Tarifs de l'eau

Les tarifs de l’eau dépendent très largement de charges fixes. Cela signifie que si la consommation diminue de manière importante, le prix de l’eau augmentera puisqu’il dépend essentiellement de charges non compressibles.

Tarifs de l'eau au 1er janvier 2017

Les tarifs de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds restent identiques à ceux de 2016. Pour Le Locle, le tarif de l’eau potable et de la taxe d’assainissement des eaux changent au 1er janvier 2017. Pour en savoir plus, les fiches par commune vous sont présentées ci-dessous.

Tarifs de l'eau en vigueur

Zone de desserte Neuchâtel :

O_NE_2016_v1-1

Zone de desserte La Chaux-de-Fonds :

O_CDF_2016_v1_1

Zone de desserte Le Locle :

O_LL_2017_v1-1

 

Un prix qui couvre les charges

Le prix de l'eau doit couvrir toutes les charges du distributeur d'eau, sans être subventionné. Les entreprises de distribution d'eau sont en général des entreprises complexes, disposant d'infrastructures coûteuses telles que bâtiments, ouvrages de captage, réservoirs, réseau de conduites souterraines, etc. Ces infrastructures doivent être exploitées, entretenues, renouvelées et agrandies selon les besoins. Le personnel doit être qualifié en conséquence, et des contrôles de qualité doivent être effectués régulièrement. (Source SSIGE). Ce sont les autorités communales qui fixent le prix de vente de l'eau aux consommateurs en fonction des coûts complets de cette prestation.

Une petite part de charges variables

Mais à côté des charges fixes (personnel, intérêts et amortissements), il faut aussi compter des charges variables (traitement et pompage), calculées en fonction de la consommation totale en eau. Plus la consommation totale est élevée, plus la part des charges fixes par rapport aux charges variables diminue. À l’inverse, une baisse de la consommation induit forcément une augmentation du prix de l'eau au mètre cube puisque les charges fixes ne changent pas. Ce modèle de calcul a le désavantage de ne pas inciter le consommateur à économiser l'eau.

L’eau, c’est partout !

L’eau, c’est bien sûr cet or bleu consommé par les ménages. Mais l’eau coule ailleurs aussi. Les bornes d’hydrantes pour la lutte contre les incendies, les chantiers de construction et pour les manifestations temporaires relèvent aussi de la responsabilité de Viteos ainsi que l’alimentation des fontaines.

Tarifs de l'eau valable jusqu'à fin 2015

Zone de desserte Neuchâtel :

Zone de desserte La Chaux-de-Fonds :

Zone de desserte Le Locle :

 

Historique des tarifs de l'eau

Zone de desserte Neuchâtel :

Zone de desserte La Chaux-de-Fonds :

Zone de desserte Le Locle :

 

Les fiches tarifaires antérieures peuvent être obtenues sur demande à l'aide de notre formulaire de contact