/, Communiqués de presse/Inauguration de la chaufferie Bérocad à Saint-Aubin-Sauges

Inauguration de la chaufferie Bérocad à Saint-Aubin-Sauges

Bérocad, la nouvelle installation qui alimente le chauffage à distance de Saint-Aubin-Sauges/Gorgier, a été inaugurée ce mercredi 21 novembre 2018. Grâce à un partenariat public-privé créé en 2013 entre la commune de Saint-Aubin-Sauges, la scierie Burgat et Viteos, l’installation a vu le jour en six ans. L’investissement total pour la réalisation de ce projet se monte à 16 millions de francs.

Après plus de six ans de travaux d’extension du réseau de chauffage à distance, dont deux ans de construction du bâtiment de la chaufferie intégrant deux chaudières à bois, la nouvelle installation est en service. Une pièce maîtresse de la chaufferie Bérocad se situe au niveau du filtre-sécheur qui équipe l’installation. Ce filtre novateur, développé par l’entreprise OekoSolve et soutenu par l’Office fédéral de l’énergie, a le pouvoir de sécher les déchets de bois humides (biomasse) à l’aide des effluents gazeux, réduisant ainsi les émissions de particules fines. Cette innovation permet une réduction de la consommation de biomasse allant jusqu’à 15% et implique une diminution des mouvements de convoyage. Par ailleurs, la gestion d’un seul flux de cendre facilite également l’exploitation.

Mercredi 21 novembre 2018, de 16h00 à 20h00, venez découvrir les nouvelles installations de la chaufferie Bérocad. Vous pourrez explorer le bâtiment de la chaufferie et découvrir le fonctionnement de l’installation qui alimente en chauffage à distance une partie de la commune de La Grande Béroche. Plus d’information sur les portes ouvertes.

2018-11-21T14:33:29+00:0021 novembre 2018|Actualités, Communiqués de presse|