Histoire et patrimoine

Viteos a pour mission d’entretenir et de développer un important patrimoine composé de différents réseaux avec pour objectif de garantir une sécurité d'approvisionnement sans faille à la population, pour aujourd'hui et pour demain.

Le multiénergie,
l'histoire et la force de Viteos
//Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine 2017-12-01T16:18:47+00:00

Valoriser le patrimoine énergétique du canton

Viteos étant l’héritière des services industriels de trois Villes du canton, son patrimoine est à la fois important et pluriséculaire puisque l’électricité fait son apparition dans les Montagnes et à Neuchâtel dès le 18e siècle. Il en va de même pour l’eau et le gaz de ville à l’époque. Ce patrimoine, Viteos doit tout à la fois l’entretenir et le développer. C’est l’une des responsabilités de l’entreprise : valoriser le patrimoine construit et développé par nos pères et le rendre toujours plus riche et performant.

Eau

L’adduction d’eau dans les Villes du canton date de la fin du 18ème siècle. Au fil des ans, ce patrimoine s’est considérablement développé. Viteos a reçu le mandat de l’entretenir et de le développer pour le compte des collectivités publiques restées propriétaires.

Pour les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, l’eau est principalement captée dans l’Areuse. Pour Le Locle, ce sont plusieurs captages qui permettent l’approvisionnement en eau de la ville. Dans tous les cas, outre les captages, les infrastructures liées à l’eau vont du captage lui-même jusqu’aux conduites d’adduction, en passant par les réservoirs et les stations de traitement pour garantir la qualité de l’eau. L’eau est notamment analysée chaque semaine dans les extrémités du réseau.

Grâce à l’expérience reconnue de Viteos dans la gestion des réseaux d’eau, de nouvelles collaborations prennent forme. Viteos distribue de l’eau à 65% de la population du canton de Neuchâtel, et alimente certaines communes en eau de secours.

990 km

la longueur des conduites et branchements d’eau potable gérées par Viteos

100

le nombre d’ouvrages nécessaires à l’alimentation en eau

3’500

échantillons prélevés annuellement pour contrôler la qualité de l’eau

Electricité

C’est en 1890 que Le Locle devient la première ville suisse à être équipée d’un éclairage public. Neuchâtel (1896) et La Chaux-de-Fonds (1897) suivent de près. A l’époque, l’énergie produite était en courant continu. Si un problème survenait sur le réseau, c’est tout le monde qui était coupé.

Les services industriels des trois Villes du canton ont commencé à développer le réseau électrique dès la fin du 19ème siècle. L’interconnexion des réseaux a marqué une nouvelle étape permettant de ne plus être contraint de produire exactement sur place l’énergie électrique nécessaire. Suite logique de cette interconnexion, la construction de grands ouvrages, souvent hydroélectriques a permis d’assurer une production d’électricité régionale.

Dans la continuité, Viteos développe cet important patrimoine et se prépare désormais à l’ouverture totale du marché de l’électricité. Afin de proposer des tarifs concurrentiels à ses clients, Viteos optimise cet important patrimoine – fait de stations de transformation HT/ MT et MT/BT, de kilomètres de câbles souterrains, de lignes aériennes ou encore de transformateurs – grâce auquel l’électricité semble couler de source!

50 %

des consommateurs du canton

50’000

clients connectés au réseau

63.8 %

la part d’énergie renouvelable

Gaz naturel

Dès 1856 pour La Chaux-de-Fonds, 1859 pour Neuchâtel et 1862 pour Le Locle, les villes s’équipent en usines à gaz afin, principalement, d’assurer l’éclairage public. A partir du 20ème siècle, le gaz commence à être utilisé pour la cuisson dans les ménages et parfois pour l’éclairage intérieur, avant l’arrivée de l’électricité. A partir de 1979, le gaz naturel s’est étendu dans le canton grâce à Gansa (nouvelle société créée pour ce développement).

Lors de la constitution de Viteos, Gansa a été intégrée. Actuellement, le gaz naturel arrive dans le canton par plusieurs points d’entrée. Depuis ces points d’entrée, le gaz naturel est acheminé par des réseaux de transport locaux, sous conduite sécurisée, à une pression inférieure à celle de son entrée dans le canton.

Dans un contexte de libéralisation du marché, Viteos mène ses activités dans le domaine du gaz naturel avec rigueur et assurance. Il développe et optimise les réseaux dans un souci de rentabilité avec la certitude que le gaz naturel a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique. Par ailleurs, Viteos travaille au développement du biogaz en collaboration avec VADEC et les agriculteurs, notamment dans la région de La Chaux-de-Fonds.

