Chaleur à distance

Chauffage à distance à partir d'énergie renouvelable - Au même titre que l’on distribue du gaz naturel, de l’eau ou de l’électricité, Viteos est capable produire et de distribuer de la chaleur au travers d’un réseau. Le fait de produire de la chaleur de manière centralisée à l’aide de grandes installations (centrales thermiques), de transporter celle-ci au travers d’un réseau permet de chauffer un ensemble d’immeubles ou un quartier avec un seul point de production.

Chauffage à distance, un plus environnemental

Le principe du chauffage à distance en temps que tel consiste simplement à produire de la chaleur, de la distribuer et de la commercialiser. Mais Viteos applique dans ce domaine aussi sa philosophie : privilégier les énergies renouvelables et régionales. Les chauffages à distance de Viteos s’intègrent donc dans les principes du développement durable, grâce à l’usage d’énergies renouvelables et à la valorisation de la chaleur résiduelle du traitement des déchets réduisant considérablement des émissions de CO2. Cette offre de Viteos s’intègre en outre idéalement dans la stratégie 2050 de la Confédération.

Un coût stable

La tarification pratiquée pour le chauffage à distance est simple. Le client paie une participation forfaitaire correspondant à l’installation des composants de la sous-station (échangeur de chaleur) installée dans le bâtiment raccordé. Une taxe d’infrastructure est prélevée selon la puissance de l’installation et la quantité d’énergie consommée par trimestre. L’entretien de la sous-station est à la charge de Viteos. Au final donc, une fois l’installation terminée, le client n’a plus à se préoccuper des installations techniques (brûleur, cuve à mazout, approvisionnement en combustible) comme il doit le faire avec une solution traditionnelle fossile.

Comment ça fonctionne ?

Viteos à la fois pionnière et experte en chauffage à distance - Au même titre que l’on peut distribuer du gaz naturel, de l’eau ou de l’électricité, on peut aussi produire et distribuer de la chaleur. Viteos le fait dans le canton depuis de longues années et a développé en la matière un savoir-faire important. 

Le principe du chauffage à distance est simple. Il s’agit de produire de la chaleur de manière centralisée à l’aide d’installations importantes (centrales thermiques), puis de transporter cette chaleur grâce à un réseau qui permet de chauffer un ensemble d’immeubles, voire un quartier tout entier. 


Par rapport aux autres énergies fournies par Viteos, l’énergie fournie par le chauffage à distance fonctionne en circuit fermé. En effet, ce type de chauffage exige des conduites aller/retour qui permettent de distribuer en permanence la chaleur depuis la centrale de chauffage. Pour le client, c'est également la simplicité qui s'applique. Il suffit de de poser un échangeur de chaleur en lieu et place de la chaufferie (chauffage, cheminée). Pour donner un exemple de l'encombrement de cet échangeur, pour un immeuble de 10 appartements, il a la même dimension qu'un carton de chaussures.

Mais à côté du chauffage à distance, Viteos est aussi pionnière en matière de freecooling (froid à distance) puisque l’entreprise est l’un des premiers opérateurs suisses capables d’offrir ce service aux clients ayant d’importants besoins en froid. 

Chiffres-clés

  • 80 %

    les 4/5 ème des Neuchâtelois raccordés au chauffage à distance le sont auprès de Viteos

  • 30'000 habitants

    équivalent habitants chauffés par le chauffage à distance par Viteos

  • 76 %

    couverture en énergie renouvelable du système de chauffage à distance de La Chaux-de-Fonds