Tarifs gaz naturel et provenance

Viteos facture à ses clients à la fois le gaz naturel acheté sur le marché européen et son acheminement dans le canton.

Retrouvez les tarifs du gaz naturel
//Tarifs gaz naturel et provenance

Tarifs gaz naturel et provenance

Tarifs gaz naturel et provenance 2017-11-27T16:25:12+00:00

Pour calculer le tarif du gaz naturel, il faut prendre en compte le prix du produit, le prix de l’acheminement, et comme pour tous les combustibles fossiles : la taxe fédérale sur le CO2.

Une redevance fixe est perçue mensuellement. La taxe sur le CO2 est définie par la Confédération comme instrument de la politique climatique. La taxe fédérale sur le gaz naturel est 25% inférieure à celle sur le mazout, ce qui représente un des avantages concurrentiels du gaz naturel par rapport à d’autres types d’énergie.

Le gaz naturel demeure une énergie avantageuse pour ses utilisateurs. C’est aussi une énergie particulièrement sûre puisque l’ensemble de son réseau de distribution et les branchements particuliers sont contrôlés à intervalles réguliers en accord avec les directives en vigueur.

Le transport du gaz naturel

Son transport se fait à un niveau de haute pression, soit à une pression de 70 bars. Cela permet d’une part de transporter d’importante quantité de gaz naturel pour un diamètre de conduite donné et d’autre part de garder une marge par rapport aux pertes de pression. Sur le trajet du gaz naturel se trouvent aussi des stations de compression (il en existe une en Suisse) qui permettent de remonter la pression du gaz naturel au cours de son transport.

Après son entrée dans le canton (deux points d’entrée), le gaz naturel est acheminé, à partir de 6 postes de détente et de comptage, par les réseaux de transport de Viteos. Pour la distribution, Viteos doit détendre ce gaz à des pressions de 5 bars pour le réseau principal des 5 zones distinctes de distribution dans le canton et ensuite à des pressions inférieures entre 22 et 100 mbar pour la distribution locale.

Libéralisation pour les entreprises

Le marché du gaz naturel connaît une libéralisation partielle dès 2014. Une convention de branche a été signée entre l’industrie gazière suisse et les industriels. Selon les termes de cette convention, les entreprises ayant souscrit une puissance supérieure à 150 Nm3/h sont éligible pour un contrat marché sur la part énergie. Pour de plus amples renseignements merci de contacter un de nos conseillers clients

Tarifs Gaz naturel 2017

Les tarifs 2017 sont identiques à ceux de 2016. Après la baisse de 2% du prix du gaz naturel en 2016, les tarifs sont maintenus pour 2017. Pour une meilleure lecture, les informations figurant sur les fiches tarifaires 2017 différencient l’énergie et les taxes. Chaque tarif comporte une partie variable ainsi qu’une partie fixe couvrant les coûts de la gestion du réseau, des branchements, des compteurs et de la puissance à souscrire pour tous les clients de Viteos.

Conversion des volumes mesurés de gaz naturel en énergie

Dès le 1er janvier 2017, le pouvoir calorifique calculé pour les clients au bénéfice de relevés semestriels passe de 11.37 à 11.39 kWh/Nm3. Pour se conformer aux nouvelles directives suisses, le calcul des volumes de gaz naturel normalisé est adapté en conséquence. Le schéma ci-dessous représente les étapes de ce calcul.

Tarifs du gaz naturel en vigueur

Vous avez des questions ou remarques concernant nos prestations ?

Notre service conseil clients et nos accueils sont à votre disposition pour plus de précisions :

Viteos SA
Service conseil clients & marketing
Quai Max-Petitpierre 4
Case postale 3206
2001 Neuchâtel

Tél. 0800 800 012
Fax +41 32 886 00 39

viteos.conseilclients@viteos.ch

Viteos à vos côtés

Viteos achète le gaz naturel sur le marché et en assure l’acheminement auprès de sa clientèle neuchâteloise par l’intermédiaire d’un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de conduites. Elle a ainsi acquis une solide expérience dans ce domaine. En optant pour le gaz naturel, vous vous engagez aux côtés d’un partenaire proche, durable et de confiance.

Nous proposons à notre clientèle des produits de qualité, testés et reconnus pour leurs performances. Nous développons ainsi des solutions fiables et valorisons votre région. Avec Viteos, vous bénéficiez d’une gamme complète de produits et d’un partenaire multiénergie de proximité, riche d’un savoir-faire exclusif.

Viteos, 10 ans à vos côtés

Ces sujets pourraient vous intéresser..

Viteos, l'entreprise

Découvrez les activités de Viteos

Viteos, l'entreprise

Avec près de 350 collaborateurs au service de 80’000 clients, Viteos assure la distribution de l’eau, de l’électricité, du gaz naturel, du chauffage et du froid à distance.

Viteos, l’entreprise

Histoire et patrimoine

Le multiénergie, l'histoire et la force de Viteos

Histoire et patrimoine

Viteos a pour mission d’entretenir et de développer un important patrimoine composé de différents réseaux avec pour objectif de garantir une sécurité d’approvisionnement sans faille à la population.

Histoire et patrimoine

Gaz naturel

Nos activités dans le domaine du gaz naturel

Gaz naturel

Dans un contexte de libéralisation du marché, Viteos développe et optimise les réseaux avec la certitude que le gaz naturel a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique.

Gaz naturel

www.gaz-naturel.ch

Le site suisse dédié au gaz naturel

www.gaz-naturel.ch

Le site officiel du gaz naturel en suisse. Retrouvez toutes les informations sur cette source d’énergie.

www.gaz-naturel.ch