Réglementations eau potable

Viteos s'engage au quotidien pour offrir une eau de qualité et en quantité suffisante à la population.

La qualité de l'eau est soumise
à de nombreux textes légaux
//Eau – Réglementation et documents

Eau – Réglementation et documents

Eau – Réglementation et documents 2017-12-05T08:35:57+00:00

Les contrôles effectués par Viteos permettent de respecter en tout temps les exigences légales concernant la qualité de l’eau. Il faut en effet savoir que l’eau potable est la denrée la plus importante de notre alimentation. L’accès à une eau de qualité et en quantité suffisante est donc indispensable pour notre bien-être et cela implique la mise en place d’infrastructures adaptées.

Réglementations

La législation fédérale sur les denrées alimentaires définit de manière très précise les exigences élevées auxquelles la qualité de l’eau potable doit satisfaire. La SSIGE édicte les directives pour la réalisation des infrastructures garantissant aux consommateurs une distribution d’eau fiable et efficace.

L’eau potable selon la loi

En Suisse, la qualité de l’eau potable est soumise à de nombreux textes légaux : la Loi sur les denrées alimentaires et les objets usuels du 9 octobre 1992 (RS 817.0) et les Ordonnances d’application qui en découlent, soit notamment : l’Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (RS 817.02), l’Ordonnance sur les limites maximales applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les produits d’origine végétale ou animale (RS 817.021.23) et l’Ordonnance sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (RS 817.022.11) du 16 décembre 2016.

Ces dispositions sont contraignantes pour le distributeur d’eau. Pour pouvoir distribuer l’eau captée sous le label “eau potable”, il doit être en mesure de démontrer que cette eau est exempte de tout agent pathogène et que les éventuelles teneurs résiduelles de substances chimiques qu’elle peut contenir ne présentent aucun danger pour la santé. Une eau potable de qualité est inodore, incolore et sans faux goût.

Les distributeurs d’eau sont légalement tenus de contrôler régulièrement la qualité de l’eau potable qu’ils produisent. En Suisse, l’eau potable est l’une des denrées alimentaires les plus sévèrement surveillées. En outre, le distributeur d’eau est tenu d’informer les consommateurs de la qualité de l’eau potable. (source : SSIGE)

Vous avez des questions ou remarques concernant nos prestations ?

Notre service conseil clients et nos accueils sont à votre disposition pour plus de précisions :

Viteos SA
Service conseil clients & marketing
Quai Max-Petitpierre 4
Case postale 3206
2001 Neuchâtel

Tél. 0800 800 012
Fax +41 32 886 00 39

viteos.conseilclients@viteos.ch

Viteos à vos côtés

Viteos gère et fournit depuis de nombreuses années l’eau à une grande partie du canton de Neuchâtel et a ainsi acquis une solide expérience dans le domaine. Avec Viteos, vous vous engagez donc aux côtés d’un partenaire proche, durable et de confiance.

Nous proposons à notre clientèle des produits de qualité, testés et reconnus pour leurs performances. Nous développons ainsi des solutions fiables et valorisons votre région. Avec Viteos, vous bénéficiez d’une gamme complète de produits et d’un partenaire multiénergie de proximité, riche d’un savoir-faire exclusif.

Viteos, 10 ans à vos côtés

Ces sujets pourraient vous intéresser..

Eau potable

Nos activités dans le domaine de l'eau

Eau potable

L’entreprise s’engage auprès de plusieurs Communes neuchâteloises pour gérer et développer leurs réseaux d’eau potable et garantir une sécurité d’approvisionnement.

Eau potable

Tarifs et qualité de l'eau

Tarifs et qualité pour chaque Commune desservie par Viteos

Tarifs et qualité de l'eau

La gestion de l’eau potable demeure sous l’autorité des Communes, qui déterminent les tarifs et les investissements en application de la Loi cantonale sur les eaux.

Tarifs et qualité de l’eau

Contactez-nous !

Nous sommes à disposition pour répondre à vos demandes

Contactez-nous !

Le gaz naturel carburant (GNC), une alternative à l’essence! Ce carburant moins polluant bénéficie en Suisse d’une part renouvelable de plus de 10% et réduit de 40% les émissions de CO2.

Contactez-nous !

www.viteoslab.ch

Le laboratoire accrédité de Viteos

www.viteoslab.ch

Découvrez toutes les prestations de notre laboratoire accrédité de Viteos.

www.viteoslab.ch