
Tarifs électriques
Une électricité plus durable et plus proche
Baisse des tarifs électriques en 2026
Portée par la détente progressive des prix de l’énergie sur les marchés et par la réduction des coûts du réseau, Viteos annonce une nouvelle diminution de ses tarifs d’électricité à compter du 1er janvier 2026. La facture sera réduite en moyenne de 9.8% pour les ménages (petit consommateur) et de 6.9% pour les clients professionnels (grand consommateur). En outre, Viteos revoit intégralement son portefeuille de produits pour une offre 100% renouvelable.
Choisir son produit électrique
A partir du 1er janvier 2026, votre électricité devient plus durable et plus proche, avec deux courants à choix :
- Suisse : pour les personnes qui veulent consommer durable.
- Neuchâtelois : pour les personnes qui veulent consommer durable et soutenir la transition énergétique du canton.

Tarifs électriques de consommation
Retrouvez le détail de nos tarifs :
- Tarifs électriques 2026
- Tarifs électriques 2025
- Tarifs électriques 2024
- Tarifs électriques 2023
- Tarifs électriques 2022
Tarifs électriques de reprise de production renouvelable
Tarifs électriques de reprise de production non renouvelable
Composition du prix de l’électricité
Le prix de l’électricité est défini par trois composantes : l’énergie, le réseau et les redevances aux collectivités publiques.
- Energie : grâce à nos installations hydroélectriques ou solaires, Viteos produit une partie de cette énergie localement. Le reste, nous l’achetons sur le marché de l’énergie, où les prix peuvent varier selon les conditions économiques ou géopolitiques.
- Réseau / Acheminement : pour que l’électricité arrive jusqu’à chez vous, elle doit emprunter un vaste réseau de lignes, de transformateurs et de compteurs. Cette infrastructure est entretenue en permanence pour garantir votre approvisionnement en toute sécurité.
- Taxes : ces montants sont fixés par les autorités fédérales, cantonales ou communales, et ils sont intégralement reversés aux collectivités publiques.
En outre, ces tarifs sont surveillés par la Commission fédérale de l’électricité (Elcom).
Faites un geste pour la planète avec eBill
Éliminez le papier inutile en choisissant une solution de paiement éco-responsable et efficace. Réglez vos factures en ligne en toute sécurité.
Questions fréquentes
D'où vient l'énergie distribuée par Viteos ?
Viteos est le plus grand fournisseur d’électricité du canton de Neuchâtel. Sur les 487 GWh acheminés en 2024, 84.8 GWh provenaient de notre production propre. La plus grande part de l’énergie fournie par Viteos provient ainsi des acquisitions faites à l’avance sur les marchés européens de gros de l’énergie.
Fidèle à sa stratégie d’entreprise, Viteos place la production d’énergie renouvelable au cœur de ses activités. En 2024, nos centrales hydroélectriques ont bénéficié de conditions météorologiques favorables, permettant d’atteindre un excellent rendement. Les efforts réalisés ces dernières années dans la maintenance ont aussi permis d’optimiser les capacités de nos installations, portant la production de nos installations à 68 GWh (contre 53.5 GWh en 2023). Malgré un ensoleillement limité, des pluies abondantes et des chutes de neige précoces, la production photovoltaïque a atteint 16.8 GWh (17.1 GWh en 2023).
Chaque année, Viteos communique la composition et l’origine de l’électricité distribuée. Pour plus d’information sur le marquage de l’électricité et les garanties d’origine.
En quoi consistent les frais de base présents dans les tarifs électriques ?
Les frais de base couvrent les coûts fixes engendrés par la gestion d’un abonnement d’électricité et s’appliquent également lorsqu’aucun courant n’est consommé. Le frais de base sur la part Énergie englobe les frais administratifs liés à l’achat et à la vente d’énergie à un client, par point de mesure, tels que la gestion de l’approvisionnement, la facturation et la comptabilisation. Le frais de base sur la part Réseau couvre lui les frais liés à l’activité de comptage, tel que la pose de compteurs. Enfin, le tarif appliqué au système de mesure correspond aux frais liés au relevé de votre consommation électrique.
