Zones de desserte

Viteos, expert en chauffage à distance - Viteos bénéficie d’une longue et importante expérience en matière de chauffage à distance (CAD). Son activité dans le domaine se déploie dans les trois villes du canton. Plusieurs infrastructures CAD sont en construction dans d’autres communes, permettant notamment de valoriser le bois indigène comme énergie renouvelable.

Détail des zones de desserte

Les zones en jaune définissent en général les communes dans lesquelles des réseaux de chauffage à distance sont implantés. Pour connaître le détail des zones d'influence de ces réseaux dans ces communes, merci de contacter notre conseil clients.

Le chauffage à distance : une expertise et une histoire

Depuis plus de 40 ans, les services industriels des villes, puis Viteos qui a pris leur suite, exploitent et développent des chauffages à distance dans le canton de Neuchâtel. Historiquement, les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont été pionnières dans le domaine des chauffages à distance. La Chaux-de-Fonds a même été la première ville suisse à s’équiper d’un chauffage à distance en 1926. Cette expertise, Viteos en a héritée et est en mesure aujourd’hui de développer ce type d’installation au profit des énergies renouvelables régionales.

Freecooling

Qui peut chauffer à distance peut également refroidir à distance. Fort de sa longue pratique et de sa maîtrise du chauffage à distance, Viteos a développé au profit de ses clients un système de refroidissement qui fonctionne sur le même principe. En puisant de l’eau dans le lac de Neuchâtel en profondeur, Viteos est à même de proposer aux  clients à proximité de ce réseau, hôpitaux notamment, un système de refroidissement. Viteos est une des premières entreprises suisses à maîtriser cette technologie. Elle permet de subsituer de l'électricité utilisée dans les groupes froid des climatiseurs par de l'eau fraîche dans un échangeur de chaleur (froid).