Le gaz naturel est indispensable pour l’industrie

Facile d’usage pour le chauffage des immeubles, indispensable pour l’industrie, le gaz naturel est l’énergie fossile la plus respectueuse de l’environnement. Viteos assure tant le développement des infrastructures nécessaires à son acheminement que sa commercialisation dans tout le canton de Neuchâtel. Opter pour le gaz naturel, c’est choisir une solution économique et fiable.

Une solution de chaleur respectueuse
de l’environnement
//Le gaz naturel est indispensable pour l’industrie
Le gaz naturel est indispensable pour l’industrie2018-09-10T14:50:40+00:00

Tous nos clients sont approvisionnés et bénéficient de gaz naturel 100% compensé. Viteos prend en compte dans sa stratégie la neutralité du carbone dans l’approvisionnement de gaz naturel et est soucieuse de l’empreinte écologique.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est une source d’énergie provenant de couches géologiques profondes. Ce combustible a la particularité d’être naturel et incolore. Il peut être utilisé directement comme combustible et carburant, sans transformation préalable. Sa combustion est exempte de poussières fines et de suie. Parmi toutes les sources d’énergies fossiles, le gaz naturel est celle qui émet le moins de CO2.

Souscrivez à notre produit biogaz

Inscription Biogaz

cliquez sur l’image pour télécharger le flyer

Comment fonctionne la compensation CO2 ?

Du nouveau dans l’approvisionnement de gaz naturel ?

Viteos prend en considération dans sa stratégie la neutralité du carbone dans l’approvisionnement de gaz naturel et est soucieux de l’empreinte écologique.

Ainsi dès le 1er janvier 2018 tous nos clients seront approvisionnés et bénéficieront de gaz naturel 100% compensé et avec une diminution du tarif. En plus, tous les clients attentifs à l’environnement, un nouveau produit issu de sources d’énergie renouvelables complétera l’offre avec une option biogaz uniquement sur demande.

Consommer du gaz naturel compensé à 100% ou choisir le Biogaz: A quel prix ?

Le gaz naturel compensé à 100% en CO2 est le produit standard de Viteos. Une plus-value de 1.18 ct/kWh est faite pour le produit Biogaz, inscription par formulaire ou par téléphone au 0800 800 012.

Qu’est-ce que le gaz compensé ?

Le principe est que la consommation de gaz naturel déclenche des investissements dans des projets environnementaux permettant d’éviter ainsi des émissions de gaz à effet de serre dans des proportions similaires aux émissions générées par la consommation du client.

On parle de la compensation carbone lorsque la quantité de gaz à effet de serre produite par une activité est équilibrée par une réduction équivalente de gaz à effet de serre via le financement d’un projet de réduction de CO2 (énergie renouvelable, efficacité énergétique).

Le principe de la compensation en CO2

Une émission de CO2 à un endroit est compensée par la réduction d’une émission de CO2 équivalente à un endroit B. A savoir que nous proposons le même gaz naturel que les autres fournisseurs d’énergie, à la différence que les émissions de CO2 sont compensées par des actions en faveur de l’environnement.

Quelle est la différence entre le gaz naturel, le gaz naturel compensé et le biogaz ?

Le gaz naturel compensé n’est pas différent du gaz naturel qui alimente la plus part des ménages suisses. Il soutient tout simplement des projets de réduction de CO2. Par contre le biogaz est issu de sources d’énergies renouvelables.

Compenser, une démarche responsable

Viteos s’engage à soutenir des projets de réduction de CO2 certifiés par des organismes de contrôles indépendants. Ces organisations délivrent des certificats CO2 ayant financé différentes réalisations.

En réalité, Viteos rend  votre consommation neutre d’un point de vue climatique grâce au principe de “neutralité géographique” mis en place par le protocole de Kyoto, il est possible de compenser les émissions émises en Suisse en finançant un projet local ou à l’étranger.

Dès lors, grâce à nos indicateurs de consommations nous relevons la quantité exacte d’émissions que nous devons compenser. A partir de cet instant, nous nous procurons l’équivalent de certificats pour permettre la compensation.

Explication de l’Office fédéral de l’environnement OFEV

La taxe sur le CO2 est prélevée sur les combustibles fossiles comme le mazout et le gaz naturel. A partir de 2018, elle se monte à 96 francs par tonne de CO2. La taxe sur le CO2 est indiquée sur les factures d’achat de combustibles.

Taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles

Formulaire de souscription au Biogaz

  • Information: Votre N° de client se trouve sur votre facture Viteos
  • Information: Votre N° d'abonnement se trouve sur votre facture Viteos
    Conditions particulières concernant la solution biogaz suisse
    Sur demande du client, la solution biogaz suisse sera fournie et prendra effet au 1er janvier de chaque année. Le client peut demander le changement d’option au plus tard le 30 novembre, sans préavis le contrat est renouvelé tacitement pour une année. Les conditions générales de tous les contrats de gaz naturel sont définies dans le règlement Viteos.

Quels sont vos avantages si vous choisissez le gaz naturel ?

Pratiques

  • Un gain de place important grâce à des équipements peu encombrants.
  • Un gain de temps aussi, puisque vous ne serez plus en charge de l’achat de combustibles, de la livraison ou du stockage. Le gaz naturel arrive chez vous en continu.
  • Le local chaufferie reste propre et sans odeur.
  • Les chaudières à gaz sont particulièrement silencieuses.
  • Approvisionnements multiples, dont deux tiers d’Europe de l’Ouest. Étant donné sa situation géographique, la Suisse se trouve au centre d’un réseau de gaz particulièrement maillé.
  • Des partenaires fiables et onze points d’entrée aux frontières du pays.
  • Viteos assure un contrôle régulier des installations.
  • Un service de dépannage 24h/24, 7 jours/7.

Écologiques

  • Aucun risque de pollution des eaux (absence de stockage d’hydrocarbures).
  • Combinable aisément avec l’énergie solaire pour la production d’eau chaude.
    • Réduction des émissions de CO2, puisque le gaz naturel est :
    • l’énergie fossile la plus respectueuse de l’environnement.
    • distribué par des conduites souterraines, évitant ainsi le transport routier.

Comment se raccorder ?

Prenez rendez-vous avec nos conseillers clients qui, après une visite sur place, pourront vous remettre un devis gratuit et sans engagement.

Économiques

  • Économies d’énergies grâce au meilleur rendement des nouvelles installations.
  • Moins de coûts liés à la maintenance et à l’entretien.
  • Aucun frais de révision de citerne ni de mise en conformité du local accueillant la citerne.
  • Stabilité du prix du gaz naturel par rapport à d’autres agents énergétiques.
  • Diminution de 25 % de la taxe CO2 par rapport au mazout.
  • Meilleur suivi de consommation grâce aux compteurs.
  • Énergie en adéquation avec les directives cantonales du bâtiment (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons/MoPEC).

Nos zones de desserte

Les zones en vert définissent globalement les communes desservies en gaz naturel. Pour Peseux et Corcelles-Cormondrèche, la distribution est assurée par les deux communes. Pour connaître le détail des zones précises alimentées en gaz naturel, n’hésitez pas à contacter nos conseillers clients.

Vous avez des questions ou remarques concernant nos prestations ?

Notre service conseil clients et nos accueils sont à votre disposition pour plus de précisions :

Viteos SA
Service conseil clients & marketing
Quai Max-Petitpierre 4
Case postale 3206
2001 Neuchâtel

Tél. 0800 800 012
Fax +41 32 886 00 39

viteos.conseilclients@viteos.ch

Viteos à vos côtés

Viteos achète le gaz naturel sur le marché et en assure l’acheminement auprès de sa clientèle neuchâteloise par l’intermédiaire d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de conduites. Elle a ainsi acquis une solide expérience dans ce domaine. En optant pour le gaz naturel, vous vous engagez aux côtés d’un partenaire proche, durable et de confiance.

Nous proposons à notre clientèle des produits de qualité, testés et reconnus pour leurs performances. Nous développons ainsi des solutions fiables et valorisons votre région. Avec Viteos, vous bénéficiez d’une gamme complète de produits et d’un partenaire multiénergie de proximité, riche d’un savoir-faire exclusif.

Viteos, 10 ans à vos côtés

Ces sujets pourraient vous intéresser..

Chauffage à distance

Le CAD, écologique et économique

Chauffage à distance

Écologique, économique, pratique, le chauffage à distance est une solution d’avenir !

Le chauffage à distance

Certificat énergétique des bâtiments

Faites analyser votre entreprise

Certificat énergétique des bâtiments

Les certifications des bâtiments Display®, CECB® et CECB® Plus fournissent des informations sur l’état énergétique de votre entreprise.

Certificat énergétique des bâtiments

Chaleur et froid

Nos activités dans le domaine de la chaleur

Chaleur et froid

Grâce à une solide expérience dans le domaine, Viteos développe des réseaux de chauffage et de froid à distance pour proposer à ses clients des solutions respectueuses de l’environnement.

Chaleur et froid