Tarifs gaz naturel

Pour le gaz naturel, Viteos joue en quelque sorte le rôle d’un courtier. L’entreprise achète le gaz naturel sur le marché et le revend aux clients du canton.

Tarifs Gaz naturel 2017

Tarifs identiques à ceux de 2016

Après la baisse de 2% du prix du gaz naturel en 2016, les tarifs sont maintenus pour 2017. Pour une meilleure lecture, les informations figurant sur les fiches tarifaires 2017 différencient l'énergie et les taxes. Chaque tarif comporte une partie variable ainsi qu'une partie fixe couvrant les coûts de la gestion du réseau, des branchements, des compteurs et de la puissance à souscrire pour tous les clients de Viteos.

Fiche des tarifs du gaz naturel 2017

Conversion des volumes mesurés de gaz naturel en énergie

Dès le 1er janvier 2017, le pouvoir calorifique calculé pour les clients au bénéfice de relevés semestriels passe de 11.37 à 11.39 kWh/Nm3. Pour se conformer aux nouvelles directives suisses, le calcul des volumes de gaz naturel normalisé est adapté en conséquence. Le schéma ci-dessous représente les étapes de ce calcul.

Historique des tarifs du gaz naturel

Tarifs 2017

Fiche des tarifs du gaz naturel 2017


Tarifs 2016

Fiche des tarifs du gaz naturel 2016


Tarifs 2015

Zone de desserte 1
Montagnes, Littoral Est et Centre

Zone de desserte 2

Val-de-Ruz, Val-de-Travers, les Brenets, Bevaix

Taxe CO2 pour tous les tarifs Gaz Naturel

La taxe CO2 est de CHF 153.60 par tonne de gaz naturel, soit de CHF 0.01093 (prix TVA exclue) par kWh dès 2014.

Redevance d'entretien de branchement

Redevance d'entretien de branchement (appliquée dès le 1er janvier 2012)

Taxe de raccordement

Taxe de raccordement (appliquée dès le 1er janvier 2012)

 

Tarifs 2014

Zone de desserte 1
La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Bôle, Boudry, Colombier, Cortaillod, Hauterive, Marin, Neuchâtel, St-Blaise

Zone de desserte 2

Val-de-Ruz, Val-de-Travers, les Brenets, Bevaix


Tarifs 2011

Zone de desserte 1
La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Bôle, Boudry, Colombier, Cortaillod, Hauterive, Marin, Neuchâtel, St-Blaise

Zone de desserte 2
Val-de-Ruz, Val-de-Travers, les Brenets, Bevaix


Tarifs 2010

Zones de desserte
La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Bôle, Boudry, Colombier, Cortaillod, Hauterive, Marin, Neuchâtel, St-Blaise. Val-de-Ruz, Val-de-Travers, les Brenets, Bevaix

Les fiches tarifaires antérieures peuvent être obtenues sur demande à l'aide de notre formulaire de contact

Une énergie qui dépend de plusieurs facteurs

Du point de vue tarifaire, la distribution de gaz naturel est une activité particulière puisque Viteos doit facturer à la fois le produit acheté sur le marché européen et son acheminement dans le canton. Il faut donc tenir compte à la fois du prix du gaz naturel, auquel s'ajoute, comme pour tous les combustibles fossilles, la taxe fédérale sur le CO2. Une redevance fixe est perçue mensuellement. Malgré tout, le gaz naturel demeure une énergie avantageuse pour ses utilisateurs. C’est aussi une énergie particulièrement sûre puisque contrôle en permanence à la fois l’ensemble de son réseau de distribution et les branchements particuliers.

Une énergie peu taxée

La taxe sur le CO2 est définie par la Confédération comme instrument de la politique climatique. La taxe fédérale sur le gaz naturel est 25% inférieur à celle sur le mazout, ce qui représente un des avantages concurrentiels du gaz naturel par rapport à d’autre types d’énergie.

Une énergie avantageuse

Le gaz naturel est une énergie qui présente de nombreux avantages. Un avantage économique et environnemental d’une part, puisque ce type d’énergie présente un rendement optimal aussi bien en terme de coût qu’en terme de frais de maintenance, de taxe CO2 (25% de celle sur le mazout) et de stabilité des coûts. Au surplus, le gaz naturel se combine facilement avec l’énergie solaire notamment pour la production d’eau chaude.

Libéralisation pour les entreprises

Le marché du gaz naturel connaît une libéralisation partielle dès 2014. Une convention de branche a été signée entre l'industrie gazière suisse et les industriels. Selon les termes de cette convention, les entreprises ayant souscrit une puissance supérieure à 150 Nm3/h sont éligible pour un contrat marché sur la part énergie. Pour de plus amples renseignements merci de contacter un de nos conseillers clients