Un engagement collectif pour observer les Perséides

Les villes du canton de Neuchâtel, en collaboration avec Viteos, invitent leur population à redécouvrir le ciel sans pollution lumineuse dans la nuit du 12 au 13 août. La Chaux-de-Fonds et Le Locle éteindront complètement l’éclairage public, tandis qu’une grande partie de la commune de Neuchâtel sera plongée dans le noir.

L’essaim de météores des Perséides, composé de débris issus de la comète Swift-Tuttle, sera visible dans l’atmosphère terrestre du 17 juillet au 24 août 2025. Ce phénomène atteindra son apogée dans la nuit du 12 au 13 août. Dans des conditions optimales, jusqu’à 200 étoiles filantes pourront être observées. Afin de préserver ce spectacle habituellement masqué par l’éclairage artificiel en milieu urbain, les villes du canton de Neuchâtel éteindront leurs luminaires lors du pic d’activité, comme elles le font déjà en grande partie depuis 2022. Cette action conjointe permettra aux citoyennes et citoyens de contempler avec une visibilité optimale la voûte céleste.

Cette initiative portée par les trois communes vise à sensibiliser le public aux effets néfastes de la pollution lumineuse, à savoir la destruction de la biodiversité, la perturbation du sommeil et le gaspillage d’énergie.
Au-delà du geste symbolique, cette soirée offre un moment de calme, de réflexion, et pourquoi pas d’émerveillement. Une manière simple de se rapprocher de la nature, le temps d’une nuit… et peut-être d’adopter, à plus long terme, quelques habitudes plus douces et durables.

Les zones suivantes resteront éteintes toute la nuit :
– À La Chaux-de-Fonds : toutes les zones déjà éteintes la nuit
– Au Locle (y compris Les Brenets) : l’ensemble de la commune
– Commune de Neuchâtel : en ville, toute la zone déjà éteinte entre 0h et 5h et les axes au nord de la gare (éclairage maintenu au centre-ville et sur les principaux axes de transit). À Peseux, toute la localité, sauf la rue de Neuchâtel et à Corcelles-Cormondrèche et Valangin, toute la zone déjà éteinte de 0h à 5h. Des animations sont prévues dans la commune pour observer le ciel et la faune. Un communiqué spécifique vous sera transmis également aujourd’hui.
Sur le plan technique, l’extinction de l’éclairage public est assurée par Viteos, gestionnaire de réseau de distribution des trois communes.