Chaleur et froid

Grâce à une solide expérience dans le domaine, Viteos développe des réseaux de chauffage et de froid à distance pour proposer à ses clients des solutions respectueuses de l'environnement pour leurs bâtiments.

Une alternative écologique pour chauffer
ou refroidir un bâtiment
//Chaleur & Froid

Chaleur & Froid

Chaleur & Froid 2017-11-27T16:15:42+00:00

Viteos à la fois pionnière et experte en chauffage à distance – Au même titre que l’on peut distribuer du gaz naturel, de l’eau ou de l’électricité, on peut aussi distribuer de la chaleur. Viteos le fait dans le canton depuis de longues années et a développé en la matière un savoir-faire important. Cette expertise, Viteos l’a développée en réalisant un réseau de freecooling (froid à distance).

Zones de desserte

Les zones en jaune définissent les Communes dans lesquelles des réseaux de chauffage à distance sont implantés. Pour connaître le détail des zones d’influence de ces réseaux dans ces communes, merci de contacter notre service.

Le chauffage à distance : confort et stabilité

Viteos bénéficie d’une longue et forte expérience dans le développement et la gestion de chauffage à distance. Le principe du chauffage à distance est simple : Il s’agit de produire de la chaleur de manière centralisée à l’aide d’importantes installations (centrales thermiques), puis de transporter cette chaleur grâce à un réseau qui permet de chauffer un ensemble d’immeubles, voire un quartier tout entier.

Le chauffage à distance offre un confort et une simplicité sans égal pour les usagers. L’énergie est en outre vendue à un prix raisonnable et particulièrement stable. De plus, Viteos utilise prioritairement des sources d’énergie renouvelable (valorisation des déchets et bois). Développer des réseaux de chauffage à distance permet ainsi de soutenir le développement durable du canton de Neuchâtel et s’inscrit à la fois dans la philosophie de Viteos et dans les objectifs définis à long terme par la Confédération.

800

Le nombre de bâtiments raccordés au chauffage à distance dans le canton

60 %

La part d’énergie renouvelable issue des déchets et du bois de la région

34’500

Le nombre d’habitants chauffés grâce au chauffage à distance dans le canton

Les avantages du chauffage à distance

Se raccorder au chauffage à distance, c’est pratique, économiquement intéressant, on gagne de la place, on économise les frais d’entretien et on préserve l’environnement!

De plus, la tarification pratiquée pour le chauffage à distance est simple. Lors du raccordement, le client s’acquitte d’un montant forfaitaire  correspondant à l’installation des composants de la sous-station (échangeur de chaleur). Cet échangeur de chaleur est installé en lieu et place de la chaufferie (chauffage, cheminée). Pour la fourniture de chaleur, une taxe d’infrastructure, en fonction de la puissance de l’installation est facturée en plus des kWh consommés. L’entretien de la sous-station est à la charge de Viteos.

A noter que pour se raccorder à un réseau de CAD, il faut résider dans une zone d’influence du chauffage à distance, répondre à certains critères de rentabilité en lien avec l’adaptation du réseau existant et avoir besoin d’une puissance suffisante pour couvrir les frais d’installation dans un délai raisonnable.

Freecooling : un réseau de froid à distance

Viteos fait figure de véritable pionnier puisque elle est l’une des deux seules entreprises à proposer un service de freecooling en Suisse. En puisant de l’eau dans le lac de Neuchâtel en profondeur, Viteos est à même de proposer aux  clients à proximité de ce réseau un système de refroidissement. L’impact écologique est négligeable puisque l’eau est tout simplement rendue au lac (en surface) à une température plus élevée que celle à laquelle elle a été captée.

1%

de la consommation annuelle d’électricité de la ville de Neuchâtel économisé par ce système

6°C

la température de l’eau captée à 600m au large de Neuchâtel

55m

la profondeur à laquelle l’eau du lac est prélevée

Une climatisation sans énergie

Le freecooling permet de faire des économies d’énergie en limitant le recours aux systèmes de climatisation. Le froid à distance proposé par Viteos permet de substituer cette énergie en utilisant celle de l’eau du lac de Neuchâtel pour injecter du froid dans les locaux de ses clients. Viteos fournit ce type de prestations notamment pour les hôpitaux qui ont besoin de refroidir leurs salles d’opérations. Le potentiel de substitution d’électricité par ce réseau représente environ la consommation d’électricité annuelle de près de 600 ménages de 4 personnes.

Il est important de relever que le froid à distance exige des infrastructures importantes. Pour cette raison, il n’est envisageable que pour des bâtiments importants. Pour les simples particuliers en revanche, cette solution n’est pas envisageable, les investissements nécessaires étant disproportionnés par rapport aux profits possibles.

Vous avez des questions ou remarques concernant nos prestations ?

Notre service conseil clients et nos accueils sont à votre disposition pour plus de précisions :

Viteos SA
Service conseil clients & marketing
Quai Max-Petitpierre 4
Case postale 3206
2001 Neuchâtel

Tél. 0800 800 012
Fax +41 32 886 00 39

viteos.conseilclients@viteos.ch

Viteos à vos côtés

Viteos est leader du chauffage à distance dans le canton de Neuchâtel et a ainsi acquis une solide expérience dans le domaine. En vous reliant au chauffage à distance exploité par Viteos, vous vous engagez aux côtés d’un partenaire proche, durable et de confiance.

Nous proposons à notre clientèle des produits de qualité, testés et reconnus pour leurs performances. Nous développons ainsi des solutions fiables et valorisons votre région. Avec Viteos, vous bénéficiez d’une gamme complète de produits et d’un partenaire multiénergie de proximité, riche d’un savoir-faire exclusif.

Viteos, 10 ans à vos côtés

Ces sujets pourraient vous intéresser..

Viteos, l'entreprise

Découvrez les activités de Viteos

Viteos, l'entreprise

Avec près de 350 collaborateurs au service de 80’000 clients, Viteos assure la distribution de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel, du chauffage et du froid à distance.

Viteos, l’entreprise

Histoire et patrimoine

Le multiénergie, l'histoire et la force de Viteos

Histoire et patrimoine

Viteos a pour mission d’entretenir et de développer un important patrimoine composé de différents réseaux avec pour objectif de garantir une sécurité d’approvisionnement sans faille à la population.

Histoire et patrimoine

Tarifs chaleur et froid à distance

Informations sur la chaleur à distance

Tarifs chaleur et froid à distance

Les tarifs de la chaleur et du froid à distance font l’objet de contrats spécifiques. Toutes les informations peuvent être obtenues auprès de nos conseillers.

Tarifs chaleur et froid à distance

Réglementations gaz naturel

Les directives Viteos et de la branche gazière suisse

Réglementations gaz naturel

Les directives de la branche gazière suisse définissent les conditions cadres régissant l’activité du distributeur. Viteos édite des prescriptions complémentaires précisant l’application locale de ces directives.

Réglementations gaz naturel