Découvrez l'hydroélectricité au cœur de Neuchâtel

Les nouvelles centrales hydroélectriques du Seyon et de la Serrière sont ouvertes au public dans le cadre de leur inauguration officielle le jeudi 1er juin de 16h à 20h. Elles représentent la preuve que d'ambitieux projets hydroélectriques peuvent être menés en milieu urbain. Les travaux ont duré un peu plus d'une année, et c'est en toute logique que Viteos ouvre les portes de ces installations à la population neuchâteloise, désireuse d'en connaître davantage sur les rouages de l'hydroélectricité.

Depuis décembre 2016, les centrales hydroélectriques produisent une énergie 100% renouvelable et régionale qui équivaut à la consommation annuelle d'environ 1'400 ménages, contribuant ainsi à augmenter l'indépendance du canton en matière énergétique.

Télécharger le communiqué de presse

Liens vers les suivis des chantiers :
Centrale hydroélectrique du Seyon
Centrale hyroélectrique de la Serrière

La centrale hydroélectrique du Seyon


Quai Louis Perrier, entre l'école supérieure de droguerie et la Case à choc



En turbinant les eaux du Seyon, cette toute nouvelle centrale produit l'équivalent de la consommation d'électricité de 160 ménages par année. Une de ses particularités : sa façade qui a été conceptualisée par des élèves de l'Académie de Meuron; l'école d'arts visuels de Neuchâtel située juste à côté de la centrale! Elle sera dévoilée le jeudi 1er juin à 11h, lors de l'inauguration officielle.
 

La centrale hydroélectrique de la Serrière


Rue Martenet, en face de la Tarterie du Littoral



Elle s'est quant à elle offert un coup de jeune! Les travaux de réhabilitation ont permis de regrouper la production d’électricité sous le toit d’une seule centrale hydroélectrique. Grâce à ces travaux, elle produit un tiers de courant vert de plus qu'auparavant, pour une production totale de 4'400'000 kWh/an, l'équivalent de la consommation de 1'250 ménages. 


Bien que ces deux chantiers aient été menés en parallèle, les centrales sont indépendantes l'une de l'autre et éloignées d'environ 1,5 kilomètre. Aucune place de stationnement n'est prévue à proximité, c'est pourquoi Viteos recommande les transports publics pour se rendre aux portes ouvertes.