Viteos et la HEIG-VD renforcent leur collaboration pour mener ensemble une transition énergétique innovante
La transition énergétique constitue l’un des enjeux majeurs de notre siècle, et encore plus de ces dernières années. La HEIG-VD et Viteos ont décidé d’unir davantage leurs forces dans une étroite collaboration visant à mener des projets avancés de recherche appliquée et à développer des solutions durables. Cette alliance stratégique capitalise sur l’expertise des deux parties prenantes, d’un côté le savoir-faire académique de la HEIG-VD et de l’autre, l’expérience opérationnelle et la connaissance du terrain de Viteos.
Les enjeux posés par le contexte énergétique actuel, soit la dépendance aux importations essentiellement fossiles, la situation d’approvisionnement fragilisée, l’économie et les usages fortement carbonés, ainsi que l’électrification de notre monde, motivent le besoin d’une transition reposant sur des changements conséquents en matière de production et de consommation des énergies.
Partageant un fort esprit d’innovation, ainsi que la conviction que le défi de la transition énergétique passe par la nécessité de se réinventer, la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et la société multiénergie Viteos ont signé un accord-cadre, afin de faire converger les réflexions académiques et les besoins concrets des entreprises énergétiques. « Je suis convaincue que notre complémentarité permet un enrichissement mutuel par le biais de partages et de synergies entre le monde académique et le terrain professionnel » relève Catherine Hirsch, directrice de la HEIG-VD.
Ensemble, les deux parties ont identifié plusieurs domaines clés de coopération, comme l’optimisation des réseaux électriques, le développement de technologies propres et la mise en place de systèmes intelligents de gestion énergétique. L’objectif à terme consiste à créer des solutions adaptées aux besoins actuels tout en anticipant les défis à venir.
Fruit d’une vision commune, cette collaboration marque une intention : celle de bâtir un avenir durable pour la Suisse romande et au-delà. « Les premiers projets issus de ce partenariat sont déjà en cours et promettent de réinventer notre approche de la production, de la consommation et de la gestion de l’énergie » s’enthousiasme Daniel Pheulpin, directeur général de Viteos.
À travers ce partenariat, Viteos s’engage aussi dans le domaine de la formation des générations futures en réponse à la pénurie de main-d’œuvre. Son directeur général est d’ailleurs un ancien étudiant de la HEIG-VD, ce qui démontre les débouchés et la solidité de la formation offerte par la Haute-école.
Viteos et La HEIG-VD invitent d’autres acteurs du secteur, qu’ils soient académiques, industriels ou institutionnels, à rejoindre cette initiative.
« Ensemble, nous pouvons accélérer la transition vers un futur énergétique plus durable et plus efficient ».