710 km

la longueur des conduites de réseaux et branchements à fin 2016

11’500

le nombre de clients privés et entreprises confondus

6

le nombre de points d’injection à haute pression

Distribution de chaleur et froid à distance

Chaleur à distance

Depuis plus de 40 ans, les services industriels des villes, puis Viteos qui a pris leur suite, exploitent et développent des chauffages à distance dans le canton de Neuchâtel. Historiquement, les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont été pionnières dans le domaine des chauffages à distance. La Chaux-de-Fonds a même été la première ville suisse à s’équiper d’un chauffage à distance en 1926.

Dès la création de Viteos, le service du chauffage à distance a eu pour mission de reprendre la gestion des chauffages à distance du Littoral neuchâtelois ainsi que de moderniser l’ensemble des réseaux. Ils ont été assainis et étendus là où cela était possible et la part du renouvelable a été augmentée. La philosophie de Viteos dans ce domaine est de valoriser l’énergie primaire régionale, c’est-à-dire le bois et de valoriser du même coup le travail des forestiers. Par ailleurs, et pour mener ces projets à terme, Viteos privilégie les partenariats avec les collectivités publiques concernées, communes ou groupe de communes.

800

installations et bâtiments reliés aux réseaux de chaleur

60 %

la part d’énergie renouvelable

34’500

habitants, entreprises et commerces reliés aux réseaux de chaleur

Froid à distance

Fort de tout le savoir-faire dans le domaine de la production et la distribution de chaleur, Viteos a développé un réseau de froid à distance pour fournir une nouvelle énergie renouvelable destinée à la climatisation, très gourmande en électricité.

Un réseau de froid à distance a été mis en service en 2013. Dans ce domaine, Viteos fait figure de véritable pionnier puisque elle est l’une des deux seules entreprises à proposer ce type de service en Suisse. Le service du froid à distance a été développé à la suite d’une étude de l’office de l’énergie neuchâtelois prouvant qu’un tel service est à la fois rentable et viable dans le canton de Neuchâtel. Aujourd’hui, certains hôpitaux et le bâtiment de Microcity sont raccordés à ce réseau. D’autres clients ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau service.

1%

de la consommation annuelle d’électricité de la ville de Neuchâtel économisé par ce système

6°C

la température de l’eau captée à 600m au large de Neuchâtel

55m

la profondeur à laquelle l’eau du lac est prélevée

Vous avez des questions ou remarques concernant nos prestations ?

Notre service conseil clients et nos accueils sont à votre disposition pour plus de précisions :

Viteos SA
Service conseil clients & marketing
Quai Max-Petitpierre 4
Case postale 3206
2001 Neuchâtel

Tél. 0800 800 012
Fax +41 32 886 00 39

viteos.conseilclients@viteos.ch

Viteos à vos côtés

Viteos développe, construit et exploite depuis de nombreuses années des réseaux d’énergie. Avec Viteos, vous vous engagez aux côtés d’un partenaire proche, durable et de confiance.

Nous proposons à notre clientèle des produits de qualité, testés et reconnus pour leurs performances. Nous développons ainsi des solutions fiables et valorisons votre région. Avec Viteos, vous bénéficiez d’une gamme complète de produits et d’un partenaire multiénergie de proximité, riche d’un savoir-faire exclusif.

Viteos, 10 ans à vos côtés

Ces sujets pourraient vous intéresser..

Viteos, l'entreprise

Découvrez les activités de Viteos

Viteos, l'entreprise

Avec près de 350 collaborateurs au service de 80’000 clients, Viteos assure la distribution de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel, du chauffage et du froid à distance.

Viteos, l’entreprise

Médias

Suivez l'actualité de Viteos!

Médias

Viteos veille à communiquer de manière claire et transparente et se tient à votre disposition pour toutes questions ou remarques.

Médias

Actualités

Restez connecté à votre distributeur d'énergies!

Actualités

Viteos communique de manière claire et transparente avec ses clients. Suivez nos actualités !

Actualités

Emplois

Développez vos compétences chez Viteos

Emplois

Viteos est un employeur qui offre une palette de métiers dans des domaines variés. Près de 350 collaborateurs y travaillent, et chaque année de nouveaux talents rejoignent l’entreprise.

Emplois