Mobilité

Vmotion, la mobilité électrique - Les besoins de la société en mobilité ne cessent de croître. Viteos a développé le concept Vmotion pour permettre le développement d’une mobilité propre et basée sur des énergies renouvelables. Pour compléter, Viteos propose le remplissage de véhicule fonctionnant au gaz naturel carburant dans deux stations publiques.

Rouler propre et régional

Le concept Vmotion est entièrement articulé autour de la volonté de procurer aux automobilistes verts une énergie propre et régionale. Cela signifie que l’énergie disponible aux bornes de recharges est renouvelable et durable. Lorsqu’un client s’équipe d’une borne de recharge électrique, il reçoit de Viteos la garantie que l’électricité disponible à la borne est exclusivement d’origine hydraulique certifiée Areuse (issue des usines électriques de Viteos dans les Gorges de l’Areuse) et solaire (panneaux photovoltaïques placés sur de nombreux toits dans le canton). Le réseau de bornes de recharge permet déjà de rouler propre dans tout le canton. Ce réseau est toutefois encore appelé à se développer.

Un partenariat avec les Villes et les privés

Aujourd’hui, ce sont 15 bornes de recharges qui sont mises à disposition par des collectivités publiques et 20 bornes disponibles chez des privés. Les trois villes du canton sont bien entendu des partenaires de Viteos dans le cadre de la mobilité durable. Elles accueillent des bornes de recharge pour leurs habitants. Mais les villes ne sont pas seules. D’autres communes, certains hôtels et restaurant, des écoles et des privés s’équipent également. Cela permet de densifier le réseau de recharge au bénéfice à la fois des Neuchâtelois et d’une mobilité durable. Dans ce cadre, Viteos conseille les clients sur le choix des bornes (qui sont toutes construites en Suisse), assiste ses clients pour l’installation et lui délivre un certificat garantissant l’origine régionale et propre de l’énergie disponible à la borne. Lors de l’achat d’une borne électrique Vmotion, le client « installateur » reçoit un forfait « énergie et qualité verte ». Ce forfait permet à son détenteur de rouler sans frais pourvu qu’il se branche à l’une des bornes publiques mises à disposition par les Villes du canton. L’énergie consommée à ces bornes est garantie à 100% d’origine renouvelable et régionale puisqu’elle est d’origine hydraulique.

Le gaz naturel, une alternative à l’essence

La mobilité ne se décline plus désormais en véhicule équipé de moteurs à explosion. Viteos est également présent pour les détenteurs de véhicules qui fonctionnent avec du gaz naturel carburant (GNC). Comme pour les véhicules électriques, Viteos assure l’approvisionnement des particuliers en gaz naturel carburant.

Deux points de remplissages sont disponibles dans le canton, auprès du garage Senn sur le Littoral neuchâtelois et auprès du garage Bonny à La Chaux-de-Fonds. Le gaz naturel/biogaz est compté en kg. L’indication du prix de ce carburant peut se faire sous deux formes. Soit le prix par kilo est indiqué, soit c’est le prix pour un équivalent essence qui est indiqué.

Un réseau en pleine expansion

Les deux axes de développement de la mobilité de Viteos exigent des infrastructures disponibles sur l’entier du canton. Les conducteurs doivent en effet pouvoir recharger leurs véhicules facilement et aisément. À ce titre, Viteos a développé un réseau de nombreuses bornes de recharge pour les véhicules électriques, soit à titre propre, soit en partenariat avec des privés. Pour le gaz naturel, deux bornes sont disponibles dans le canton, sur le Littoral et dans les Montagnes.

Chiffres-clés

  • 2 stations GNC

    C'est le nombre de colonnes de remplissage dans le canton pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel carburant

  • 50 bornes électrique

    C'est le nombre de bornes de recharge Vmotion actuellement installées dans le canton de Neuchâtel

  • 100% réduction CO2

    C'est la réduction de CO2 proposée aux bornes de recharge Vmotion car elles ont la garantie que l'électricité est d'origine renouvelable de la région Areuse