.

Comment est garantie la sécurité d'approvisionnement en Suisse?

L’Approvisionnement économique du pays (AEP), mis en place par la Confédération, a pour mission de garantir l’approvisionnement du pays en biens et services vitaux lorsque l’économie privée n’est plus à même d’y subvenir. Si la Suisse devait être confrontée à une pénurie que l’Industrie gazière n’arrive plus à pallier au moyen des instruments de l’économie de marché, l’AEP prend le relais à travers les mesures de gestion réglementée.

L’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) a, au printemps 2022, créé, sur mandat de la Confédération, une organisation d’intervention en cas de crise (OIC) qui a pour mission d’observer l’évolution de la situation et d’appuyer les gestionnaires de réseau en cas de pénurie nécessitant l’application des mesures d’intervention ordonnées par le Conseil fédéral en cas de pénurie.

Retrouvez plus d’informations sur l’OIC ici.

Viteos a également mis en place une « Task Force gestion crise énergétique » afin d’anticiper une éventuelle situation de pénurie énergétique (gaz et électricité) et accompagner les client-e-s et les collectivités publiques à travers cette crise.

Quelles sont les mesures prises pour faire face au risque de pénurie de gaz?

Depuis 2022, une « Task Force Approvisionnement hivernal » a été mise en place, conjointement par l’ASIG et la Confédération, afin de renforcer l’approvisionnement en gaz de la Suisse pour l’hiver prochain en s’assurant des capacités de stockage dans les pays voisins et en prenant des options sur des livraisons supplémentaires de gaz.

Dans ce contexte, la Confédération a défini un plan en quatre phases, similaire à celui mis en place pour l’électricité : Le premier échelon consiste à appeler la population et l’économie à consommer moins. Ensuite, l’autorité fédérale chargée de l’approvisionnement économique du pays ordonnera aux entreprises dites bicombustibles de basculer au mazout. La commutation des installations bicombustibles permet d’abaisser rapidement de 15 % à 20 % la consommation de gaz naturel. Puis, le Conseil fédéral restreindra ou interdira l’utilisation du gaz pour certaines applications (par exemple en limitant la température de chauffage des pièces ou en interdisant l’utilisation du gaz dans les domaines du sport, des loisirs ou du bien-être, ou encore l’utilisation de chauffages à gaz sur les terrasses). Si ces mesures s’avèrent insuffisantes pour faire face à la pénurie, la consommation de gaz naturel fera l’objet d’un contingentement qui, dans un premier temps, s’appliquera aux installations des consommateurs qui ne sont pas considérés comme protégés.

Les clients protégés se composent principalement des ménages raccordés à un réseau de distribution de gaz naturel pour le chauffage, ainsi que des services essentiels hors domaine de la formation et administration publique.

La Confédération a publié les projets d’ordonnances prévues en cas de pénurie de gaz, à savoir l’ordonnance sur les interdictions et les restrictions d’utilisation de gaz, ainsi que l’ordonnance sur le contingentement du gaz. Celles-ci entreront en vigueur en cas de pénurie grave et seront adaptées en fonction de la situation du moment. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Suis-je concerné-e par d'éventuelles restrictions de gaz?

Les quatre niveaux d’actions en cas de pénurie de gaz

Ménage privé

Au contraire du domaine électrique, les éventuelles restrictions de gaz toucheraient en dernier lieu les ménages privés, selon le plan de crise communiqué par la Confédération. Concrètement, cela impliquerait que le chauffage et, dans la plupart des cas, l’eau chaude ne seraient plus disponibles 24 heures sur 24.

Entreprises et industries

Les client-e-s protégé-e-s se composent principalement des ménages raccordés à un réseau de distribution de gaz naturel pour le chauffage, ainsi que des services essentiels hors domaine de la formation et administration publique (les hôpitaux, l’alimentation en énergie et en eau, les organisations d’urgence, etc.).

Les entreprises peuvent se regrouper pour se répartir leurs contingents. Des informations détaillées à ce sujet peuvent être demandées à gaz@viteos.ch.

