Nouvelle baisse des tarifs du gaz naturel
Les client-e-s de Viteos bénéficieront d’une nouvelle diminution de leur facture de gaz naturel à partir du 1er janvier 2024. Grâce à une politique d’achat maîtrisée et une accalmie sur les marchés de l’énergie, notre entreprise est en mesure de tenir ses engagements, après avoir déjà annoncé une première baisse pour le 1er octobre 2023.
Les tarifs du gaz naturel baisseront de 1,10 ct/kWh, soit une réduction supplémentaire de 6% par rapport aux prix introduits le 1er octobre dernier. Pour un ménage moyen consommant 20’000 kWh/an (maison familiale, chauffage et eau chaude, puissance de la chaudière 12 kW), cela représente une économie d’environ 18 francs par mois.
« Au total, en comparaison avec les tarifs pratiqués au 1er janvier 2023, les coûts pour notre clientèle vont diminuer de 50 francs par mois« , relève Laurent Vonmoos, Directeur département Énergies et Produits.
Cette évolution positive s’explique par une détente des prix, observée ces 12 derniers mois, sur les marchés à long terme. Néanmoins, la situation géopolitique très instable, les risques d’un hiver froid et les arrêts non programmés de la production continue à peser sur le coût d’approvisionnement, ce qui explique que la baisse soit moins importante que les augmentations vécues ces deux dernières années. En outre, Viteos achète l’énergie en avance pour assurer la sécurité de l’approvisionnement, moyenner les prix ainsi que garantir une prévisibilité des coûts pour les consommateurs et consommatrices. Cela induit un certain décalage entre les prix sur les marchés européens du gaz et les tarifs pratiqués. Les prix du gaz naturel sont actuellement toujours soumis à une très forte volatilité, soit à un niveau trois fois plus élevé que début 2021.
Pour mémoire, Viteos a introduit, depuis cette année, une solution qui permet à sa clientèle gaz qui le souhaite, de transmettre directement ses index de consommation. En l’absence d’auto-relevé, l’introduction de nouveaux tarifs s’effectue selon la méthode de la pondération mensuelle des usages locatifs.
Dans le but d’offrir à ses client-e-s les prix les plus justes, Viteos continue de suivre de près l’évolution du marché. Notre entreprise poursuit également son engagement en faveur de la production d’énergies renouvelables dans la région, afin de limiter notre dépendance face à la volatilité des marchés internationaux.