
Pose de la première pierre : Viteos s’ancre durablement dans l’avenir énergétique du canton
Viteos a célébré une étape fondatrice avec la pose symbolique de la première pierre de son futur site principal à La Chaux-de-Fonds. Ce bâtiment, exemplaire en termes d’efficience énergétique, réunira la majorité des équipes d’ici 2027. Projet important pour la région, il renforce la qualité des services et la présence de l’entreprise dans le tissu économique.
La cérémonie s’est déroulée en présence de représentant.e.s des autorités, des partenaires de la construction et du personnel de Viteos. Dans leurs allocutions, Laurent Favre, conseiller d’État neuchâtelois et chef du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE), Josette Frésard, présidente du Conseil d’administration, et Daniel Pheulpin, directeur général, ont salué l’ambition du projet, essentiel pour accompagner la transition énergétique et pérenniser les emplois.
Pour marquer ce moment fort, une capsule temporelle a été enterrée comme témoignage pour les générations futures de notre histoire, nos défis et nos espoirs de voir se concrétiser un monde plus durable. Celle-ci contient une mosaïque géante composée des portraits de celles et ceux qui font vivre notre entreprise au quotidien, ainsi que d’objets reflétant l’ADN de nos activités (câble électrique basse tension, échangeur de chaleur CAD, tuyau en fonte du réseau d’eau potable et té de comptage du réseau de gaz).
Entamée à l’automne 2024, la construction de ce bâtiment confirme une avancée stratégique pour Viteos. Le regroupement des équipes sur un seul site maximisera en effet les synergies entre les services et optimisera les processus internes. Le futur bâtiment est également conçu pour répondre aux standards les plus exigeants en matière d’efficience énergétique et de respect de l’environnement : Minergie-A, Minergie-P et inspiré du label Minergie-ECO. Il incarne ainsi l’engagement de Viteos à réduire son empreinte carbone, tout en offrant un cadre de travail moderne, ouvert et collaboratif à ses employé.e.s.
Situé le long de la rue de l’Hôtel de Ville, le site, dont l’intégration a été particulièrement soignée, s’incorporera dans un milieu urbain en pleine métamorphose. Dans ce contexte, Viteos veille, en étroite coordination avec les services cantonaux, communaux et les CFF, à minimiser l’impact du chantier sur les riveraines et riverains, ainsi que les usagères et usagers de la zone. Un dialogue constant permet d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents projets en cours dans ce secteur clé de La Chaux-de-Fonds.