Que puis-je faire pour me préparer au risque de pénurie de gaz?

Chacun-e peut apporter sa contribution en limitant sa propre consommation. Moins de chauffage, moins d’eau chaude, moins de lumière, les bons gestes à adopter sont nombreux. Retrouvez tous nos écogestes ici.

Cette sobriété énergétique permet également de réduire ses factures d’énergies et s’aligne parfaitement avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Est-ce que le gaz est meilleur marché que le mazout?

Les prix du gaz et du mazout sont corrélés. Tendanciellement, le prix du gaz est légèrement inférieur à celui du mazout.

Ces dernières années, l’Industrie gazière suisse a fortement réduit la part de ses contrats d’achat indexés sur le prix du pétrole afin de gagner en flexibilité pour les achats de gaz.

Biogaz

centrale de biogaz

Quelle est la différence entre le gaz naturel et le biogaz?

Tous deux sont constitués de méthane (CH4). Le gaz naturel et le biogaz se distinguent uniquement par leur origine. Le gaz naturel, qui s’est constitué en plusieurs millions d’années à partir de substances biogènes sous la surface terrestre, est une énergie fossile disponible en quantité finie. Le biogaz, en revanche, est produit en Suisse en quelques jours dans des conditions anaérobies à partir de déchets et de sous-produits. C’est une énergie renouvelable qui peut être traitée à la qualité gaz naturel et injectée dans le réseau gazier.

Comment le biogaz est-il fabriqué?

En Suisse, le biogaz est produit à partir de déchets biogènes, comme les déchets verts et les boues d’épuration, dans un processus anaérobie qui dure quelques jours.
C’est une énergie renouvelable et climatiquement neutre, qui peut être traitée à la qualité gaz naturel et injectée dans le réseau gazier. Le biogaz peut être utilisé aussi bien comme carburant que comme énergie de chauffage. En Suisse, aucune culture vivrière (maïs p. ex.) n’est spécifiquement destinée à la production de biogaz.

Comment puis-je avoir ma propre production de biogaz? Est-ce qu’il y a des subventions?

Les petites quantités de déchets organiques, par ex. en agriculture, sont la plupart du temps traitées sur place pour produire de l’électricité. Avec son Fonds de promotion biogaz, la branche gazière soutient les grandes installations de biogaz qui injectent dans le réseau du biogaz traité à la qualité gaz naturel.

La taxe CO2 est-elle aussi prélevée sur le biogaz?

Non, car le biogaz est une énergie renouvelable, et non fossile.

Chauffage à distance

Conduites de chauffage à distance

Comment fonctionne le chauffage à distance (CAD)?

La centrale de production chauffe de l’eau qui circule dans des conduites isolées et enterrées. Cette eau transmet sa chaleur, via l’échangeur de la sous-station, au système de chauffage du bâtiment.
L’eau refroidie retourne ensuite à la centrale pour être à nouveau chauffée.
Certaines installations permettent également le rafraîchissement en été grâce au « froid à distance », un système utilisant des ressources naturelles locales pour produire du froid de manière durable.

Y a-t-il un réseau de chauffage à distance (CAD) près de chez moi?

Il est possible de vérifier la disponibilité du chauffage à distance pour votre bâtiment grâce à notre carte interactive des réseaux Viteos.
Cette carte vous indique si votre bien-fonds peut être raccordé ou s’il est prévu dans le développement futur de nos réseaux dans votre zone.

Si votre installation de chauffage montre des signes de fatigue et que le CAD est encore en phase de développement dans votre quartier, Nous vous proposons une solution intermédiaire via le contracting chaleur : Viteos installe et exploite un système de chauffage provisoire, durable et local, jusqu’à la mise à disposition du réseau.

Cette offre s’applique également aux chauffages à distance de sociétés tierces, telles que Berocad, Vivaldis et CADBAR.

Quelle est la source d’énergie utilisée pour les chauffages à distance (CAD)?

