DPT énergies & produits

Le département énergies et produits est la filière commerciale des énergies. Il produit l’énergie (hydraulique et solaire) et acquiert, sur les marchés, le complément d’énergie électrique nécessaire. Il gère également l'approvisionnement en gaz naturel distribué dans tout le canton. Il est composé de quatre services : approvisionnements, productions électriques, conseil clients & marketing et communication & image.

Service productions

La mission du service, c’est avant tout d’assurer le bon fonctionnement des centrales de production de Viteos, d’assurer une maintenance vingt-quatre heures sur vingt-quatre et de remédier aux éventuelles pannes, prévenir les incidents pour garantir une production d’énergie constante.

Des pionniers pour le canton

La livraison d’électricité ne peut pas connaître d’interruption. Le service productions s’occupe à la fois de la maintenance des sites de production existants et du développement de nouveaux outils de production pour augmenter la part d’énergie électrique renouvelable. Une coordination entre les équipes chargées de ces deux volets est nécessaire. Du côté de la maintenance, il faut surveiller les sites de production, mais aussi assurer les conduites lorsqu’elles ne sont pas automatisées, surveiller les cours d’eau en cas de crue par exemple et bien sûr assurer la sécurité générale des personnes et des sites. Les collaborateurs de ce service sont en outre polyvalents puisque, dans les Gorges de l’Areuse, Viteos produit certes de l’énergie, mais capte aussi de l’eau pour la consommation des Montagnes et du Littoral. L’exploitation et l’entretien des centrales de pompage sont donc un volet important.

L’autre volet du service productions, c’est de développer la part d’énergie renouvelable produite par Viteos, mais aussi d’analyser le fonctionnement des systèmes de production d’électricité pour les rendre plus performants. L’innovation technologique est évidemment au cœur de ces activités et, à ce titre, une collaboration et des partenariats avec les instituts de recherche et de formation.

Les défis

Les défis à relever pour le service productions est scindé, comme son activité, naturellement en deux volets. Pour le volet maintenance et contrôle, la maintenance et les rénovations des centrales hydroélectriques constituent à la fois un défi et une chance. L’entretien, la maintenance et la gestion des sites de captage d’eau représentent aussi un défi : l'eau de l'Areuse est à la fois captée pour la consommation des Neuchâtelois et son courant est exploité pour produire l’énergie destinée notamment à acheminer l’eau potable dans les Montagnes. C’est donc une double responsabilité de continuité de production et de pompage qui incombe aux collaborateurs. Pour le volet production d’énergies renouvelables, les défis sont nombreux. Il s’agit d’abord de partenariats à long terme avec les institutions de recherche du canton (Hautes-écoles, Etat, instituts de recherche). Le développement de la production d’énergie solaire est un autre défi majeur puisqu’il s’agit de créer des outils de production destinés à être efficients et rentables sur 15 à 20 ans. Le développement de nouvelles centrales hydroélectriques est un troisième défi majeur auquel sont confrontés les collaborateurs du secteur productions. Enfin, l’étude et le développement d’autres sources d’énergies renouvelables font partie des responsabilités de ce service.

Service approvisionnements électricité et gaz

L’approvisionnement en électricité et en gaz est évidemment l’un des cœurs de l’activité de Viteos comme fournisseur d’énergies. Dans cette mission, Viteos doit être présent 24 heures sur 24 et 365 jours par an : l’approvisionnement en électricité et en gaz naturel ne tolère pas d’interruption.

Un responsable par fluide

La mission du service approvisionnements électricité et gaz est d’assurer la fourniture de gaz naturel et d’électricité aux clients de Viteos. En parallèle, le service participe au développement d’une palette de produits pour ces deux fluides et de développer en corollaire la gestion des produits verts. Afin de servir au mieux les clients de Viteos, un gestionnaire par fluide opère pour le portefeuille électricité, le portefeuille gaz naturel et le portefeuille produits verts. Pour la partie électricité et gaz naturel, la gestion se complique d’une incertitude : le fluide est produit ou acheté sur le marché et vendu aux clients à un prix convenu d’avance. L’aspect prévisionnel prend donc une importance capitale pour les gestionnaires.

Les défis

Le service va devoir gérer efficacement, avec les ressources disponibles, les changements induits par la libéralisation partielle et bientôt totale du marché de l’électricité ainsi que le mouvement similaire qui touche et va toucher le marché du gaz naturel. L’ouverture de ces deux marchés va rendre la situation extrêmement instable pour les fournisseurs d’énergies. La compétitivité et la qualité des prestations offertes par Viteos permettront de faire face à ce défi. Le service approvisionnements électricité est au centre de ce travail.

Chiffres-clés

  • 80% env.

