DPT finances

La mission du département finances est de permettre le pilotage, le suivi et la gestion des budgets. Le tout en respectant les normes comptables fédérales liées à l’activité d’une entreprise aussi complexe que Viteos.

Département finances

Comptabilité générale mais aussi analytique

Une entreprise de l’importance de Viteos est évidemment tenue à des minimas légaux en matière de comptabilité. Le département finances établit bien entendu les comptes de la société et construit toute la partie financière du rapport de gestion. Viteos est aussi confrontée aux marchés internationaux. La gestion des risques de change (par exemple en euros) fait aussi partie des responsabilités du département finances. A côté de cet outil de gestion financière usuel, le département finances tient une comptabilité analytique. Cette comptabilité permet d’analyser par activité ou par fluide les produits et les dépenses de l’entreprise.

Le contrôle interne

Le département finances est aussi en charge des contrôles internes. A cet effet, il audite les différents processus pratiqués au sein de l’entreprise afin qu'ils soient conformes aux exigences techniques, légales et financières. De même, le département finances s’assure du respect des cadres budgétaires fixés et du calcul de la rentabilité des projets.

La gestion débiteurs

La gestion des débiteurs fait partie des attributions du département finances. Il s’agit d’une activité relativement lourde. La mission du contentieux fait évidemment aussi partie des attributions du département finances. L’enjeu est assez simple, mais parfois difficile à appliquer. La philosophie du service est à la fois d’arriver à une solution et au paiement tout en respectant les personnes débitrices. Enfin, le département finances supervise la trésorerie de l’entreprise, la logistique et la centrale d’achats.