Froid et Chaleur à distance

Une longue tradition - Depuis 1926 jusqu’en 2015, le réseau de chauffage à distance dans le canton de Neuchâtel n’a jamais cessé de se développer. D’abord dans les Montagnes, plus récemment sur le Littoral. Depuis lors, le chauffage à distance fonctionne idéalement et offre des solutions de chauffage basées sur des énergies renouvelables. Une nouveauté est venue compléter cette dynamique, le froid à distance. Fort de tout le savoir faire de production et distribution de chaleur, Viteos s'est lancée dans le développement du premier réseau de froid à distance pour fournir une nouvelle énergie renouvelable destinée la climatisation, très gourmande en électricité.

Des projets de développement

L’expertise de Viteos dans le domaine du chauffage à distance permet à l’entreprise de développer des projets sur l’ensemble du territoire cantonal. Actuellement, outre les installations de chauffage à distance de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Neuchâtel, des projets voient le jour dans le Val-de-Ruz où une centaine de bâtiments pourront être chauffés grâce au bois de la région (Projet Vivaldis). Un autre réseau, déjà partiellement actif, fonctionne dans la Béroche et est en phase d’extension. A Neuchâtel même, la récupération du biogaz produit par la step du chef-lieu permet de doper les capacités du chauffage à distance. De même, l’amélioration de la chaudière à bois du mail permet d’en quadrupler la puissance. Autre projet en cours d’évaluation, celui d’un chauffage à distance au Landeron, qui permettra de valoriser le bois de la région.

Une politique volontaire

La volonté de Viteos est clairement de développer les chauffages à distance dans le canton de Neuchâtel. Cela passe par une densification des réseaux existants et par d’importants investissements sur tout le territoire cantonal. La philosophie de Viteos dans ce domaine est de valoriser l’énergie primaire régionale, c’est-à-dire le bois et de valoriser du même coup le travail des forestiers. Par ailleurs, et pour mener ces projets à terme, Viteos privilégie les partenariats avec les collectivités publiques concernées, communes ou groupe de communes.

Froid à distance

Un réseau de froid à distance a été mis en service en août 2013. Dans ce domaine, un service de refroidissement des bâtiments, Viteos fait figure de véritable pionnier puisque elle est l’une des deux seules entreprises à proposer ce type de service en Suisse. Le service du froid à distance a été développé à la suite d’une étude de l’office de l’énergie neuchâtelois prouvant qu’un tel service est à la fois rentable et viable dans le canton de Neuchâtel. Aujourd’hui, certains hôpitaux et le bâtiment de Microcity sont raccordés à ce réseau. D’autres clients ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau service.

Chiffres-clés

  • 48 km

    Longueur des réseaux de chauffage à distance pour les 3 villes du canton

  • 30'000 habitants

    Equivalent habitants chauffés par les réseaux de chauffage à distance dans les 3 villes du canton

  • 626 bâtiments

    Nombre de bâtiments raccordés au chauffage à distance dans les 3 villes du canton