Témoignage de Boris Keller

Découvrez l'interview de Boris Keller, viticulteur encaveur à Vaumarcus, qui a récemment réalisé une installation solaire sur le toit de sa cave. Il nous explique sa démarche et comment s'est passée la collaboration avec Viteos.

Particularité de l'installation

 
C'est une installation solaire en ajouté, réalisée sur le toit de la cave à vins Keller. Sa surface est de 176 m2 et compte 107 panneaux solaires; elle produit 30'000 kWh/an. La particularité de cette installation, composée également d'un boiler pompe à chaleur, est qu'un système intelligent de gestion de l'énergie y a été intégré et conceptualisé par Viteos. Ce système permet de gérer l'enclenchement du boiler pompe à chaleur pour la production de l'eau chaude sanitaire pendant que l'installation photovoltaïque produit de l'électricité. Cela créé ainsi du stockage thermique et augmente la part d'autoconsommation de l'installation photovoltaïque et aussi sa rentabilité.

Interview de Boris Keller


Qu'est-ce qui vous a motivé à réaliser une installation solaire?
L'objectif était de gagner en autonomie et de consommer l'électricité produite directement, notamment en journée pour le travail viticole. Cette installation solaire s'inscrit dans un projet global d'assainissement du bâtiment, qui comprenait notamment l'isolation du toit, l'installation d'un boiler pompe à chaleur pour chauffer l'eau sanitaire.
 
Comment vous êtes-vous tourné vers Viteos?
En premier lieu, c'est le côté professionnel et l'esprit d'initiative de Viteos qui m'a plu… c'est une boîte qui bouge! Ensuite, c'est la volonté de réaliser un investissement de proximité et de faire travailler une entreprise neuchâteloise.
 
En combien de temps votre installation a-t-elle été réalisée, depuis votre prise de contact jusqu'à la mise en service?
En tout cela a pris 6 mois en comptant la réfection du toit, la pose de l'onduleur, les raccordements au tableau électrique et au boiler et la pose des panneaux solaires. Le chantier a été  bien coordonné et Viteos s'est occupée de tout.

En combien de temps votre installation sera-t-elle rentable?
Elle sera rentable dans environ 6 ou 7 ans grâce d'une part à l'énergie produite qui fait diminuer la facture d'électricité et d'autre part grâce aux subventions et aux abattements fiscaux qui sont très avantageux.
 
Qu'est-ce que cela vous a apporté de réaliser une installation solaire?
Je cultive mes vignes en production intégrée et je souhaitais appliquer ces principes de développement durable à une plus large échelle. Grâce à cette installation solaire, nous valorisons une surface existante et inutilisée pour produire notre propre électricité. Je suis très fier de cette installation et j'aimerais encourager les personnes à mûrir leur réflexion au sujet de l'énergie solaire, notamment dans le cadre de rénovations de bâtiments.

Quel est pour vous le principal avantage dans la collaboration avec Viteos?
Une fois de plus, la proximité et le professionnalisme de Viteos. L'entreprise a aussi une vision globale en ce qui concerne la production et la consommation d'énergie et nous a proposé un véritable concept adapté à nos besoins. Un système "Smart Energie" a été mis en place, combiné avec le boiler pompe à chaleur et l'installation solaire, cela nous permet d'optimiser et de rationnaliser notre consommation d'énergie.
 
Pourquoi conseillerez-vous Viteos comme installateur photovoltaïque?
Viteos nous a proposé une solution clefs en main, ce qui veut dire que l'entreprise a tout géré de A à Z. On peut avoir confiance en Viteos qui sort du lot parmi la pléthore d'offres sur le marché; c'est une entreprise locale qui a un bon service après-vente et qui a fait preuve de professionnalisme à chaque étape du projet.
 
Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à se lancer dans la production photovoltaïque?
Le photovoltaïque a beaucoup évolué ces dernières années, et c'est le bon moment pour se lancer! Il y a des subventions, des possibilités d'abattement fiscaux… et pour ma part, j'aimerais souligner que la banque BCN a été très favorable à cet investissement et les démarches administratives ont été simples. Ce qui prend le plus de temps, c'est la réflexion. Une fois qu'on a l'envie de réaliser une installation solaire, tout ce fait très rapidement.
 

Calculez votre offre en ligne avec Viteos

Accédez au calculateur