Tarifs et qualité de l'eau potable

La gestion de l’eau potable demeure sous l’autorité des Communes, qui déterminent les tarifs et les investissements en application de la Loi cantonale sur les eaux.

Retrouvez les tarifs pour chaque
Commune desservie par Viteos
//Tarifs de l’eau potable

Tarifs de l’eau potable

Tarifs de l’eau potable 2017-11-27T16:19:35+00:00

Viteos assure la distribution de l’eau potable à 65% de la population du canton et alimente certaines Communes en eau de secours. Il revient aux Communes de gérer l’entretien des infrastructures d’approvisionnement en eau potable. Viteos collabore donc en permanence avec ses différents partenaires pour développer et entretenir avec constance et rigueur des réseaux performants fournissant une eau de qualité.

Un prix qui couvre les charges

Le prix de l’eau doit couvrir toutes les charges du distributeur d’eau, sans être subventionné. Les entreprises de distribution d’eau sont en général des entreprises complexes, disposant d’infrastructures coûteuses telles que bâtiments, ouvrages de captage, réservoirs, réseau de conduites souterraines, etc. Ces infrastructures doivent être exploitées, entretenues, renouvelées et agrandies selon les besoins. Le personnel doit être qualifié en conséquence, et des contrôles de qualité doivent être effectués régulièrement. (Source SSIGE). Ce sont les autorités communales qui fixent le prix de vente de l’eau aux consommateurs en fonction des coûts complets de cette prestation.

Les charges variables

Mais à côté des charges fixes (personnel, intérêts et amortissements), il faut aussi compter des charges variables (traitement et pompage), calculées en fonction de la consommation totale en eau. Plus la consommation totale est élevée, plus la part des charges fixes par rapport aux charges variables diminue. À l’inverse, une baisse de la consommation induit forcément une augmentation du prix de l’eau au mètre cube puisque les charges fixes ne changent pas. Ce modèle de calcul a le désavantage de ne pas inciter le consommateur à économiser l’eau.

Tarifs de l’eau au 1er janvier 2017

Les tarifs de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds restent identiques à ceux de 2016. Pour Le Locle, le tarif de l’eau potable et de la taxe d’assainissement des eaux changent au 1er janvier 2017.

De plus, Viteos SA a le privilège d’avoir reçu le mandat de gestion du réseau d’eau de la Commune de Val-de-Ruz à partir du 1er janvier 2017 et s’occupe à ce titre de la facturation. Les prix de l’eau et des taxes sont fixés par la Commune et demeurent inchangés.

Qualité de l’eau

La qualité de l’eau est une préoccupation essentielle et constante de Viteos, qui dispose d’un laboratoire spécialisé et certifié ISO/CEI 17025. Assurer cette qualité est à la fois une exigence absolue et une obligation extrêmement complexe. La qualité de l’eau dépend beaucoup de sa provenance, c’est-à-dire de la qualité des terrains et des exploitants ou résidents qui occupent ces terrains.

Vous avez des questions ou remarques concernant nos prestations ?

Notre service conseil clients et nos accueils sont à votre disposition pour plus de précisions :

Viteos SA
Service conseil clients & marketing
Quai Max-Petitpierre 4
Case postale 3206
2001 Neuchâtel

Tél. 0800 800 012
Fax +41 32 886 00 39

viteos.conseilclients@viteos.ch

Viteos à vos côtés

Viteos gère et fournit depuis de nombreuses années l’eau à une grande partie du canton de Neuchâtel et a ainsi acquis une solide expérience dans le domaine. Avec Viteos, vous vous engagez donc aux côtés d’un partenaire proche, durable et de confiance.

Nous proposons à notre clientèle des produits de qualité, testés et reconnus pour leurs performances. Nous développons ainsi des solutions fiables et valorisons votre région. Avec Viteos, vous bénéficiez d’une gamme complète de produits et d’un partenaire multiénergie de proximité, riche d’un savoir-faire exclusif.

Viteos, 10 ans à vos côtés

Ces sujets pourraient vous intéresser..

Viteos, l'entreprise

Découvrez les activités de Viteos

Viteos, l'entreprise

Avec près de 350 collaborateurs au service de 80’000 clients, Viteos assure la distribution de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel, du chauffage et du froid à distance.

Viteos, l’entreprise

Histoire et patrimoine

Le multiénergie, l'histoire et la force de Viteos

Histoire et patrimoine

Viteos a pour mission d’entretenir et de développer un important patrimoine composé de différents réseaux avec pour objectif de garantir une sécurité d’approvisionnement sans faille à la population.

Histoire et patrimoine

Eau potable

Nos activités dans le domaine de l'eau

Eau potable

L’entreprise s’engage auprès de plusieurs Communes neuchâteloises pour gérer et développer leurs réseaux d’eau potable et garantir une sécurité d’approvisionnement.

Eau potable

www.viteoslab.ch

Le laboratoire accrédité de Viteos

www.viteoslab.ch

Découvrez toutes les prestations de notre laboratoire accrédité de Viteos.

www.viteoslab.ch