Viteos met tout en œuvre pour produire une énergie durable et locale, en conformité avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Les réseaux de chauffage à distance valorisent des ressources telles que :

  • l’énergie générée par l’incinération des déchets
  • le bois provenant du secteur forestier régional
  • la récupération de chaleur issue de l’incinération et de processus industriels et urbainsla récupération de chaleur issue de couplage chaleur force fonctionnant au biogaz
  • des sources naturelles comme l’eau de lacs ou de nappes phréatiques (notamment pour le « froid à distance »).

Quels sont les avantages du chauffage à distance (CAD)?

Le chauffage à distance offre de nombreux atouts, tant sur le plan écologique qu’économique et pratique.

Une solution responsable
Les réseaux de chauffage à distance exploitent des sources d’énergie locales et renouvelables — comme le bois, la chaleur de récupération ou les déchets valorisés — et permettent de réduire les émissions de CO₂. Cette solution peut être éligible à des subventions cantonales et contribue à valoriser durablement les biens immobiliers.

Une solution fiable
L’approvisionnement est assuré en continu grâce à des centrales d’appoint qui prennent le relais en cas de maintenance ou de forte demande. L’entretien du réseau est garanti par Viteos, avec un service de piquet disponible 24h/24 et 365 jours par an.

Une solution pratique
L’installation, compacte et silencieuse, remplace une chaudière traditionnelle et libère de l’espace. Elle supprime les contraintes liées au ramonage, au stockage et à la gestion du combustible, tout en offrant une énergie stable et compétitive.

Qu'est-ce qu'une sous-station?

La sous-station est l’interface entre le réseau de chauffage à distance (circuit primaire) et votre installation de chauffage interne (circuit secondaire).
Elle regroupe :

  • un échangeur de chaleur
  • des vannes et sondes
  • un compteur d’énergie

Le transfert de chaleur du réseau à votre bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire s’effectue au niveau de la sous-station.

Comment est facturée ma consommation CAD ?

La facturation du chauffage à distance s’effectue de manière trimestrielle.
Elle se base sur les éléments suivants :

  • Consommation d’énergie : elle est relevée en kilowattheures (kWh) selon le compteur installé dans la sous-station.
  • Redevance fixe : elle est calculée selon la puissance contractuelle. Le montant annuel correspond à la formule : Puissance annuelle (kW) × prix unitaire / 4
    (la division par 4 correspond à la facturation trimestrielle).
  • Taxe CO₂ : Depuis le 1er janvier 2022, le montant de la taxe sur les combustibles fossiles s’élève à CHF 120 par tonne (art. 94 de l’Ordonnance sur la réduction des émissions de CO2). Le taux de la taxe sur le CO2 par kWh est calculé chaque année en fonction de la densité et du pouvoir calorifique moyen de l’année gazière précédente. Pour l’année 2026, le taux officiel de gaz naturel est maintenu à 2.158 cts/kWh.

Cette structure de facturation garantit une mesure précise de la consommation réelle et une répartition transparente des coûts liés à l’exploitation du réseau.

Au surplus, nos tarifs CAD sont fixés selon un modèle de calcul, reconnu comme approprié par le Surveillant des prix dans le cadre d’une enquête informelle. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Que faire en cas de panne ou pour la maintenance des installations?

La répartition des responsabilités dépend du type d’installation concernée :

  • Réseau primaire (géré par Viteos) : La maintenance, y compris celle de la sous-station et de l’échangeur de chaleur, est assurée directement par Viteos. En cas de panne sur ce réseau, contactez la centrale d’urgence Viteos au 0800 800 012, disponible 24 h/24 et 365 jours par an.
  • Réseau secondaire (interne au bâtiment) : La maintenance et les interventions, notamment le nettoyage régulier du filtre, relèvent de la responsabilité de la ou du propriétaire, qui fait appel à son·sa chauffagiste en cas de panne ou d’entretien nécessaire.

Pourquoi les tarifs sont-ils différents d’un réseau de chauffage à distance (CAD) à l’autre?

