Régulation de l’injection des installations photovoltaïques dans le réseau électrique
Dans le contexte de l’évolution du cadre réglementaire, la directive « Ajustement de l’injection des installations photovoltaïques » (AIR – CH 2025) est entrée en vigueur au 1er janvier 2026.
Cette mesure prévoit une limitation de l’injection d’électricité dans le réseau à 70 % de la puissance crête des installations photovoltaïques. Elle vise à garantir la stabilité du réseau électrique, à faciliter l’intégration de nouvelles installations photovoltaïques, à éviter des renforcements d’infrastructure coûteux et à contribuer à la maîtrise des coûts de l’électricité.
Concrètement, l’installation continue à produire normalement, mais la puissance injectée simultanément dans le réseau est plafonnée. Cette limitation peut entraîner une perte annuelle maximale de revente d’énergie de 3%.
Cette adaptation, réalisée au niveau de l’onduleur par un installateur-électricien mandaté, contribue à un fonctionnement fiable et performant du réseau tout en accompagnant le développement des énergies renouvelables.
Des informations complémentaires ainsi que la liste des installateurs-électriciens sont disponibles dans notre FAQ et la brochure de l’AES (Association des entreprises électriques suisses) ci-dessous.

