Prestation cadastre

Dans toutes les missions que Viteos remplit, elle doit connaître avec précision l'emplacement et les caractéristiques techniques de ses infrastructures souterraines. La gestion de plans cadastraux fait donc, par la force des choses, partie des compétences indispensables développées et offertes par Viteos aux Villes et à toutes personnes intéressées.

Demande de plan de réseaux

Les plans réseaux sont disponibles sous différentes formes:

  • Plan papier
  • Plan pdf
  • Extrait numérique DXF

Les plans numériques pdf et dxf sont envoyés sans frais par e-mail dans un délai de 48 heures (2 jours ouvrables). 

Les plans papier sont remis directement à la demande du client et sans frais durant les heures de bureau aux adresses suivantes:

  • Viteos SA, Secteur géomatique Littoral - Rue des Tunnels 28 - 2000 Neuchâtel
  • Viteos SA, Secteur géomatique Montagnes - Rue du Collège 31d - 2300 La Chaux-de-Fonds

Formulaire de demande de plan

À qui sont destinés les plans réseaux ?
Les principaux utilisateurs sont les collectivités publiques, les entreprises de génie-civil, les bureaux d'ingénieurs et d'architectes, les promoteurs, les clients privés.
 
Dans quel but consulte-t-on les plans réseaux ?
Les plans réseaux sont utiles pour les utilisateurs car ils apportent une information indispensable pour leurs besoins:

  • Études d’extension, de renouvellement, d’entretien et de réparation de réseaux
  • Recherche de défauts ou accident
  • Création des plans de coordination d’études et de travaux
  • Études d’urbanisme

Pour quelles communes peut-on demander un plan de réseau ?

Les prestations du secteur géomatique de Viteos

Le secteur géomatique gère le cadastre des plans réseaux de Viteos. Ceux-ci sont constamment mis à jour lors des chantiers entrepris pour des extensions ou pour des rénovations. La position des conduites souterraines est mesurée avec précision et répertoriée numériquement sur un système d'information géographique. Les plans réseaux peuvent être consultés en tout temps.

La consultation des plans réseaux permet de savoir ce qui se trouve dans le sous-sol:

  • Emplacement des câbles électriques et des conduites
  • Organes de commande et de sécurité: vanne, dérivation, élément de raccordement, etc.
  • Données techniques: diamètre, section, date de pose, matériau, etc.

Coordination indispensable

Conduites d’eau, lignes électriques et conduites de gaz naturel sont en permanence sous surveillance. Elles sont aussi entretenues parce que Viteos doit assurer la distribution à chaque heure de chaque jour de l’année. Cet entretien et les chantiers qui y sont liés exigent une coordination très attentive qui passe par un plan de synthèse des chantiers, un planning des chantiers à prévoir par semestre. Dans toute la mesure du possible, Viteos coordonne aussi ses interventions avec d’autres acteurs. Si une ville prévoit par exemple des travaux sur une rue, Viteos essaie dans la mesure du possible de planifier ses travaux dans le cadre de l’intervention prévue afin de limiter les nuisances au maximum pour les habitants et les bordiers.

Informations aux riverains

Les chantiers sont indispensables pour assurer les missions que Viteos remplit. Chaque chantier induit des nuisances pour les riverains. Selon l’importance de l’intervention de Viteos, il est important d’informer les riverains. Des lettres d’informations sont en général adressées à tous les riverains. Viteos organise au besoin, des séances d’informations afin de présenter les chantiers à la population. L’important, pour Viteos, est de présenter ses obligations d’entretien en toute transparence : Viteos sert les Neuchâteloises et Neuchâtelois en permanence, il est normal et juste qu’ils soient informés des chantiers.

Autorisation et permis divers

Enfin, ce service est chargé de déposer les demandes d’autorisation ou les permis de fouille. Toutes les questions techniques sont donc gérées par les responsables de ce dossier chez Viteos. Ces experts sont aussi au service des Villes. Chaque ville prévoit en effet des séances de coordination technique durant lesquelles il faut planifier les chantiers prévus et en cours. Dans ce contexte, l’échange d’information est important : les services communaux de l’urbanisme, des travaux publics, de la voirie, mais aussi d’intervenants privés comme Swisscom ou Cablecom informent tous les acteurs des travaux prévus ou à prévoir, ce qui permet de collaborer pour limiter les nuisances au maximum pour les riverains.