Les tarifs peuvent varier d’un réseau à l’autre en fonction de plusieurs paramètres techniques, économiques et réglementaires :

  • Source d’énergie utilisée : Chaque réseau peut s’appuyer sur des ressources locales différentes, comme le bois, les déchets valorisés, le mazout, le gaz naturel et le biogaz. Les combustibles non renouvelables sont soumis à une taxe CO₂.
  • Structure du réseau : La longueur du réseau, la densité de raccordement et le nombre de bâtiments alimentés influencent les coûts d’exploitation et d’entretien.
  • Investissements initiaux : Le coût de construction et de développement du réseau varie selon la configuration du territoire et les technologies utilisées.
  • Réglementation et fiscalité locales : Certaines communes appliquent des taxes, subventions ou exigences spécifiques en matière énergétique.

Ces éléments expliquent que chaque réseau dispose de sa propre grille tarifaire, adaptée à ses conditions locales, à ses sources d’énergie et à son modèle d’exploitation.

Le gaz est-il plus cher que le CAD?

Il convient de souligner que, bien que le tarif CAD soit plus élevé que celui du gaz, ces deux tarifs ne peuvent pas être directement comparés. En effet, le tarif CAD inclut déjà tous les investissements nécessaires, notamment les équipements tels que les chaudières. Par ailleurs, le CAD se distingue par sa simplicité d’utilisation et d’entretien, la stabilité de ses prix par rapport aux énergies fossiles, le gain d’espace, l’absence de ramonage et d’entretien de brûleur, l’absence de fonds de renouvellement pour la chaudière, et un service de piquet disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Le CAD constitue une solution durable grâce à l’intégration d’énergies renouvelables et une solution économique qui satisfait aux exigences de la Loi Cantonale sur l’Énergie.

Service clients

poignée de main pour un service de confiance

Dois-je annoncer mon changement d'adresse / résiliation?

Il est important d’annoncer tout changement d’adresse au minimum 10 jours ouvrables avant le déménagement, que ce soit pour s’inscrire ou se désinscrire des services Viteos. Vous pouvez le faire facilement en remplissant un formulaire ici : https://www.viteos.ch/contact/annonce-demenagement/ ou par téléphone au 0800 800 012.

Dans quel délai peut-on résilier un abonnement d'électricité, de gaz et d'eau?

Minimum 3 semaines avant la date de la remise des clés de l’objet

Notre système de facturation (particuliers)

4 acomptes et 2 décomptes par année (une facture tous les deux mois)

Est-il possible de recevoir votre facture mensuellement?

Le système de facturation ne prévoit pas de facture mensuelle. Cependant, dès réception d’un acompte ou d’un décompte, vous avez la possibilité de demander un arrangement payable en 2 mensualités. De plus, si le montant de l’acompte est inférieur à CHF 40 celui-ci est intégré directement dans le décompte semestriel et ne fait pas l’objet d’une facture séparée ou d’un décompte. Vous avez toutefois la possibilité de demander un arrangement payable en 2 mensualités.

Comment sont calculés les acomptes?

Les acomptes sont calculés par rapport à la consommation à la même période que l’année précédente.

Quel est le tarif du kilowattheure?

https://www.viteos.ch/infos-pratiques/tarifs-electriques/

Quels sont les répartition de votre facture d'électricité?

Le tarif de l’électricité est composé d’une partie énergie (prix de l’énergie électrique), acheminement (prix du transport national, y compris services-système, ainsi que de la distribution suprarégionale et locale) et prestations de la collectivité publique (taxes fédérales, cantonales et communales).

Comment obtenir des plan des réseaux Viteos? (réseaux Eau/Gaz/Electricité)

Remplir et envoyer le formulaire en ligne sur la page Internet de Viteos
https://www.viteos.ch/infos-pratiques/demande-de-plans-cadastre/

Quels sont les moyens de paiement de vos factures Viteos?

E-banking, e-finance, LSV ou débit direct, gérez vos moyens de paiement depuis le portail client Viteos

Comment est relevé mon compteur d'électricité?

Nos releveurs parcourent le réseau de distribution pour lire les index de compteur d’électricité et ainsi permettre, par différence avec le relevé précédent, de déterminer votre consommation d’énergie électrique exprimée en kilowattheure (kWh).

