Après une année 2022 marquée par les défis énergétiques, Viteos retrouve des résultats solides qui lui permettent de poursuivre ses investissements en faveur de la transition énergétique
L’année 2023 représente une période d’accalmie pour Viteos qui avait subi, au cours de l’exercice précédent, les effets de la forte volatilité des prix sur le marché de l’énergie et des risques de pénurie. Le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à CHF 381 millions et le résultat net à CHF 22.7 millions. Toujours engagée pour sa région, Viteos a investi CHF 42.1 millions dans les infrastructures essentielles à la transition énergétique, contribuant ainsi directement à l’atteinte des objectifs climatiques cantonaux et fédéraux.
Chiffre d’affaires, résultats et effectifs en hausse
Le groupe Viteos a vu son chiffre d’affaires progresser à CHF 381 millions, en raison principalement de la répercussion sur les tarifs de l’augmentation des prix de l’énergie et de l’inflation. L’entreprise a clôturé son exercice avec un résultat net de CHF 22.7 millions, en hausse de CHF 8.8 millions par rapport à l’année précédente (+63%) et de CHF 2.4 millions en comparaison avec 2021 (+12%). Cette croissance s’explique en grande partie par un effet de rattrapage de la hausse considérable des prix d’achat de l’électricité subie en 2022, année marquée par une baisse significative des résultats.
Le résultat d’exploitation (EBITDA) revient lui à un niveau très proche de celui de 2021, en nette amélioration par rapport à 2022, année au cours de laquelle Viteos avait absorbé une bonne partie de l’augmentation des coûts d’approvisionnement en électricité.
Les actionnaires de Viteos ont approuvé le versement d’un dividende stable, maintenu à 4% du capital-actions, tout en préservant une capacité d’autofinancement suffisante de la société pour les nombreux projets dans les énergies renouvelables.
Enfin, les effectifs ont continué leur progression en 2023, en particulier dans le domaine du chauffage à distance. Le groupe Viteos compte désormais 485 collaboratrices et collaborateurs, contre 456 une année plus tôt.
Accélération du plan d’investissements
Les investissements corporels du groupe Viteos ont augmenté de 22% par rapport à 2022 (+35% en comparaison avec 2021), atteignant CHF 42.1 millions, dont pas moins de CHF 14 millions ont été investis dans le CAD ainsi que CHF 11 millions dans le renforcement des réseaux et la production électrique.
Cet engagement financier important s’inscrit dans un plan d’investissement de plus de CHF 650 millions, prévu sur les dix prochaines années, pour le développement des énergies renouvelables locales, l’extension des réseaux de chauffage et de refroidissement à distance, ainsi que le renforcement et la sécurisation des réseaux de distribution.
Structure financière saine
Les actifs totalisent CHF 523.3 millions, en augmentation de près de 9%, tandis que les fonds propres atteignent CHF 242 millions, soit 46% du bilan. Le groupe Viteos présente une structure financière robuste, lui permettant d’aborder l’avenir avec confiance, malgré les fluctuations du marché, et de poursuivre ses engagements dans la transition énergétique à un rythme soutenu
Évolution des tarifs et perspectives 2024-2025
Bonne nouvelle pour sa clientèle, Viteos prévoit, au vu de la diminution des prix sur les marchés, de baisser ses tarifs de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2025.
Dans le but de renforcer le segment des solutions énergétiques, Viteos a engagé une réflexion approfondie sur sa structure organisationnelle. Cette démarche se concrétisera en 2025 avec la création de la filiale Viteos Solutions. L’objectif est d’accélérer le développement de nos prestations afin de mieux répondre aux attentes des client-e-s.
En dépit du contexte économique et géopolitique incertain, notre entreprise continue de se concentrer sur son engagement pour la transition énergétique.