Les frais fixes ne sont pas liés aux quantités d’énergie consommées. En effet, une personne consommant plus ne génère pas plus de coûts fixes.
Profil simple ou profil double : à qui s'adressent les différents tarifs ?
Le tarif simple est adapté si vous consommez de l’électricité principalement la journée. C’est le cas de la majeure partie des ménages et des petites entreprises en Suisse. Le tarif double s’adresse aux ménages ou entreprises qui ont la possibilité de moduler leur consommation en fonction des heures pleines et creuses, soit la nuit, et qui ont des besoins en électricité importants. Cela concerne en particulier les ménages qui possèdent des appareils à forte consommation d’électricité, tels que chauffe-eau, pompe à chaleur, chauffage électrique, ou une borne de recharge pour les véhicules électriques.
Pour changer de tarif, nous vous invitons à vous connecter sur la plateforme myViteos ou de nos écrire à l’adresse email : cmel@viteos.ch en indiquant votre adresse et numéro de compteur.
Est-il possible de vendre son énergie solaire à un autre fournisseur?
Il est possible de changer de fournisseur d’énergie pour la reprise d’énergie solaire produite par son installation photovoltaïque privée.
Procédure de changement :
Le changement de fournisseur peut se faire pour le début d’un mois avec un délai d’annonce d’au minimum 1 mois. La marche à suivre est la suivante :
- Le détenteur de l’installation solaire signe un contrat de reprise d’énergie solaire avec un fournisseur tiers.
- Le nouveau fournisseur, qui réalisera la reprise d’énergie solaire, fait parvenir une demande de changement pour son client à l’adresse suivante : edm@viteos.ch et selon le chapitre 1.2.1 – Changement de fournisseur du SDAT-CH.
Coûts :
Pour assurer la reprise de l’énergie par un fournisseur tiers, l’installation solaire doit être raccordée à un compteur télérelevé à courbe de charge qui bénéficie d’une couverture GSM suffisante. Au besoin, Viteos se charge de réaliser, à ses frais, le changement de compteur.
Dans le cas, où le signal GSM pour le télérelevé du compteur n’est pas assez puissant et que ce compteur ne peut pas être télérelevé, Viteos en informe le client ainsi que le nouveau fournisseur. Le producteur d’énergie solaire (le client) doit réaliser les démarches pour assurer la connexion par GSM (p.ex. pose d’une antenne sur le toit de la maison) et en assumer les coûts.
Comment puis-je connaître mon potentiel d’économies d’électricité ?
Pour évaluer vos économies possibles, vous pouvez utiliser la plateforme Perlas. Elle vous permet d’analyser votre consommation et d’identifier les actions concrètes qui peuvent réduire vos factures d’électricité.
Vous consommez plus de 100’000 kWh par an ?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour optimiser vos coûts énergétiques et profiter de nos solutions sur mesure.
Cela pourrait également vous intéresser

Courants électriques
A partir du 1er janvier 2026, votre électricité devient plus durable et plus proche, avec deux courants à choix: Suisse, pour les personnes qui veulent consommer durable, et Neuchâtelois, pour les personnes qui veulent consommer durable et soutenir la transition énergétique du canton.

Panneaux solaires
Installez des panneaux photovoltaïques et réduisez ainsi votre facture d’électricité. Profitez de l’énergie solaire pour alimenter votre maison de manière durable et économique.

Pompe à chaleur
Nos pompes à chaleur, disponibles en plusieurs modèles adaptés à vos besoins, exploitent les ressources naturelles de l’air, de l’eau ou du sol pour offrir un chauffage performant, économique et respectueux de l’environnement.

Batterie de stockage
Une batterie de stockage vous permet de profiter, en fin de journée, de l’énergie produite par vos panneaux solaires durant la journée. Vous augmentez par conséquent votre indépendance énergétique.