Pour tous renseignements complémentaires ou autres questions?

Contactez notre service client
par téléphone au: 0800 0800 012
par email à: conseilclients@viteos.ch
par correspondance: Viteos SA, Quai Max-Petitpierre 4, 2001 Neuchâtel

Quel est la différence entre le réseau et l'énergie?

Le réseau d’électricité est « l’autoroute » sur laquelle est transportée l’électricité. L’utilisation du réseau est exclue de la libéralisation et surveillée par un organe régulateur étatique (ELCom).Viteos est le fournisseur d’énergie et exploitant de réseau local dans les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle.
L’énergie, c’est-à-dire le courant, est le produit qui vous est livré via le réseau d’électricité.

Pourquoi est-ce-que je paie une taxe de base?

La taxe de base mensuelle fait partie intégrante du prix de l’électricité. Elle dépend de la puissance requise et de la tension fournie, et s’applique également lorsque aucun courant n’est fourni. Elle couvre une partie des coûts liés à la mise à disposition des prestations et des frais administratifs.

Eau

eau des gorges de l'Areuse

Quel est le délai pour résilier un abonnement d'eau?

Minimum 3 semaines avant la date de la remise des clés de l’objet.

Comment obtenir des plan du réseau d'eau Viteos ou un nouveau branchement?

Prendre contact avec notre service au 0800 800 012 ou par courriel à: conseilclients@viteos.ch

Quel est le prix du m3?

Quelle est la consommation moyenne par an et par personne?

La consommation moyenne par an et par personne est de 60 m3.

Comment et par qui pourrais-je faire contrôler mon installation (soupçon de fuite d'eau)?

Par un installateur sanitaire agrée.

Comment analyser mon eau potable?

Adresser votre demande par courriel à: labo@viteos.ch

Smart Meter

Smart meter

Qu'est-ce qu'un smart meter?

Le smart meter, appelé aussi compteur intelligent, est un appareil qui mesure et enregistre les données de consommation et de production. Les données sont ensuite transmises de manière automatique selon différents moyens de télécommunication, le plus utilisé sur notre réseau étant la technologie PLC (Power Line Communication/Carrier; Courant Porteur en ligne).

Quel est le degré de précision d'un compteur intelligent?

Les smart meters doivent être certifiés et sont soumis à des normes suisses concernant la classe de précision des appareils de mesure gérés par l’institut fédéral de métrologie (METAS). Ils présentent donc un haut niveau de précision et de fiabilité, dans la lignée des compteurs conventionnels utilisés sur la zone de desserte Viteos.

Si le client a un doute sur le fonctionnement de son compteur, un contrôle peut être effectué : pour plus d’informations.

Pourquoi Viteos déploie les smart meters?

Les smart meters sont un élément fondamental de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Celle-ci prévoit le changement à l’échelle nationale de 80% des compteurs électriques d’ici le 31 décembre 2027.Cet outil offrira à terme de nouvelles possibilités dans l’optimisation de la consommation, de l’approvisionnement et de la facturation.

Les compteurs intelligents permettent de récolter les données de consommation à distance et plus rapidement pour gérer la production et la distribution d’énergie. En outre, grâce à ce dispositif, les clients ont désormais la possibilité de surveiller leur consommation de près. Cette transparence favorise une utilisation plus efficiente de l’énergie et encourage les comportements écoresponsables.

Quels sont les avantages d'un smart meter?

Grâce à ce dispositif, il sera possible de visualiser sur notre portail client sa consommation avec une granularité au quart d’heure, contrairement à aujourd’hui où la consommation d’un ménage est recensée 2 à 3 fois par année.

Pour les clients qui produisent leur propre électricité (à l’aide d’installations photovoltaïques par exemple), l’autoconsommation est facilitée et optimisable.

De plus, un smart meter permet d’être lu à distance. Les processus de lecture et de facturation de l’énergie consommée sont plus efficients par rapport aux compteurs conventionnels qui nécessitent un déplacement pour assurer la relève de l’information de consommation.

À quoi ressemble un compteur intelligent?