    Energie électrique acheté sur les marchés en complément des différentes productions propores

  • 10h30 Heure des achats d'électricité

    C'est le dernier délai pour passer les ordres en bourse pour l'approvisionnement du lendemain en fonction des prévisions de nos productions, des conditions climatiques ainsi que des prévisions de consommation de nos clients

  • 2 Fournisseurs de gaz naturel

    Le canton de Neuchâtel est approvisionné par deux fournisseurs différents, Gaznat en Suisse romande et Gasverbund Mittelland en Suisse alémanique

Service conseil clients et marketing

Comme toutes les entreprises de son importance, Viteos s’appuit pour ses relations commerciales, sur un service conseil clients et marketing chargé de développer sa clientèle dans sa zone de distribution, mais aussi au-delà de cette zone.

A la conquête des marchés

Le marché de l’électricité a été partiellement libéralisé peu avant 2010. Les grands consommateurs sont dès lors libres de choisir leur fournisseur d’électricité. A partir de l’année 2020, cette libéralisation touchera tous les consommateurs. Le service conseil clients et marketing a géré la première phase de libéralisation en permettant à Viteos de conserver ses clients et d’en acquérir de nouveaux. La seconde phase de libéralisation exigera du service de réaliser le même travail, mais auprès des particuliers et des petits consommateurs désormais.

Dans le domaine du gaz naturel, les enjeux sont similaires parce que le marché sera également libéralisé dans un délai relativement bref.

Les défis

Le service conseil clients et marketing est chargé de maintenir et de développer la position de Viteos en tant que fournisseur et prestataire de services multi-fluides (eau, gaz naturel, électricité, chaleur et froid), ainsi que de développer les prestations de services et de nouvelles gammes de produits principalement dans sa zone historique de distribution. Il a pour but en outre de développer la présence de Viteos hors de sa zone historique de distribution et de participer activement au développement harmonieux de l’image de Viteos.

Chiffres-clés

  • 600 grands comptes

    Viteos conseille plus de 600 grands comptes dans et hors canton ainsi qu'un nombre très important de particuliers

  • 250 offres

    Le service conseil clients et marketing établit plus de 250 offres de raccordement gaz par an à des particuliers et des entreprises

  • 8 collaborateurs

    C'est le nombre de collaborateurs au service des clients finaux de Viteos et créant de nouvelles prestations innovantes dans tous les domaines de l'énergie tels que l'électricité, les produits verts, le gaz, la chaleur, le photovoltaïque, la mobilité et l' efficacité énergétique

Service communication et image

La mission du service communication et image, c’est en quelque sorte de porter sur l’entreprise le regard du client. Il faut se mettre systématiquement à la place du client et juger des activités de l’entreprise, de son image et de ses services pour pouvoir proposer les adaptations nécessaires à la satisfaction de la clientèle.

Une communication en construction

Les services industriels qui ont donné, par fusion, naissance à Viteos n’avaient pas de service spécifiquement consacré à la communication. Lors de la création de Viteos, un département commercial a été créé, mais il ne comportait que deux entités : le marketing et la vente. La vente avait pour mission de chercher et de fidéliser les clients, le marketing gérait la présence de Viteos dans les expositions et développait le sponsoring. Petit à petit, en s’appuyant sur les ressources propres de l’entreprise, un projet plus proactif de communication s’est mis en place. Sa mission : développer une stratégie cohérente et homogène de communication vers l’extérieur.

Un acteur culturel et sportif

Viteos exprime sa proximité avec ses clients par de nombreux sponsorings et soutiens aux manifestations populaires ou culturelles. Sur le plan sportif, Viteos est le sponsor principal du HCC. Elle soutient également financièrement de nombreuses manifestations culturelles comme les Jardins musicaux à Cernier ou l’Auvernier Jazz Festival. Viteos est au surplus présente sur des manifestations plus populaires comme les Promos du Locle, la Fête des Vendanges de Neuchâtel et la Braderie de la Chaux-de-Fonds.

Les défis

Le défi principal consiste précisément à développer une stratégie de communication dont l’entier des collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise se sentent solidaires. Le positionnement de Viteos, sur le plan institutionnel, l’identification de son ou de ses publics cibles, la gestion de sa communication de crise et tous les éléments liés à la fois à la visibilité de Viteos et à son identification comme un acteur incontournable dans la fourniture d’énergies, dans le développement durable et dans la production d’énergies renouvelables sont les objectifs du service communication et image à l’externe.

A l’interne, le défi majeur du service est de fédérer les collaboratrices et collaborateurs autour de cette stratégie de communication.

Chiffres-clés

  • 250 demandes

    Le service communication et image a répondu à 250 demandes de sponsoring en 2014

  • 8 expositions

    Viteos était présente sur huit expositions dans le canton de Neuchâtel en 2014

  • 12 manifestations avec Areuse Live

    Viteos a participé à 12 manifestations en 2014 avec Areuse Live, l'électricité 100% renouvelable de votre région