Marquage du courant

Priorité à l’énergie renouvelable - Viteos n’a pas attendu la sortie désormais programmée du nucléaire pour porter son effort principalement sur les énergies renouvelables.

Marquage de l'électricité

Conformément à la Loi fédérale sur l'énergie (LEne) et à l'Ordonnance sur l'énergie (OEne), chaque fournisseur d'énergie transmet à l'ensemble de ses consommateurs finaux la provenance de l'électricité fournie. Le marquage du courant vise donc à informer notre clientèle sur l'origine et la composition du courant consommé l'année précédente.

Uniquement du renouvelable

L’énergie électrique produite et distribuée par Viteos est avant tout d’origine renouvelable. En réalité, il serait plus juste de dire que Viteos ne produit pas d’énergie issue de sources non renouvelables. Cela s’explique : à côté des énergies à 100% renouvelables, comme l’énergie hydroélectrique ou solaire, il existe d’autres sources d’énergie comme dans le cas par exemple d’un chauffage à distance alimenté par l’incinération des déchets ménagers. Cela explique pourquoi l’énergie fournie par Viteos est près de 20% totalement renouvelable. Quoi qu’il en soit, la part d’énergie totalement renouvelable est appelée à s’accroître constamment au cours des prochaines années.

Un marquage du courant contrasté

La loi fédérale oblige les fournisseurs d’énergie à détailler leur portefeuille d’énergie électrique. Pour l’année 2014, l’origine de l’énergie produite par Viteos est à 19.5% d’origine renouvelable, à près de 8% certifiée par la valorisation des déchets et à 0% d’origine non renouvelable. Le reste provient de l'approvisionnement sur le marché européen dont la provenance n'est pas certifiée. Consciente de cette situation, Viteos renforce la part renouvelable avec le développement de différentes unités de production d’électricité totalement renouvelable (produits Areuse et Areuse +).

Renouvelable ou d’origine renouvelable ?

On parle toujours d’énergie renouvelable et c’est à la fois juste et faux. L’énergie d’origine hydraulique, solaire ou éolienne est une énergie renouvelable puisque la source d’énergie, c’est-à-dire l’eau, le soleil ou le vent n’est en principe pas limitée. D'autres sources d'énergie, comme le bois par exemple, sont aussi renouvelables, mais pas directement parce que leur renouvellement naturel n'est pas suffisament rapide pour être considéré comme inépuisable à l'échelle de la vie d'un humain.