D’un point de vue visuel le compteur est semblable aux compteurs conventionnels. Il possède, comme les compteurs conventionnels, un écran où défilent les quantités de consommation par registre. La fiche descriptive du compteur peut être téléchargée sur le site Viteos SA. Tous nos smart meters sont fabriqués dans le respect des principes environnementaux et sociaux (www.fairsmartmeter.com).

Comment est remplacé mon ancien compteur?

Le déploiement des smart meters est effectué de la même manière que le remplacement de compteurs conventionnels. Le smart meter remplace le compteur conventionnel. Les travaux d’échange impliquent une coupure de courant d’environ 15 à 30 minutes.

Fidèle à ses engagements environnementaux, Viteos assure le recyclage des anciens compteurs en partenariat avec Job Eco. Cette collaboration contribue à une gestion durable et responsable des ressources, tout en soutenant l’emploi local.

Est-ce que je dois procéder à des adaptations chez moi?

Non, le changement de compteurs conventionnels par un smart meter se déroule comme cela a été le cas jusqu’à présent pour les compteurs soumis aux lots d’étalonnage METAS, endommagés ou en fin de vie. Cela signifie que la pose d’un smart meter ne comporte pas d’adaptations ou interventions particulières de la part du client.

Comment sont transmises les données?

Les compteurs intelligents sont déployés majoritairement avec la technologie PLC, soit une transmission directe des données de consommation par le réseau électrique basse tension jusqu’à la station de quartier (et non dans l’air). La configuration urbaine du réseau Viteos SA explique ce choix technologique. De plus, ce type de transmission limite fortement les émissions d’ondes depuis les compteurs.

Ces données sont transmises de manière sécurisée et cryptée au système de télérelevé central.

Est-ce que la technologie du PLC pourrait générer des interférences ou perturber le fonctionnement de mes appareils domestiques?

Mise à part la coupure de courant nécessaire pour le remplacement du compteur conventionnel par un smart meter de 15 à 30 minutes, le client ne devrait pas remarquer des changements à la suite de l’installation du smart meter. De plus, les bandes de fréquences PLC utilisées par les distributeurs d’énergie sont spécifiques et ne peuvent perturber les éventuels appareils PLC domestiques.

Quel type d'appareil peut être branché sur la sortie client du smart meter?

Le client peut brancher ses propres appareils de suivi de la consommation au port P1 (connecteur femelle de type RJ12) du smart meter. Il s’agit d’une interface passive, c’est-à-dire qu’elle permet uniquement de consulter les données du compteur sans pouvoir interagir activement avec ce dernier: interroger ou pousser des données vers le compteur.

La documentation technique peut être distribuée sur demande du client.

Est-ce que le compteur intelligent peut impacter le fonctionnement des autres appareils électriques?

Les smart meters ont été conçus afin de ne pas perturber le fonctionnement des appareils électriques du client.

Quelle est la fiabilité et la durée de vie des compteurs intelligents?

Les smart meters doivent respecter les normes de l’Office fédéral de la métrologie (METAS) et, par conséquent, ils doivent être certifiés pour leur utilisation en Suisse.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) préconise une durée de vie de 15 ans pour les smart meters.

Est-ce que le compteur intelligent peut avoir des impacts sur ma santé?

Non, les smart meters ne génèrent pas de rayonnements électromagnétiques particuliers ou dangereux pour la santé des clients. Le signal principal est transmis ou reçu par une voie filaire (le réseau électrique basse tension Viteos SA) sans répercussion possible sur la santé des clients.

Comment puis-je lire ma consommation sur le compteur intelligent?

Les smart meters ont un écran sur lequel défilent automatiquement les données de consommation actuelles.

Un guide détaillé pour assister les clients dans cette démarche est disponible sur notre site internet.

 

 

Est-ce que les données sont disponibles sur le portail client de Viteos?

À terme, il sera possible de visualiser sur notre portail client sa consommation avec une granularité au quart d’heure. Dès 2025, les premiers clients bénéficieront de la fonctionnalité de visualisation et téléchargement des données de consommations – nous vous invitons d’ores et déjà à créer votre accès sur https://my.viteos.ch, l’aperçu de vos données sera automatiquement activé lorsque les critères techniques seront complètement réunis (en fonction de votre lieu de consommation et équipement installé).

