Pibomulti a mis du soleil dans sa vie
Viteos a inauguré mardi la plus grande centrale photovoltaïque du Locle et l’une des plus grandes du canton sur la toiture de Pibomulti SA. Cette installation, en fonction depuis fin 2019, a été réalisée sous la forme d’un contracting solaire. Viteos a entièrement financé la centrale photovoltaïque, qui reste sa propriété. Elle rétribue à présent l’entreprise locloise pour la location de son toit par la fourniture d’un courant solaire produit sur place à un prix préférentiel.
Le contracting solaire permet aux entreprises de valoriser leur toiture pour la production d’un courant renouvelable et de réaliser par la même une opération ECO-logique: une fourniture en électricité verte auto-produite et une économie sur la facture d’électricité. Un gain immédiat, sans aucun investissement !
Pibomulti SA a fait le pari des énergies renouvelables, elle produit et consomme désormais sa propre énergie solaire. La plus grande centrale photovoltaïque du Locle, installée par Viteos sur le toit du fabricant de machines-outils, a été officiellement inaugurée mardi en présence des autorités communales.
Au total, les panneaux photovoltaïques recouvrent une surface de près de 4000 m2. D’une puissance maximale de 721 kW, la centrale solaire produit 731’000 kWh d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 240 ménages. La moitié de l’énergie produite par la centrale est directement utilisée par Pibomulti SA, ce qui couvre 60% de ses besoins en électricité. Le courant qui n’est pas consommé sur place est injecté dans le réseau électrique de Viteos. Cette énergie contribue alors à offrir aux consommateurs neuchâtelois une électricité verte et locale. Viteos et Pibomulti SA participent ainsi conjointement à la transition énergétique et à un environnement durable.
L’interview
Christine Bourquard, directrice administrative et financière de Pibomulti SA.