Management et forme légale

Viteos est une société anonyme en mains publiques. C’est une forme de construction unique en Suisse qui permet de se positionner efficacement comme entreprise dans un marché très concurrentiel, tout en garantissant les intérêts des collectivités publiques.

Une naissance par fusion

Viteos est née de deux fusions successives. D’abord la fusion des services industriels de La Chaux-de-Fonds et du Locle qui a donné naissance à la première société anonyme en mains publiques SIM SA. Puis les services industriels de Neuchâtel ont rejoint cette société pour permettre la création de Viteos SA. D’autres communes sont également partenaires et propriétaires de Viteos, mais les actionnaires principaux demeurent les Villes de Neuchâtel (47%), La Chaux-de-Fonds (36%) et Le Locle (15%). Les deux pourcents restants sont partagés entre 24 Communes du Littoral et des Montagnes. Le Conseil d’administration de l’entreprise est composé de deux conseillers communaux pour les communes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, d’un conseiller communal pour Le Locle, ainsi que de deux membres sans fonction politique.

Les femmes et les hommes qui dirigent l’entreprise

Le Conseil d’administration de Viteos est aujourd’hui composé de Jean-Charles Legrix (président), Pascal Sandoz (vice-président), Claude Dubois (secrétaire), Josette Frésard (administratrice déléguée), Christine Gaillard (membre), Théo Huguenin-Elie (membre) et Patrick Mariller (membre). La présidence et la vice-présidence sont attribuées tous les deux ans en alternance entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, le secrétariat est assuré en permanence par le représentant du Locle. Un directeur général (Max Kaspar) assure la direction opérationnelle de l’entreprise.

Défis

Viteos sera confrontée à plusieurs défis importants au cours des prochaines années. Il y a d’abord l’ouverture complète du marché de l’électricité prévue pour 2018. Mais la sortie programmée du nucléaire, la probable libéralisation du marché du gaz et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont aussi des défis que Viteos est prête à relever. Pour Viteos, société anonyme en mains publiques, les axes de développement sont clairs : privilégier les énergies renouvelables et encourager l’efficacité énergétique. Forte de collaboratrices et collaborateurs motivés et dynamiques, Viteos présente d’excellents résultats opérationnels et financiers. Les clients de l’entreprise ont bénéficié en 2014 d’une baisse des prix et, pour les actionnaires, le dividende 2014 a été plus élevé que prévu.

Chiffres-clés

  • 98 %

    pourcentage de l’actionnariat détenu par les 3 Villes du canton

  • 7 membres au CA

    2 conseillers communaux de La Chaux-de-Fonds, 2 conseillers communaux de Neuchâtel, 1 conseiller communal du Locle et 2 membres issus du monde de l'industrie et des services

  • 3 entités qui ont fusionnées

    Viteos est issue de la fusion des Services industriels de Neuchâtel et des Montagnes neuchâteloises (SIM SA) ainsi que de GANSA