Comment et quand suis-je informé du déploiement?

Pour le changement de smart meters, nous opérons, en principe, par quartier et proposons sur place une prise de rendez-vous ultérieure, si le moment n’est pas opportun pour les locataires ou propriétaires.

Chez qui seront installés les smart meters?

Tous les clients de Viteos seront équipés à terme d’un smart meter.

Quand sera installé mon smart meter?

Le déploiement des smart meters est organisé par zone et planifié par étapes. Dans un souci d’efficacité, Viteos détermine les zones et l’ordre de déploiement. Le déploiement a démarré en 2020 et durera jusqu’en 2027.

Qui installe les nouveaux compteurs intelligents?

Vu le grand nombre de compteurs à changer et les délais relativement courts imposés par la loi, Viteos a recours à des prestataires de services (entreprises électriques locales) qui sont munies d’un badge officiel de Viteos. Le monteur doit systématiquement montrer son badge au client avant de démarrer les travaux. L’accès aux locaux par un monteur qui ne porte pas sur lui son badge d’identification peut être refusé par le client.

Est-ce que je dois être présent à la maison pendant le changement de compteurs?

La démarche est la même que celle actuelle pour le relevé des compteurs. Pour les maisons individuelles, il est indispensable que quelqu’un soit présent pour garantir l’accès à l’emplacement de comptage. Pour les bâtiments locatifs et les PPE, Viteos contacte la personne de référence pour garantir un accès au monteur.

Est-ce que je dois débrancher mes appareils domestiques?

Une coupure de courant d’une durée de 15 à 30 minutes doit être faite pour effectuer l’échange de compteurs. En règle générale, il est conseillé de débrancher les appareils, comme les ordinateurs, WLAN-Router et appareils similaires avant l’échange de compteurs. Viteos n’assume aucune responsabilité concernant les éventuels dommages causés aux appareils électriques à la suite de la coupure de courant. Viteos fait le nécessaire pour informer systématiquement les clients concernés par le changement de compteurs dans des délais acceptables.

Est-ce que le déploiement des smart meters comporte des coûts pour le client?

Les coûts de remplacement des compteurs conventionnels par des smart meters sont actuellement intégrés dans le prix de l’acheminement / réseau.

En outre, dès le 1er janvier 2026, une position spécifique sur la facture détaillera le coût de la mesure.

Quel type d'informations est relevé, enregistré et transmis?

Les smart meters traitent les mêmes données de consommation que les compteurs conventionnels à des fins de facturation (par exemple: tarif haut, tarif bas, puissance, etc.). Ces données seront lues uniquement une fois par jour (profil de charge au quart d’heure).

Comment est protégée la transmission de données de consommation entre les systèmes?

La protection des données de nos clients est une priorité pour Viteos. Notre entreprise implémente des solutions logicielles répondant aux plus hauts standards de gestion de la sécurité des données, et conformes aux exigences légales imposées pour les systèmes de smart metering en Suisse.

La transmission de données se déroule sous forme cryptée et pseudonymisée. Aussi, il est impossible d’identifier le client à partir des données transmises sur les réseaux de télécommunications utilisés dans le cadre des relevés à distance.

Comment est garantie la protection des données personnelles?

Les données sont enregistrées d’une manière anonymisée selon le cadre défini dans l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (art. 8d OApEI). Le système de télérelevé ne contient aucune information personnelle liée au client. Toutes les données personnelles de nos clients sont enregistrées uniquement dans notre système de facturation, conformément à l’article 8d OApEl, à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et son ordonnance fédérale, ainsi qu’aux recommandations de la branche.

Les données de consommation ainsi récoltées ne permettent pas d’établir un profil de personnalité.

Est-ce que les données seront transmises à des tiers?

Les données de consommation des clients sont traitées et transmises conformément à l’article 8d de l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl), à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et son ordonnance fédérale, ainsi qu’aux recommandations de la branche.