Transition énergétique : Neuchâtel sera peut-être le futur modèle à suivre
Dans le contexte actuel de crises climatique, énergétique et économique, les solutions durables sont plus pertinentes que jamais. Afin de disposer d’approches techniques innovantes pour accompagner la transition énergétique, Viteos, le fournisseur d’énergies neuchâtelois, a conclu une collaboration de cinq ans avec le CSEM. Cette coopération est un très bon exemple de la manière dont le centre suisse d’innovation technologique et un acteur industriel de l’énergie explorent ensemble les solutions de demain.
La maîtrise des données dans un monde digital est un enjeu fort pour le secteur de l’énergie : les technologies telles que le « Machine Learning » ou l’intelligence artificielle apportent une valeur ajoutée indéniable pour comprendre, anticiper et améliorer le pilotage de l’offre et de la demande. Cela ouvre la voie à de nouvelles opportunités de gestion efficiente des infrastructures. Les défis posés par la transition énergétique obligent les distributeurs d’énergies à imaginer les solutions de demain avec ces opportunités, tout en continuant d’assurer leurs activités de base. Face aux challenges toujours plus complexes, ils peuvent parfois manquer de ressources pour faire avancer rapidement des innovations importantes pour cette transition. C’est pourquoi, au début de l’année, Viteos a conclu une collaboration de cinq ans avec le CSEM afin de développer conjointement des solutions énergétiques innovantes et durables.
La passion d’innover, l’énergie d’entreprendre
Viteos et le CSEM n’en sont pas à leur coup d’essai : en 2015, ils avaient lancé une façade solaire 100% Swiss made, constituée de panneaux solaires entièrement développés et fabriqués en Suisse. Robuste, efficace et esthétique, la façade avait ouvert la voie à une architecture solaire moderne et attractive.
Sept ans plus tard, ils reprennent leur coopération en lançant un premier projet d’optimisation de la production de chaleur avec une approche novatrice de simulation de la demande sur un réseau de chauffage de la Ville de Neuchâtel. L’objectif visé est d’encore mieux maîtriser l’offre et la demande client, ainsi que le bilan carbone des systèmes de production. L’alliance des connaissances du CSEM dans les domaines de la modélisation numérique de systèmes complexes d’une part, et le savoir-faire de Viteos en matière d’ingénierie et d’exploitation des réseaux d’énergies d’autre part, démontre ici toute son utilité. Les compétences du CSEM en recherche et développement ne sont toutefois pas les seules à jouer un rôle central : « Notre expérience en matière de transfert de connaissances et de technologies sera également décisive au cours des cinq prochaines années », souligne Christophe Ballif, responsable des activités Sustainable Energy du CSEM.
Des projets passionnants à l’horizon
Ces prochains mois, les fondements de la future collaboration entre Viteos et le CSEM seront posés dans le cadre d’ateliers communs. « Nous déciderons alors des idées et technologies que nous souhaitons développer conjointement pour contribuer activement à notre rôle d’acteur majeur de la transition énergétique », explique Jérôme Le Gouévec, Directeur Gestion du patrimoine et des projets stratégiques chez Viteos, en charge de l’innovation. Parmi les pistes discutées, figure un concept de prévision dynamique de la production d’installations photovoltaïques à partir de données météorologiques plus précises, qui pourra conduire à davantage anticiper et valoriser l’exploitation des installations. Les solutions à d’autres questions comme l’utilisation plus rationnelle des systèmes énergétiques globaux (production, stockage, distribution, etc.), notamment électrique, seront aussi à rechercher, dans l’optique d’un service toujours meilleur aux clients.
« Quels que soient les projets que nous entreprendrons, l’avenir sera de toute façon passionnant », ajoute Jérôme Le Gouévec, Directeur Gestion du patrimoine et des projets stratégiques chez Viteos.