Froid et chaleur à distance

Viteos à la fois pionnière et experte en chauffage à distance - Au même titre que l’on peut distribuer du gaz naturel, de l’eau ou de l’électricité, on peut aussi distribuer de la chaleur. Viteos le fait dans le canton depuis de longues années et a développé en la matière un savoir-faire important. Cette expertise, Viteos l'a développée en réalisant un réseau de freecooling (froid à distance).

Le chauffage à distance : confort et stabilité

Viteos est une entreprise qui bénéficie d’une longue et forte expérience dans le développement et la gestion de chauffage à distance. Ce type de chauffage comporte de nombreux avantages. D’abord, le chauffage à distance offre un confort et une simplicité sans égal pour les usagers. L’énergie est en outre vendue à un prix raisonnable et particulièrement stable. Ce type de chauffage s’inscrit enfin idéalement dans les objectifs de développement durable développés par Viteos grâce à une réduction significative d’émissions de gaz à effet de serre.


Ce n’est pas tout. La stratégie 2050 de la Confédération nécessite la multiplication des sources d’énergie renouvelable. Or, dans son offre de chauffage à distance, Viteos utilise prioritairement des sources d’énergie renouvelable (valorisation des déchets et bois). C’est donc une vision d’avenir, en parfaite adéquation avec les objectifs environnementaux qui sont à la fois dans la philosophie de Viteos et dans les objectifs définis à long terme par la Confédération.

Une comparaison des coûts avantageuse

Avec le chauffage à distance, le client paie une participation forfaitaire correspondant aux insfrastructures de la sous-station (échangeur de chaleur notamment) installées dans le local technique du bâtiment raccordé. Il s’agit là d’une dépense unique, par opposition par exemple aux dépenses récurrentes liées à la pose et à l’entretien d’un chauffage traditionnel à énergie fossile (carburant, coûts de ramonage, brûleur, maintenance…etc.). 

Pour sa consommation d’énergie, le client paie ensuite selon sa consommation effective (sans les pertes d'une chaudière conventionelle), par période de trois mois. 

Autre avantage – et pas des moindres – du chauffage à distance : l’entretien de la sous-station jusqu’à l’échangeur de chaleur est à la charge de Viteos.

Se raccorder au chauffage à distance, c’est pratique, économiquement intéressant, on gagne de la place, on économise les frais d’entretien et, cerise sur le gâteau, on préserve l’environnement

Les avantages du chauffage à distance

Le chauffage à distance offre de nombreux avantages par rapport aux chauffages individuels traditionnels. Cependant le raccordement à ce type de chauffage dépend évidemment de conditions pratiques. Pour se raccorder, il faut résider dans une zone d’influence du chauffage à distance, répondre à certains critères de rentabilité en lien avec l’adaptation du réseau existant et avoir besoin d’une puissance suffisante pour couvrir les frais d’installation dans un délai raisonnable.

Chiffres-clés

  • 626 bâtiments

    Le nombre de bâtiments raccordés au chauffage à distance dans le canton de Neuchâtel s’élève actuellement à 626. Ce type de chauffage est appelé à se développer notamment en raison de la politique énergétique 2050 de la Confédération

  • 80% énergie renouvelable

    C'est la part de chaleur produite par Viteos issue de la valorisation des déchets et du bois de la région

  • 30'000 habitants

    C’est le nombre d’habitants chauffés grâce aux chauffages à distance dans le canton de Neuchâtel, principalement dans les 3 villes du canton soit environ 163 GWh/an

Freecooling

Qui peut produire de la chaleur peut aussi produire du froid. Viteos fournit aussi ce type de prestation pour ses clients qui ont besoin de froid. Les hôpitaux par exemple ont besoin de refroidir leurs salles d’opérations. Certaines entreprises doivent également refroidir leurs salles blanches. Cette prestation, forte de son expérience dans le domaine du chaud et du froid à distance, Viteos l’offre aux acteurs économiques et sanitaires sur le réseau de Neuchâtel. L'intérêt de cette prestation est le transfert de consommation d'électricité vers des sources de substitution renouvelable. L'eau prise dans le lac à grande profondeur est restituée, après utilisation dans des échangeurs de chaleur (froid), via les canalisations d'eau claire à une température habituelle. Le potentiel de substitution d'électricité par ce réseau représente environ la consommation d'électricité annuelle de près de 600 ménages de 4 personnes.