Gaz naturel

Un développement continu - Les infrastructures de gaz dans le canton de Neuchâtel datent, comme pour l’eau et l’électricité du 19ème siècle. Dès 1856 pour La Chaux-de-Fonds, 1859 pour Neuchâtel et 1862 pour Le Locle, les villes s’équipent en usines à gaz afin, principalement, d’assurer l’éclairage public. A partir du 20ème siècle, le gaz commence à être utilisé pour la cuisson dans les ménages et parfois pour l’éclairage intérieur, avant l’arrivée de l’électricité. A partir de 1980, l'ensemble du canton est alimenté en gaz naturel permettant un très fort développement des installations de chauffage des bâtiments.

Avant Viteos

La société Gansa (Gaz neuchâtelois SA) est créée en 1979 afin de développer le gaz naturel dans les régions extérieures aux trois villes. Avec la fusion des services industriels des villes à l’origine de la création de Viteos, la société Gansa a aussi été absorbée par la nouvelle entité. Le patrimoine de l’ancienne société a été repris, entretenu et développé par Viteos.

Depuis Viteos

Viteos a défini comme axe prioritaire la densification de la consommation de gaz naturel sur les réseaux existants. Par ailleurs, Viteos travaille au développement du biogaz en collaboration avec VADEC et les agriculteurs, notamment dans la région de La Chaux-de-Fonds.

Enfin, toujours au chapitre des développements, Viteos réalise une étude en partenariat avec l'EMPA (un établissement de recherche du domaine des EPF) pour la réalisation d'une installation de production de gaz naturel à partir d'énergies renouvelables. Les énergies solaires ou éoliennes sont en effet produites à certains moments de la journée où la demande n'est pas forcément là. Les réseaux de gaz naturel offrent en effet une option de plus pour le stockage d'énergie au même titre que les barrages hydrauliques. Avec l'intégration des réseaux électriques et de gaz, le gaz naturel participe au développement futur et plus important des énergies renouvelables.

Chiffres-clés

  • 46 %

    Pourcentage du gaz naturel importé en Suisse de l’Union européenne

  • 21 %

    Pourcentage du gaz naturel importé en Suisse de Russie

  • 700 km

    C'est la longueur des réseaux de distribution et des branchements de gaz naturel gérés dans le canton de Neuchâtel par Viteos