Provenance du gaz naturel

Le gaz naturel vient d’Europe - Le gaz naturel est importé en Suisse et acheminé dans des conduites de réseau à un niveau de pression plus élevé que celui du réseau domestique de distribution à l’intérieur du canton.

Union européenne en tête de notre approvisionnement

Le portefeuille 2013 des importations de l’industrie gazière suisse montre que la plus grande partie du gaz naturel consommée en Suisse vient de l’Union européenne. Pour un total de 39,8 milliards de kWh d’importations de gaz naturel en Suisse en 2013, l’Union européenne se taille la part du lion (46%), devant la Russie (25%), la Norvège (18%). Les autres fournisseurs (11%) sont des fournisseurs de moindre importance. On trouve dans cette partie des approvisionnements en GNL (navires transportant du Gaz Naturel Liquéfié).

Le transport du gaz naturel

Les conduites de transport au niveau international et national du gaz naturel sont enterrées donc sans impact visuel sur les paysages et au niveau des infrastructures routières ou ferrovières. Son transport se fait à un niveau de haute pression, soit à une pression de 70 bars. Cela permet d’une part de transporter d'importante quantité de gaz naturel pour un diamètre de conduite donné et d’autre part de garder une marge par rapport aux pertes de pression. Sur le trajet du gaz naturel se trouvent aussi des stations de compression (il en existe une en Suisse) qui permettent de remonter la pression du gaz naturel au cours de son transport.

Après son entrée dans le canton (deux points d’entrée), le gaz naturel est acheminé, à partir de 6 postes de détente et de comptage, par les réseaux de transport de Viteos. Pour la distribution, Viteos doit détendre ce gaz à des pressions de 5 bars pour le réseau principal des 5 zones distinctes de distribution dans le canton et ensuite à des pressions inférieures entre 22 et 100 mbar pour la distribution locale.

Chiffres-clés

  • 46 %

    part du gaz européen dans la consommation de gaz naturel en Suisse

  • 70 bars

    le gaz naturel arrive à une pression de 70 bars

  • 20 mbar

    le gaz naturel est distribué à une pression de 20 mbar pour la majorité des consommateurs