Électricité

Au service de nos clients en tout temps - Viteos assure la fourniture en électricité de ses clients 24h/24, 365 jours par année. Notre philosophie : pour les entreprises comme pour les privés, l’énergie est un bien de première nécessité. Produire et fournir de l’énergie est un engagement permanent. C’est pourquoi Viteos développe des sources d’énergie propres afin d’assurer aujourd’hui le présent de ses clients et, demain, l’avenir de nos enfants. Le marché de l’électricité sera bientôt totalement libre. En tant qu’entreprise appartenant aux citoyennes et citoyens neuchâtelois, Viteos doit relever ce défi avec succès et adapter son offre en permanence pour servir parfaitement ses clients.

Production d’énergie et réseaux de distribution

La fourniture d’énergie ne peut pas connaître d’interruption. C’est pourquoi Viteos doit s’assurer d’une production constante d’énergie afin de livrer ses clients à chaque heure de chaque jour de l’année.  Pour y parvenir, Viteos investit en permanence dans la création et l’entretien des moyens de production d’énergie (énergie hydraulique, énergie solaire… etc.)

Mais il faut aller plus loin. Viteos développe avec Areuse et Areuse+ des énergies renouvelables régionales (énergie hydraulique, énergie solaire… etc.). Cette contrainte exige de lourds investissements et une vision à long terme : les infrastructures sont nombreuses et importantes, Viteos doit à la fois en créer de nouvelles et entretenir les anciennes pour assurer ses missions.

Sécurité et compétitivité pour nos clients

L’activité domestique et l’activité industrielle ne peuvent pas se passer d’électricité. C’est pourquoi Viteos accorde une attention permanente à la satisfaction de ses clients. Dans un contexte marqué par une concurrence qui s’accroît de jour en jour, Viteos adapte son offre pour demeurer au plus près des désirs de ses partenaires et de ses clients. Cela nécessite une grande souplesse, beaucoup d’inventivité et une attention constante aux exigences des intérêts publics.

Et puis Viteos c’est aussi l’éclairage public des trois villes du canton. Nos spécialistes s’assurent en permanence du bon éclairage public. Ils sont en outre fréquemment consultés par d’autres communes neuchâteloises en raison de leur savoir-faire important en matière d’éclairage public.

 

L'ouverture totale du marché de l'électricité implique que tous les clients, même les ménages désormais, auront la possibilité de choisir leur fournisseur. C'est une chance et un défi. La chance, c'est que si Viteos est compétente et compétitive, elle gagnera des clients. Le défi, c'est que nous n'avons pas le droit d'être médiocre

Au service de nos clients en tout temps

En fournissant l’énergie de la moitié des consommateurs du canton, Viteos se place véritablement comme la première entreprise neuchâteloise dans ce domaine. C’est une réussite, mais c’est aussi une responsabilité. Celle d’être à l’écoute permanente de nos 50'000 clients, de les servir dans les meilleures conditions et aux meilleurs tarifs, en clair d’être digne de la confiance qu’ils nous accordent. Servir ces 50'000 clients, c’est aussi satisfaire une autre de leur exigence : Viteos axe au maximum sa production d’énergie sur les énergies renouvelables (Areuse et Areuse +) et exclut absolument toute production d’énergie non renouvelable (nucléaire ou fossile). 

Chiffres-clés

  • 50% des consommateurs du canton

    Le canton de Neuchâtel est à 50% alimenté par Viteos. Cela signifie que la moitié des Neuchâteloises et Neuchâtelois, entreprises et ménages privés confondus, sont les clients finaux de Viteos

  • 50'000 clients

    Fin 2014, Viteos comptait environ 50'000 clients pour l'électricité, ménages privés et entreprises confondus. Les ménages privés sont tous situés sur les territoires communaux des Villes et des communes d’Hauterive et des Planchettes. Avec la libéralisation totale du marché de l’électricité, ces chiffres sont appelés à varier

  • 27,42% d'énergie renouvelable

    C’est la part d'énergie électrique d'origine renouvelable fournie par Viteos. Elle est composée de 19% des propres productions hydroélectriques et photovoltaïques; 7.8% de la valorisation des déchets et 3% de courant au bénéfice de mesures d’encouragement (RPC)