//Purification et injection de biogaz à la STEP de La Saunerie à Colombier

Purification et injection de biogaz à la STEP de La Saunerie à Colombier

Depuis novembre 2018, Viteos a mis en service sa première installation de purification et d’injection de biogaz dans le réseau de distribution de gaz naturel du canton de Neuchâtel. Grâce à un processus de purification du biogaz produit par les boues d’épuration de la station d’épuration des eaux usées de La Saunerie à Colombier, une nouvelle production d’énergie renouvelable alimente le consommateur de gaz naturel neuchâtelois.

« Suite à cette première pour Viteos, nous visons maintenant à augmenter régulièrement la part de biogaz produit dans le canton avec d’autres installations, commente Remigio Pian, Directeur énergies et produits de Viteos. Ceci nous permet de diminuer la quantité importée de gaz naturel issu d’énergie fossile, et de contribuer aux objectifs cantonaux de chaleur issue de la biomasse. » L’installation, de la grandeur d’un container, est située dans l’enceinte de la STEP. « Nous pourrons produire jusqu’à 2,5 GWh par an, ce qui représente la consommation d’environ 150 ménages. Mentionne encore Remigio Pian. Pour Viteos, la STEP de La Saunerie n’est qu’une première étape dans notre volonté d’augmenter la part de production régionale de biogaz pour le réseau de distribution de gaz naturel. »

Le gaz renouvelable s’installe durablement dans le paysage énergétique régional

À l’heure où la consommation locale prend de plus en plus d’importance dans la plupart des produits de consommations, il semble nécessaire à Viteos de proposer un produit non seulement basé sur des certificats, mais avec au moins une part de production neuchâteloise. Avec différents projets de production et de purification prévus dans les années à venir pour le canton de Neuchâtel, Viteos espère pouvoir fournir quelques 12 GWh de biogaz par an dans un futur proche.

2018-12-13T08:15:55+00:0013 décembre 2018|Actualités|