Partenariat avec Bonhôte-Immobilier SICAV
Viteos et Bonhôte-Immobilier SICAV ont signé un partenariat innovant, composé de trois contrats-cadres sur le long terme, qui portent sur des solutions dans les domaines du photovoltaïque, de la recharge des véhicules électriques et du chauffage à distance.
Les trois projets partagent un objectif commun : promouvoir le développement durable pour améliorer la qualité de vie des locataires. Grâce à ces initiatives, Bonhôte-Immobilier SICAV s’engage à offrir un cadre de vie moderne, durable et connecté, tout en répondant aux besoins croissants de ses résidents. Dans le cadre de sa stratégie de développement durable axée sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Bonhôte-Immobilier SICAV adopte une approche proactive en matière d’énergie renouvelable et vise à atteindre des standards élevés d’efficacité énergétique.
Viteos, référence énergétique du canton, met son savoir-faire au service du Bonhôte-Immobilier SICAV pour intégrer des solutions de pointe dans plusieurs projets immobiliers. L’accent sera mis sur l’efficience énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables et la gestion intelligente des infrastructures. Cette collaboration marque un jalon important dans l’engagement commun des deux acteurs clé du canton de Neuchâtel pour la transition énergétique.
Les trois contrats-cadres
La première initiative concerne l’ensemble du parc immobilier de Bonhôte-Immobilier SICAV, composé de 95 immeubles principalement situés en Suisse romande et alémanique. Parmi ces biens, un tiers est éligible à l’installation de panneaux photovoltaïques, permettant ainsi de générer annuellement 3’000 MWh, équivalant à la consommation énergétique de 1’000 ménages de quatre personnes.
La seconde initiative se concentre sur l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans tous les immeubles disposant d’un parking souterrain éligible, représentant ainsi la moitié du portefeuille immobilier. À première demande d’un locataire, l’équipement nécessaire sera mis en place à des tarifs avantageux.
L’équipement pour ces deux prestations sera financé et installé par Viteos et chaque bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques bénéficiera d’un RCP (Regroupement de consommation propre). De plus, l’entreprise énergétique assumera l’ensemble de la gestion administrative.
Il convient de noter qu’il s’agit d’une première dans le secteur, où un propriétaire d’envergure nationale met en œuvre de telles actions sur son portefeuille immobilier, qui contribuent à la durabilité et réduisent les charges pour les locataires. En effet, l’énergie produite et autoconsommée par les locataires sera facturée à un tarif attractif, dans un contexte marqué par l’instabilité du marché de l’électricité.
La troisième initiative concerne le projet immobilier Concept B.180, situé à Neuchâtel. Ce nouveau quartier résidentiel, qui accueillera 163 logements au cours du second semestre de 2026, bénéficie d’un emplacement privilégié offrant une vue exceptionnelle sur le lac et les Alpes. Bonhôte-Immobilier SICAV ambitionne de chauffer ce quartier à l’aide d’énergie renouvelable. À cet égard, elle est le premier propriétaire à signer une convention avec Viteos pour établir une connexion au chauffage à distance (CAD) utilisant l’eau du lac, ainsi que des pompes à chaleur (PAC) décentralisées. Ce système de CAD garantit non seulement la fourniture de chaleur, mais également celle de froid pour le rafraîchissement des appartements durant la saison estivale.
Ce partenariat stratégique s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable des deux entreprises, qui partagent une vision commune d’un avenir où les bâtiments sont plus respectueux de l’environnement et où la consommation d’énergie est optimisée.