L’or bleu de votre région

On considère souvent l’eau comme étant de l’or bleu et c’est vrai : l’eau vaut de l’or ! C’est pourquoi Viteos la traite de manière très soigneuse. Elle a pour tâche de la capter, de la traiter, de la stocker et de la distribuer auprès de la moitié de la population neuchâteloise. Pour préserver cette chaîne complexe et extrêmement importante, Viteos assure une surveillance 24 heures sur 24 chaque jour de l’année.

Viteos, une garantie qualité et sécurité
pour votre approvisionnement en eau
//L’or bleu de votre région
L’or bleu de votre région2017-11-27T16:09:49+00:00

Une qualité, une sécurité et des critères rigoureux avant tout

La sécurité de l’eau est au coeur des préoccupations de Viteos. Qui dit sécurité dit qualité : assurer cette qualité est à la fois une exigence absolue et une obligation extrêmement complexe. La qualité de l’eau dépend beaucoup de sa provenance, c’est-à-dire de la nature des terrains ainsi que des exploitants ou des résidents qui occupent ces terrains.

Viteos met tout en oeuvre pour garantir une eau de qualité irréprochable et la distribuer en quantité suffisante. Viteos dispose de plusieurs services de piquet qui effectuent :

  • Une surveillance de la production (le captage de l’eau brute, son traitement et le transport jusqu’aux réservoirs).
  • Une surveillance des installations dans les gorges de l’Areuse.
  • Une surveillance de la distribution de l’eau.
  • Des interventions en cas de rupture de conduites.
  • Des interventions en cas de risque de pollution.
  • Des analyses en cas de situation critique.

Des partenariats solides

Il revient aux communes d’entretenir les infrastructures d’approvisionnement en eau potable. Viteos collabore donc en permanence avec les trois villes du canton. Ces partenariats n’ont qu’un seul objectif : développer et entretenir avec constance et rigueur un réseau performant fournissant une eau de qualité.

Le traitement de l’eau dans notre laboratoire

La mission principale du laboratoire de Viteos consiste à analyser la qualité de l’eau de boisson sur les plans chimique et bactériologique. Le but ? Contrôler sa conformité à la législation en vigueur. Le domaine d’activités du laboratoire s’étend à :

  • L’analyse des eaux industrielles ainsi que des eaux usées et épurées.
  • L’analyse des eaux purifiées.
  • L’analyse des eaux de baignade.
  • L’autocontrôle des denrées alimentaires.
  • L’environnement et la salubrité publique.

Nos prestations

  • Paramètres physico-chimiques
  • Paramètres biologiques
  • Prélèvements
  • Eaux de boisson
  • Eaux usées
  • Eaux de piscine/jacuzzi
  • Hôpitaux
  • Denrées alimentaires

Les tarifs

À partir du 1er janvier 2016, la Confédération a introduit une taxe pour financer le traitement des micro-polluants dans les stations d’épuration de toute la Suisse. Chaque commune détermine cette contribution sur les bases fixées par la Confédération et l’ajoute au prix de la taxe d’épuration. Les détails sur cette taxe ainsi que les tarifs sont disponibles sur notre site internet.

Nos zones de desserte

Viteos assure la distribution de l’eau potable à 65% de la population du canton et alimente certaines Communes en eau de secours. En plus de l’exploitation des réseaux d’eau du Locle, de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, l’entreprise est notamment en charge du Sivamo (Syndicat intercommunal pour l’alimentation en eau du Val-de-Ruz et des Montagnes neuchâteloises) ainsi que des réseaux d’eau potable du SEVAB (syndicat des eaux de la vallée de la Brévine) et de la Commune de Val-de-Ruz. La gestion de l’eau demeure sous l’autorité des Communes, qui déterminent les tarifs et les investissements en application de la Loi cantonale sur les eaux.

Vous avez des questions ou remarques concernant nos prestations ?

Notre service conseil clients et nos accueils sont à votre disposition pour plus de précisions :

Viteos SA
Service conseil clients & marketing
Quai Max-Petitpierre 4
Case postale 3206
2001 Neuchâtel

Tél. 0800 800 012
Fax +41 32 886 00 39

viteos.conseilclients@viteos.ch

Viteos à vos côtés

Viteos gère et fournit depuis de nombreuses années l’eau à une grande partie du canton de Neuchâtel et a ainsi acquis une solide expérience dans le domaine. Avec Viteos, vous vous engagez donc aux côtés d’un partenaire proche, durable et de confiance.

Nous proposons à notre clientèle des produits de qualité, testés et reconnus pour leurs performances. Nous développons des solutions fiables et valorisons votre région. Avec Viteos, vous bénéficiez d’une gamme complète de produits et d’un partenaire multiénergie de proximité, riche d’un savoir-faire exclusif.

Viteos, 10 ans à vos côtés

Ces sujets pourraient vous intéresser..

Eau potable

Nos activités dans le domaine de l'eau

Eau potable

L’entreprise s’engage auprès de plusieurs Communes neuchâteloises pour gérer et développer leurs réseaux d’eau potable et garantir une sécurité d’approvisionnement.

Eau potable

Tarifs et qualité de l'eau

Tarifs et qualité pour chaque Commune desservie par Viteos

Tarifs et qualité de l'eau

La gestion de l’eau potable demeure sous l’autorité des Communes, qui déterminent les tarifs et les investissements en application de la Loi cantonale sur les eaux.

Tarifs et qualité de l’eau

Réglementations eau potable

Directives pour l'eau potable

Réglementations eau potable

Viteos s’engage au quotidien pour offrir une eau de qualité et en quantité suffisante à la population.

Réglementations eau potable

www.viteoslab.ch

Le laboratoire accrédité de Viteos

www.viteoslab.ch

Découvrez toutes les prestations de notre laboratoire accrédité de Viteos.

www.viteoslab.ch