Gaz naturel

Dans un contexte de libéralisation du marché, Viteos développe et optimise les réseaux avec la certitude que le gaz naturel a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique.

Viteos est le distributeur de gaz naturel
du canton de Neuchâtel
//Gaz naturel

Gaz naturel

Gaz naturel 2017-12-14T14:03:08+00:00

Dès le 1er janvier 2018, tous nos clients seront approvisionnés et bénéficieront de gaz naturel 100% compensé. Viteos prend en compte dans sa stratégie la neutralité du carbone dans l’approvisionnement de gaz naturel et est soucieuse de l’empreinte écologique.

Chaque année, de nouveaux clients sont raccordés au gaz naturel. Viteos se charge d’évaluer les demandes de raccordements et leur faisabilité; elle maintient et densifie ainsi le réseau tout en garantissant sa pérennité et sa sécurité. De plus, Viteos promeut le gaz naturel comme un élément faisant partie d’un ensemble énergétique et propose des solutions permettant de favoriser une utilisation plus efficiente de l’énergie. A l’image de ce qui est fait avec des procédés de couplage chaleur force (CCF) qui produisent simultanément de la chaleur et de l’électricité, d’autres procédés ingénieux valorisant l’interaction des divers vecteurs énergétiques seraient à terme réalisables.

Zones de desserte

Avec la distribution de gaz naturel, Viteos couvre toutes les régions du canton, soit les Vallées (Val-de-Ruz et Val-de-Travers), les trois Villes et une partie du Littoral (Littoral est jusqu’à Cornaux et Littoral ouest jusqu’à Bevaix). Sur les communes de Peseux et Corcelles-Cormondrèche, la distribution est assurée par les deux communes. Pour connaître le détail des zones précises alimentées en gaz naturel, merci de contacter notre service.

Qui peut se raccorder au gaz naturel?

La possibilité de se raccorder au réseau de gaz naturel dépend de trois éléments :

  • La proximité géographique du réseau par rapport à l’objet à raccorder
  • La capacité du réseau à répondre à la nouvelle demande
  • La rentabilité générale du raccordement (Il faut savoir en effet que le gaz naturel – contrairement à l’eau ou à l’électricité – n’est pas un service public garanti de plein droit. Un raccordement doit donc nécessairement être au minimum autoporteur pour le fournisseur)

Points d’entrée du gaz naturel dans le canton de Neuchâtel

Dans le canton, le gaz naturel arrive par six points d’entrée :

  • La Chaux-de-Fonds
  • Val-de-Ruz
  • Val-de-Travers
  • Marin et Chaumont (pour Neuchâtel et le Littoral ouest)
  • Cornaux pour l’extension vers le Littoral est, et pour un client industriel important.

La complexité du réseau de gaz naturel

Le gaz naturel entre dans le canton sur des réseaux à 70 bars, une pression importante utilisée par les grands gazoducs internationaux. Le gaz est ensuite détendu dans un réseau de transport local à 5 bar puis à nouveau détendu dans un réseau de distribution locale à une pression pouvant varier entre 20 et 85 mbar selon les zones. La pression requise pour les chaudières à gaz des ménages privés se situe à 20 mbar.

Par ailleurs, la pression du réseau se régule automatiquement par petites zones en fonction des différents paramètres externes, à savoir: la pression atmosphérique, l’altitude de distribution, la température extérieure ou la demande des consommateurs, afin de garantir une distribution idéale de l’énergie pour la satisfaction des clients.

710 km

la longueur des conduites de réseaux et branchements à fin 2016

11’500

le nombre de clients privés et entreprises confondus

6

le nombre de points d’injection à haute pression

Vous avez des questions ou remarques concernant nos prestations ?

Notre service conseil clients et nos accueils sont à votre disposition pour plus de précisions :

Viteos SA
Service conseil clients & marketing
Quai Max-Petitpierre 4
Case postale 3206
2001 Neuchâtel

Tél. 0800 800 012
Fax +41 32 886 00 39

viteos.conseilclients@viteos.ch

Viteos à vos côtés

Viteos achète le gaz naturel sur le marché et en assure l’acheminement auprès de sa clientèle neuchâteloise par l’intermédiaire d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de conduites. Elle a ainsi acquis une solide expérience dans ce domaine. En optant pour le gaz naturel, vous vous engagez aux côtés d’un partenaire proche, durable et de confiance.

Nous proposons à notre clientèle des produits de qualité, testés et reconnus pour leurs performances. Nous développons ainsi des solutions fiables et valorisons votre région. Avec Viteos, vous bénéficiez d’une gamme complète de produits et d’un partenaire multiénergie de proximité, riche d’un savoir-faire exclusif.

Viteos, 10 ans à vos côtés

Ces sujets pourraient vous intéresser..

Viteos, l'entreprise

Découvrez les activités de Viteos

Viteos, l'entreprise

Avec près de 350 collaborateurs au service de 80’000 clients, Viteos assure la distribution de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel, du chauffage et du froid à distance.

Viteos, l’entreprise

Histoire et patrimoine

Le multiénergie, l'histoire et la force de Viteos

Histoire et patrimoine

Viteos a pour mission d’entretenir et de développer un important patrimoine composé de différents réseaux avec pour objectif de garantir une sécurité d’approvisionnement sans faille à la population.

Histoire et patrimoine

Tarifs et provenance gaz naturel

Retrouvez les tarifs du gaz naturel

Tarifs et provenance gaz naturel

Viteos facture à ses clients à la fois le gaz naturel acheté sur le marché européen et son acheminement dans le canton.

Tarifs et provenance gaz naturel

www.gaz-naturel.ch

Le site suisse dédié au gaz naturel

www.gaz-naturel.ch

Le site officiel du gaz naturel en suisse. Retrouvez toutes les informations sur cette source d’énergie.

www.gaz-naturel.ch