DPT logistique

Le département logistique a pour mission essentielle de gérer les achats (hors énergies), les stocks, la facturation et l’accueil de la clientèle. Il est aussi en charge de tous les systèmes d’information.

Service achats et stocks

Les achats

Le secteur des achats remplit plusieurs missions. Il est appelé à calculer les besoins,  doit négocier avec les fournisseurs et gérer les appels d’offres. Jusqu'à lors, ce travail était rempli directement par les services. La centralisation de ce travail doit permettre d'optimiser les achats, c’est également le cas pour le suivi des commandes et celui des critères de performance des fournisseurs.

Les stocks

Les collaborateurs du secteur doivent assurer un service optimal aux clients internes, c'est à dire livrer le matériel en qualité, en quantité et en temps voulu. Il s’agit aussi pour eux d’être en relation étroite avec les fournisseurs, tant pour la livraison du matériel que pour le contrôle de qualité.

Chiffres-clés

  • 4'000 commandes

    Le service gère 4'000 commandes par an

  • 12'000 mouvements

    Le service gère 12'000 mouvements d'articles (sorties, retours, transferts, etc) par an

  • 6'000 factures

    Le service gère 6'000 factures fournisseurs par an

Service systèmes d’information

Une mission centrale et stratégique

Le service systèmes d’information est en premier lieu responsable de l’acquisition, du développement et du maintien de toutes les applications métier de l’entreprise afin de permettre la gestion des processus de travail et les activités internes à l’entreprise.

Deux partenaires importants

Structurellement, le service travaille en collaboration étroite avec le SIEN (Service informatique de l’Entité neuchâteloise) et le CEG (Centre électronique de gestion de Neuchâtel).

Chiffres-clés

  • 6'000 demandes

    Le service gère 6'000 demandes hotline (téléphone) par année

  • 286 PC

    Le service gère 286 PC sur le réseau informatique Viteos

  • 225 utilisateurs

    C'est le nombre d'utilisateurs des services disponibles sur l'ensemble des 320 collaborateurs

Service facturation et accueils

Le service facturation

La mission est primordiale. Le service doit gérer le processus de facturation des d'énergies, de la récolte des données de consommation jusqu'à l'envoi des factures.  Il doit réussir à garantir les rentrées de liquidités et assurer les besoins en trésorerie pour l'ensemble de l'entreprise.

Le secteur des accueils

La mission des accueils est également essentielle. Ce secteur est une carte de visite auprès du public et des clients. Il répond à leurs questions et à leurs demandes, et transmet les informations utiles en tout temps. La philosophie du service est claire : toujours défendre l’intérêt du client et trouver les meilleures solutions pour lui.

Chiffres-clés

  • 435'000 factures / an

    C'est le nombre de factures produites par le service facturation en une année

  • 13'000 enregistrements

    C'est le nombre d'enregistrement suite aux changements de locataire ou de propriétaire dans le système de facturation par année

  • 3 Accueils clients

    Viteos au coeur des Villes. Trois points d'accueil pour nos 80'000 clients au centre des trois Villes du canton