Serrière

Mise en service de la centrale hydroélectrique de la Serrière en décembre 2016

Mise en service

C'est en fin d'année 2016 que Viteos a pu mettre en service les nouvelles installations hydroélectriques du Seyon et de la Serrière, qui étaient en construction depuis 2015. En raison des fortes pluies du printemps, les travaux ont pris quelque peu de retard par rapport à l'ambitieuse planification initiale, mais une fois les turbines installées et les derniers raccordements effectués, les deux centrales hydroélectriques ont pris leur revanche sur l'eau!

Tout comme la centrale hydroélectrique du Seyon, cet ouvrage contribue directement à augmenter l’indépendance du canton de Neuchâtel en matière énergétique.

Le Passage du Temple

Pendant la fouille

 

Il a notamment fallu creuser le sol de cette ruelle étroite où la conduite forcée a été installée.

Après la fouille

 

Les travaux de finition ont débuté en octobre et les rues retrouvent peu à peu leur pavage naturel!

Retard des travaux

Octobre 2016

En raison des fortes pluies du printemps, les travaux ont pris du retard par rapport à la planification initiale. La mise en service de l'installation est prévue pour décembre 2016. 

Dans la centrale, les raccordements et les différents câblages sont effectués en octobre. Sur le dernier tronçon numéro 4, la moitié de la conduite est posée.

Consultez le planning des travaux mis à jour: planning du chantier de Serrières

Pour convertir l'énergie

Septembre 2016

Deux éléments essentiels ont été installés dans la centrale hydroélectrique : les turbines ainsi que l'alternateur. Les turbines convertissent l'énergie hydraulique en énergie mécanique, puis l'alternateur convertit l'énergie mécanique en énergie électrique! Celle-ci peut ensuite être réinjectée dans le réseau Viteos.

Pause estivale

Juillet 2016

Le carrefour rue Erhard-Borel et rue des Usines a pu être rouvert à la circulation début juillet. Les travaux avancent dans le tronçon n° 3, qui a déjà été remblayé en partie.
Du 21 juillet au 9 août 2016, l'entreprise Bernasconi ferme le chantier en raison des vacances d'été. Les travaux seront donc interrompus durant cette période, puis reprendront dans le secteur supérieur pour profiter de l'étiage afin d'effectuer les travaux dans la rivière. 

Pose du diffuseur

Juin 2016

Le diffuseur de la centrale hydroélectrique de Serrières a été posé à la fin du mois juin. Cette volumineuse pièce en forme de "Y" permet de séparer l'eau qui vient de la conduite forcée pour la répartir vers les deux turbines de la centrale. Les tronçons 1 et 2 ont été remblayés à l'exception de la fouille à l'entrée de l'usine. 

Carrefour fermé à la circulation

Mai 2016

Entre le deuxième et le troisième tronçon se trouve le carrefour rue Erhard-Borel et rue des Usines. En raison des travaux et pour des mesures de sécurité, ce carrefour sera fermé à la circulation du mardi 17 mai au vendredi 15 juillet 2016

Télécharger l'annonce de fermeture du carrefour

Mise en place d'une conduite souterraine

Avril 2016

Le premier tronçon (sans compter l'usine hydroélectrique) a pu être terminé fin avril. C'est la partie qui aura pris le plus de temps en raison de la complexité du terrain. En effet, il a fallu ouvrir des rues à proximité de bâtiments anciens, ce qui a nécessité un renforcement important des fondations de ces derniers pour les protéger et éviter qu'ils ne s'effondrent en raison de la fragilité du sol. Ces travaux représentent un réel défi en termes de génie civil, car des fouilles de cette ampleur dans des ruelles aussi étroites demandent un travail méticuleux et des techniques adaptées de renforcement des fondations des maisons.

La canalisation posée mesure entre 1m40 et 1m60 de diamètre (plus large au nord), ce qui permettra d'amener une quantité d'eau importante pour faire tourner les pales des deux turbines dans la centrale hydroélectrique. En plus de la mise en place de cette nouvelle conduite forcée, Viteos profite également de la fouille pour remplacer les tuyaux de gaz, d'eau et d'électricité auxquels les bâtiments sont raccordés au fur et à mesure des travaux. La réfection des installations représente un réel investissement sur le long terme. Les pavés ont également été récupérés et ils seront posés à l'ancienne entre août et septembre.

 

Tronçon par tronçon

Mars 2016

La réalisation des travaux s'organise par tronçon et consiste essentiellement en la pose souterraine d'une conduite forcée par laquelle l'eau, sous pression, sera véhiculée jusqu'à la centrale hydroélectrique (Rue Martenet). D'importants travaux préparatoires sont également en cours dans la centrale et permettront l'installation de nouvelles machines en septembre 2016.
Le chantier a donc débuté au sud et remonte dans les ruelles du quartier, parfois étroites. Cela représente au total plus de 500m de chantier avec une fouille de 3m en général, mais allant jusqu'à plus de 7m pour l'introduction dans l'usine hydroélectrique. 

Retrouvez les détails des travaux tronçon par tronçon sur le planning des travaux.

 

Informations générales

Rénovation de l’usine hydroélectrique de la Serrière

Viteos s’engage pour le développement des productions d’électricité d’origine renouvelable. Les travaux d’optimisation des usines de Serrières permettront de regrouper la production d’électricité sous le toit d’une seule centrale, celle située rue Martenet, et d’augmenter de 1.1 GWh la production, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 300 ménages.

  • Regroupement de toute la production hydroélectrique dans la centrale unique rue Martenet
  • Rénovation des installations de la centrale rue Martenet
  • Conservation de la prise d’eau actuelle de la source et pose d’une nouvelle conduite forcée

Au terme des travaux : automne 2016

  • Augmentation de la production annuelle d’électricité de 1.1 GWh (de 3.3 GWh à 4.4 GWh), soit la consommation annuelle électrique de plus de 300 ménages
  • Diminution des nuissances sonores dues aux turbines pour le voisinage
  • Possibilités pour la nature de reprendre ses droits
  • Zones de reproduction naturelle pour la faune piscicole et aviaire en garantissant un débit résiduel de 179 l/s
  • Revitalisation du lit de la rivière sur 60 mètres avec remise à découvert d’une partie du cours d’eau

Chiffres-clés

 

Présentation et communiqué de presse

Télécharger le commnuniqué de presse du 7 octobre 2015

Télécharger la présentation 

Séance d'information du 7 octobre 2015

La séance d'information au centre Espagnol de Serrières, a réuni une trentaine de personnes mercredi 7 octobre dernier, venus pour assister à la présentation des travaux de la rénovation des usines de production hydroélectrique du vallon de la Serrière. Au terme de cette présentation, une visite de cette usine a permis aux personnes présentes, de se rendre compte de la qualité de ce patrimoine. Les médias régionaux ont relaté ces informations (Arcinfo, RTN, Canal alpha).

Télécharger la présentation

Télécharger le communiqué de presse